Qu'est-ce que la bergamote, propriétés et utilisations dans le domaine de la beauté et de la santé

Quand on dit "agrumes", on pense immédiatement à des fruits comme le citron ou l'orange. Cependant, certains aliments appartenant à cette famille sont moins connus et sont beaucoup plus présents dans nos vies que nous le pensons. C'est le cas de la bergamote, un agrume qui a de multiples usages en cuisine et en aromathérapie et qui apporte également une foule de bienfaits pour la santé.

La bergamote est un fruit acide semblable à la poire utilisée en parfumerie, qui a un goût aigre et de nombreuses propriétés bénéfiques selon l'usage que l'on en fait. Comme cet aliment est si présent de différentes manières et est si bon pour la santé, nous allons vous expliquer en détail dans cet article ce qu'est la bergamote et toutes les utilisations qu'elle a dans notre vie quotidienne.

Qu'est-ce que la bergamote ?

Découvre ce qu'est la bergamote et ses utilisations dans la beauté et la santé

La bergamote, ou citrus bergamia, est un agrume qui provient du bergamotier et que l'on trouve principalement dans les régions subtropicales comme l'Italie. En fait, la plus grande partie est récoltée dans la zone côtière de la province italienne de Regio di Calabria. 

Sa forme est très similaire à celle de la poire, mais elle est plus rugueuse et son intérieur est divisé en segments. Comme sa saveur est assez amère, cet agrume n'est pas consommé directement dans la nature comme cela peut arriver avec l'orange ou le citron. Elle est plutôt souvent utilisée pour fabriquer de l'huile essentielle de bergamote, une substance utilisée pour aromatiser le thé comme l'Earl Grey, pour faire du parfum ou comme traitement d'aromathérapie grâce à ses effets relaxants.

Propriétés de l'huile de bergamote

C'est un antiseptique.

L'huile essentielle de bergamote a de nombreuses propriétés et des effets positifs sur la santé. Pour commencer, c'est un antiseptique puissant qui sert à prévenir les infections et à guérir les blessures en accélérant le processus de guérison.

Elle aide pour les problèmes de peau

Cet agrume sert également de traitement pour les problèmes de la peau. De nombreux symptômes des affections comme le psoriasis ou l'eczéma sont causées par le stress et grâce à la l'effet relaxant de la bergamote, ils disparaissent ou diminuent. Elle contribue également à éliminer les taches causées par l'acné, en plus de stimuler le flux sanguin de la peau pour prévenir les varices.

Revitalisation des cheveux

L'huile de bergamote peut être utilisée pour les soins du cuir chevelu. Par exemple, tu peux faire facilement un masque capillaire avec de l'aloe véra, de l'eau et quelques gouttes d'huile essentielle de ce fruit qui aidera à renforcer les cheveux abîmés. Tu peux également ajouter un peu d'huile à ton shampooing et l'appliquer sur le cuir chevelu, puis rincer.

Parmi les nombreuses autres utilisations et propriétés de l'huile de bergamote, nous pouvons également mentionner les bénéfices suivants : renforce le système immunitaire, a un effet calmant, réduit l'anxiété, améliore l'humeur, renforce les os, régénère le collagène de la peau, réduit la douleur et même fonctionne comme un répulsif pour les insectes.

La bergamote en parfumerie

Qu'est-ce que la bergamote, bienfaits et pourquoi ce fruit est utilisé

Maintenant que tu sais ce qu'est la bergamote, entrons dans les détails de l'une de ses utilisations les plus populaires : la parfumerie. L'huile de ce fruit a une note citrique très rafraîchissante et distinguée qui s'utilise autant comme ingrédient dans les parfums pour hommes que pour femmes. Maintenant, nous allons te parler des meilleurs parfums et eaux de Cologne qui incluent parmi leurs notes citriques de la bergamote.

Meilleurs parfums à la bergamote

Coco Mademoiselle De Chanel

Le premier parfum dont nous allons parler est Coco Mademoiselle de Chanel (DIVAIN-073)un arôme très floral avec des notes d'agrumes en sortie. C'est un parfum sexy, irrésistible, avec beaucoup de personnalité.

Il a été créé pour capturer l'esprit de Coco Chanel et servir de représentation iconique. Sa composition moderne et son caractère fort mais très frais te transportera dans un conte fantaisiste.


Escale à Portofino De Dior

Le deuxième parfum de la liste est Escale A Portofino de Dior (DIVAIN-113), une fragrance pour femme avec une senteur d'agrumes très aromatique. Les notes les plus prononcées sont celles de la bergamote, du citron et petit grain ou granite français, accompagné de notes d'amande, de cèdre, de fleur d'oranger et musc entre autres. Un parfum équilibré et durable qui laissera un sillage sur ta peau.

Lacoste Pour Homme

Enfin, nous soulignons Lacoste Pour Homme (DIVAIN-026), un parfum pour homme qui offre une fragrance boisée unique. Les notes les plus prononcées sont celles de la bergamote, de la pomme, de la prune et du pamplemousse. Il contient également des notes de cannelle, de cardamome, de bois de santal, de vanille, de rhum et de cèdre qui ne te laisseront pas indifférent.

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.