Qu'est-ce que la pyramide olfactive et comment l'interpréter ?

Vous savez sans doute que les parfums ont leurs propres notes olfactives. Notre cerveau est chargé de reconnaître et de classer les odeurs, et pour cela le système limbique est vraiment primordial. Nous, les parfumeurs, nous l'appelons le cerveau olfactif parce qu'il peut provoquer des émotions et des sentiments magiques. Nous allons vous expliquer ce qu'est la pyramide olfactive et comment l'interpréter.

La pyramide olfactive des parfums

Comme vous le savez, un parfum n'a pas le même arôme et la même intensité au cours de la journée. La fragrance évolue et ses caractéristiques peuvent changer. En fait, la pyramide olfactive fait référence à cette évolution des arômes et explique comment certaines odeurs cèdent la place à d'autres.

Note de Tête

C'est le premier contact que nous avons avec le parfum, les notes de tête sont les premières à atteindre notre sens de l'odeur et pour cette raison elles sont généralement les plus légères et les plus volatiles. Lorsque nous sentons un parfum, c’est la première chose que nous allons ressentir ;  Pour cette raison, il faut laisser passer quelques instants pour connaitre l’évolution du parfum.

Pour créer une belle note de tête, on utilise souvent des arômes d'agrumes et des arômes très frais, car ce sont eux qui annoncent le caractère du parfum avec des notes très gaies.

Note de Cœur

Par contre, ce qui définit le caractère général d'un parfum, c'est sa note de cœur. Il existe différentes bases telles qu'orientales, aromatiques ou boisées et il est vrai que pour percevoir ces odeurs de la note de cœur du parfum, il faut laisser passer un certain temps. Cela dépend plus ou moins du produit, mais certaines notes peuvent être détectées dès le début.

Sans aucun doute, la note de cœur est la partie du parfum que nous percevrons de façon intense deux heures après son application et c’est ce qui identifie le plus un parfum.   

Note de Fond

Ce type de notes sert à fixer le parfum pour que l'arôme demeure sans trop s'affadir. Les arômes les plus fréquemment choisis pour fixer les notes de fond sont le musc, le patchouli et la mousse. Ce sont des arômes qui peuvent durer toute la journée même si le parfum a déjà disparu.

Les niveaux de cette pyramide sont ceux qui déterminent le type de parfum et donc comment il est perçu tout au long de la journée.

La pyramide olfactive des parfums Blog DIVAIN, parfums dequivalence

Chez DIVAIN vous trouverez des parfums d'équivalence pour hommes et femmes de haute qualité que nous vendons exclusivement en ligne. Nous vous offrons les derniers parfums les plus tendance pour un syle de vie qui sent bon.

Les notes olfactives que nous détaillons dans la description de chaque parfum, vous aideront, en fonction de votre personnalité et de vos goûts, à choisir votre parfum idéal. L'odeur qui nous accompagne nous identifie, elle rappelle notre souvenir et fait partie de nous-mêmes. Et vous, quelle odeur vous identifie ?

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés