Arômes de films : les parfums au cinéma

La parfumerie et le cinéma sont deux arts qui se sont associés à maintes reprises. En outre, ces deux aspects artistiques sont à la portée de la grande majorité, ce qui nous plonge dans des rêves pleins d’histoires fantastique, ou nous enveloppe dans des fragrances nous transportant à un endroit ou un moment donné d’une scène clé du septième art. Un arôme peut même nous inonder de l’univers particulier d’un personnage cinématographique bien spécifique. Des rêves et des sensations qui valent sans aucun doute la peine d’être vécus et qui peuvent dépasser le grand écran.

Tel est le cas de l’arôme utilisé par la belle, capricieuse et conquérante Scarlett O’Hara dans Autant en emporte le vent (1939). Dans une des scènes de ce film mythique, elle apparaît avec un parfum. 

Il s’agit de Murray & Lanman Florida Water de la marque Cheautard’s, qui se vend encore aujourd’hui, et dont l’actrice a reconnue qu’il était son préféré dans la vie réelle. Créé il y a plus de 200 ans, il s’agit d’une eau de Cologne unisexe composée d’un mélange de notes d’agrumes et de fleurs.

Un autre des parfums les plus emblématiques du cinéma est Shalimar, de Guerlain. Un arôme utilisé par Sigourney Weaver, dans Working girls (1988), pour séduire Harrison Ford.

perfume-shalimar-de-guerlain-mujer

Il est également apparu dans de nombreux autres films, comme : Les hommes préfèrent les blondes, Mort sur le Nil (1978) ou Jackie (2016).

Parfum équivalent à Shalimar de Guerlain

En sanskrit Shalimar signifie ‘temple de l’amour', un arôme créé par Jacques Guerlain en 1925, qui est inspiré par les rencontres amoureuses de Shah Jahan, grand empereur des Indes, et son préféré.

Dans Me Before You (Avant toi ) 2016), quand Louisa (Emilia Clarke) et William (Sam Claflin) visitent Paris, Louisa s’arrête pour se délecter de la merveilleuse vitrine de L’Artisan Parfumeur, société française de parfums créée en 1979 par le chimiste Jean Laporte. Cette marque apparaît également dans La famille Jones (2009) ou dans Confessions d’une accro du shopping (2009).

Même dans des films plus récents, on peut voir dans l’oscarisé Parasite (2019) l’une de ses protagonistes, Yeon-gyo (Cho Yeo-Jeong), une femme riche, avec un style luxueux et minimaliste, qui utilise Orange Blossom, de la luxueuse marque anglaise de parfums Penhaligon’s, créée à la fin du XIXe siècle.

divain-619-similaire-a-orange-blossom-de-jo-malone-unisex

La liste des parfums au cinéma est très longue, et certainement l’un des thèmes favoris des amateurs de parfumerie. Nous continuerons à compléter la liste !

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.