La mode des années 50 : histoire, tendances et icônes

Tout au long de l'histoire, la mode a été un aspect très pertinent de la société. Dans cet article, nous parlerons d'une décennie qui a sans doute marqué un avant et un après dans ce secteur, les années 50, qui ont défini le monde du défilé et des grands designers. 

À partir de cette période, la mode a connu un grand changement tant pour les femmes que pour les hommes, étant plus polyvalente dans son style, ses couleurs et fixant par la suite les lignes directrices qui l'ont définie jusqu'à aujourd'hui.    

Histoire de la mode des années 50 

Après les premières années de l'après-guerre, la société est revenue à la vie quotidienne. Les gens ont laissé derrière eux des années de souffrance et de privation et dans le cas des femmes, elles se sont à nouveau senties belles et séduisantes. Cette partie de l'histoire est considérée comme la renaissance de la mode et de la beauté.

Les années 50 peuvent être considérées comme le début de l'ère de la création de mode, où les nouvelles tendances qui émergent sont le reflet d'une femme confiante et élégante.

Une décennie qui commence en 1947 avec la présentation des dessins de Christian Dior, qui a fait le pari de redonner aux femmes de cette époque le glamour et la beauté que les années de guerre leur avaient interdit. 

Au début des années 1950, les créations de Dior couvrent une grande partie des exportations françaises de mode. Des costumes pour mettre en valeur la silhouette, des talons pour marquer l'élégance, des coiffures, du maquillage et des accessoires qui se combinent avec la tenue du moment qui impose la classe et la distinction du bon goût, ont été les marques de fabrique de sa collection à succès "New Look".

Les grands couturiers des années 50

Caractéristiques et tendances de la mode des années 50

Vêtements 

Chez les femmes, les robes étaient le look du moment. Elles pouvaient choisir de porter une robe ajustée ou une robe sculptée dans le dos et dont la jupe était évasée, les deux styles mettant en valeur la taille. Celle-ci a été parfaitement mise en forme avec l'utilisation du corset, un vêtement qui à cette époque a imposé la mode de Dior, de la fin de la guerre au début des années 60. 

Les robes courtes ou les jupes étaient synonymes d'irrespect, tout comme les maillots de bain, c'est pourquoi la longueur de ces vêtements était inférieure aux genoux. Dès le milieu des années 50, on peut apprécier le pantalon féminin dans deux styles, l'un à coupe capri (très courant aujourd'hui) et l'autre long, sculpté à la taille et avec une large botte. 

En ce qui concerne les tendances en matière de chaussures, les talons hauts ont été les protagonistes de l'élégance. 

D'autre part, les accessoires ont commencé à être un allié important du look féminin. Les années 1950 se caractérisent par l'utilisation de chapeaux à larges bords, de gants et de lunettes de couleur en pâte. Les bijoux les plus courants étaient des colliers et des bracelets de perles.

Pour les hommes, le style de James Dean, un jeune acteur de cinéma de l'époque qui a influencé la mode masculine, a prévalu. Les jeans Levi's avec des chemises noires ou blanches ajustées au corps et des vestes "rocker" en cuir noir prédominaient. 

Cependant, la quintessence des vêtements des messieurs de cette époque était le costume de cérémonie avec des pantalons larges, unicolores, rayés ou à carreaux, des gilets, avec des chemises en coton blanc, des cravates et des mouchoirs (placés dans la poche supérieure de la veste).

Il était également courant d'utiliser des bretelles, des gants, des chapeaux ou des bérets comme accessoires pour hommes.  Quant aux chaussures, l'utilisation d'Oxford, de Brogue et de mocassins prédomine. 

Maquillage 

Le maquillage de la femme des années 50 était caractérisé par des nuances pastel, avec des lignes noires dans un style félin. Des sourcils bien définis, l'utilisation de faux cils et de lèvres rouges, un ton présent dans le maquillage de la femme moderne.    

Coiffures 

La femme s'est également distinguée par les coiffures de la décennie. Les boucles étaient l'une des tendances les plus connues, tout comme le chignon italien, très courant chez l'actrice Audrey Hepburn. 

Les cheveux courts ont également été privilégiés avec des ondulations prononcées et très sensuelles à la manière de Marilyn Monroe, qui a également promu la tendance à la couleur blonde dans les cheveux des dames des années 50. 

Les hommes, en revanche, n'avaient pas beaucoup de choix, des cheveux courts et bien définis suffisaient. Elles se peignaient les cheveux avec une raie sur un côté avec un nœud de dessus, en appliquant du gel pour maintenir les cheveux en place.

Les tendances de la mode des années 50 en France

Les grands créateurs et les icônes de la mode des années 1950 

Quant aux meilleurs créateurs de la mode des années 50, le talent de Christian Dior, Cristóbal Balenciaga, Coco Chanel, Schiaparelli, Lanvin, Givenchy, Ives Saint Laurent, entre autres, se distingue. Ces créateurs de haute couture ont imposé le meilleur style parisien des années 50 dans le monde entier.

Parmi les femmes les plus marquantes des années 50, on trouve : Marilyn Monroe, Audrey Hepburn et Brigitte Bardot. L'acteur James Dean, Elvis Presley, les acteurs de Grease et de la série pour jeunes Happy Days, étaient également. 

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.