Le layering de parfums: expérimentez, testez et créez des senteurs uniques

Chaque jour, la personnalisation est encore plus appréciée et nous aimons profiter de ces petites choses qui ont été conçues spécialement pour nous, y compris les parfums. Rechercher le parfum qui vous représente et fait partie de vous est désormais possible grâce à la technique layering, l'art de combiner des parfums existants pour créer de nouvelles senteurs.

La personnalisation de votre propre parfum vous permettra de créer quelque chose d'unique, de personnel et qui vous définit. C'est pourquoi, dans cet article, nous allons vous montrer tout ce que vous devez savoir sur l'art du layering. Commencez à le mettre en pratique et vivez une expérience sensorielle absolument différente.

À vous de fixer les limites. Jouez, expérimentez et faites-en votre propre expérience!

Qu’est-ce le layering?

Le layering, soit l'art de mélanger les parfums, est une technique qui consiste à combiner différents parfums existants pour créer des senteurs entièrement nouvelles et personnalisées.

Cette technique est pratiquée depuis des siècles au Moyen-Orient et aujourd'hui, grâce aux maisons de parfumerie les plus sophistiquées, elle est devenue une tendance révolutionnaire dans le monde de la parfumerie en Occident.

Jouez et expérimentez en mélangeant les notes, les familles olfactives, les intensités... Les possibilités sont infinies et chacun peut mettre en pratique le layering pour créer son empreinte personnalisée. Toutefois, si vous êtes débutant, il est important de connaître d'abord quelques conseils et astuces.

Qu'est-ce l’art de mélanger des parfums, connu par layering

Conseils pour vos premiers pas layering

Comme il s'agit d'une nouvelle technique, vous ne savez peut-être pas par où commencer. Grâce aux conseils suivants, vous obtiendrez le petit coup de pouce dont vous avez besoin pour vous lancer dans cet art et créer votre layering parfait. Osez!

Combien de parfums dois-je utiliser?

Commencez par mélanger seulement 2 parfums. Parfois, moins c'est mieux, et si vous êtes débutant, on vous conseille de commencer par expérimenter avec deux parfums seulement. Petit à petit, vous découvrirez ce que vous aimez et vous pourrez commencer à faire des mélanges beaucoup plus complexes avec plus de deux parfums. 

Quelles notes combiner?

Combinez des parfums qui ont une note commune comme la vanille, le jasmin ou le thé vert. Vous pouvez également combiner un parfum dont la note dominante est la rose, par exemple, avec un autre parfum plus facetté. Au fil du temps, vous pouvez faire des créations plus audacieuses et mélanger des notes opposées comme épicé et sucré.

On vous conseille également d'opter pour des senteurs linéaires pour commencer. Ceux qui conservent le même parfum depuis le moment où vous les appliquez jusqu'à ce qu'ils disparaissent de votre peau. Par exemple, les parfums aux notes musquées ou boisées.

Et quelles familles olfactives?

Au début, vous pouvez choisir de mélanger des parfums qui appartiennent à la même famille olfactive, par exemple boisé avec boisé, floral avec floral... Lorsque vous découvrez ce qui vous convient et que vous commencez à maîtriser la technique, on vous conseille d’assembler des familles différentes, comme boisé avec fruité ou floral avec épicé

Et n'oubliez pas que le parfum que vous créerez en mélangeant d'autres parfums existants n'appartiendra à aucune famille olfactive particulière. Il sera unique et personnel.

Quelles senteurs vont en premier?

Même si le layering dépend des préférences personnelles de chacun, si vous n'aimez pas les parfums lourds ou forts, vous pouvez commencer par ne mélanger que des parfums légers. Si vous décidez de combiner des parfums d'intensités différentes, vous devez appliquer le parfum le plus soutenu en premier afin qu'il ne domine pas les notes olfactives du plus léger.

Comment et où faire le mélange?

Vous pouvez choisir de mélanger directement sur votre corps, ou vous pouvez utiliser un récipient. On vous conseille d'utiliser notre vaporisateur rechargeable, qui vous permet également d’emporter votre création partout avec vous grâce à sa petite taille.

Si vous choisissez de l'appliquer sur votre corps, vous pouvez mélanger les parfums dans la même zone ou chaque parfum dans une partie différente. N'oubliez pas de toujours bien hydrater la zone concernée pour que le parfum dure plus longtemps sur votre peau.

Meilleurs layerings pour créer des senteurs personnalisées

Les meilleures combinaisons pour créer des parfums uniques

Inspirez-vous de ces couples de parfums existants pour créer et personnaliser vos propres senteurs. Les meilleures combinaisons pour jouer, expérimenter et profiter sont ici! De plus, c’est un cadeau parfait et très original pour une personne très spéciale. 

  • DIVAIN-L01: PERFECT ANDREA FEMME: ce layering basé sur des senteurs florales est l'union de notre DIVAIN-670, similaire à Roses Vanille de Mancera avec DIVAIN-579, similaire à Velvet Rose & Oud Cologne Intense de Jo Malone. L'objectif de la combinaison des deux parfums est de mettre en valeur la base du DIVAIN-670 avec la rose de damas du DIVAIN-579.
  • DIVAIN-L02: INTENSE RACHEL FEMME: ce pack comprend le DIVAIN-600, similaire à Girl of Now d'Elie Saab et le DIVAIN-684, similaire à Intense Café de Montale, que vous pouvez combiner pour obtenir une combinaison unique qui mettra en valeur les fruits secs et les notes lactées.
  • DIVAIN-L11: BLACK JAMES HOMME: un layering irrésistible qui combine la touche musquée du DIVAIN-004 avec notre DIVAIN-323, semblable au Oud Wood Intense de Tom Ford, pour un cocktail boisé unique.
  • DIVAIN-L15: ANGELS LOVE UNISEX: enfin, ce mélange est un régal pour les sens. C'est l'union de DIVAIN-008, semblable à Homme de Dior avec DIVAIN-173, semblable à Un Jardin Sur le Nil de Hermès. Une fusion de puissance et de sensualité mettant en tête le musc boisé, les arômes floraux et de délicieuses touches fruitées.

Maintenant que vous avez pris connaissance, transformez et donnez votre touche personnelle à ce qui est déjà créé, expérimentez, testez et jouez à être un parfumeur expert. Vous fixez les limites !

Et si vous avez besoin d'aide ou de conseils pour créer vos propres layerings, n'hésitez pas à nous écrire!