Le melon fait-il grossir? Mythes et vérités sur ce fruit

Manger du melon le soir est-il mauvais pour la santé? Est-ce un fruit qui fait grossir? Si vous lisez ceci, c'est certainement parce que vous vous êtes déjà posé ces questions et d'autres semblables.

Dans cet article, nous allons parler du melon et de ses propriétés, mais aussi des mythes et des vérités sur ce fruit tropical. Découvrez-les!

Le melon fait-il grossir?

C'est peut-être l'un des mythes les plus entendus sur le melon. De nombreuses personnes affirment qu'il n'est pas bon de consommer ce fruit quand on veut perdre du poids, car on pense qu'il contient un nombre élevé de calories. Cependant, c'est complètement faux.

Rien ne prouve que le melon contient plus de glucides ou de calories que d'autres fruits similaires comme la pastèque. En ce sens, sa consommation est conseillée à tous les types de personnes, qu'elles soient au régime ou non.

Pour vous donner une idée de la teneur calorique de ce fruit, on estime qu'il n'y a que 80 calories par 200 grammes. Une teneur vraiment faible par rapport aux autres fruits. C'est pourquoi manger du melon ne fait pas grossir.

Que le melon fait grossir est un faux mythe sur cet aliment rafraîchissant

Propriétés du melon

L'une des propriétés les plus remarquables du melon est sa faible teneur en calories. A tel point qu'on estime que pour 100 grammes de melon, seules 40 à 50 calories entrent dans notre corps. C'est une valeur très faible, si on la compare à celle d'autres aliments. 

Un autre avantage de ce fruit est sa teneur élevée en vitamine A. Cela contribue non seulement à améliorer la santé, mais aussi à maintenir une peau douce et éclatante, en plus d'aider à prévenir certaines maladies.

D'autres composés tels que la lutéine, la zéaxanthine et le bêta-carotène peuvent également être trouvés dans le melon. Tous contribuent à éliminer les radicaux libres et à retarder le vieillissement.

Il a également une teneur élevée en potassium qui aide à contrôler le rythme cardiaque et la pression artérielle, contribuant ainsi à prévenir les maladies liées au système cardiovasculaire.

Enfin, il convient de noter que le melon est également riche en vitamines B, C et en manganèse, des éléments qui renforcent votre système immunitaire et aident votre système digestif à fonctionner.

Mythes et vérités sur le melon

Le melon est un fruit délicieux, idéal pour le déguster lors des chaudes journées d'été. Cependant, autour de cette nourriture tropicale exquise, il existe de nombreux mythes et croyances qui ont poussé beaucoup de gens à limiter leur consommation. 

Pouvez-vous le manger le soir?

Vous avez probablement entendu un dicton très célèbre : "le melon le matin est de l'or, l'après-midi de l'argent et la nuit il tue". 

Cependant, ce fruit est bon à tout moment de la journée. Certains pensent qu'il ne faut pas manger de melon le soir parce qu'il est mauvais pour la digestion, mais selon de nombreux nutritionnistes, ce n'est pas vrai. Vous pouvez manger du melon le matin, l'après-midi ou le soir en toute tranquillité d'esprit, mais sans en faire trop.

Propriétés du melon et autres mythes sur ce fruit que vous devez connaître

Cela vous donne-t-il envie d'aller aux toilettes?

Comme d'autres fruits tels que la pastèque, le melon est un diurétique naturel, en raison de sa grande quantité d'eau. En ce sens, ce mythe est vrai : manger du melon vous fera aller aux toilettes. A tel point que sa consommation est recommandée pour les personnes souffrant de problèmes rénaux ou de rétention d'eau.

Est-il mauvais de le manger avec d'autres aliments?

Cela dépend des aliments avec lesquels vous les combinez. Certains experts affirment qu'il est préférable pour votre santé de ne pas associer le melon à des fruits acides (comme les oranges ou le citron) ou au lait, car cela peut provoquer des douleurs à l'estomac.

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.