Les meilleures astuces pour économiser de l'argent au quotidien

L'argent disparaît. Cette vérité universelle est aussi vraie que douloureuse. La difficulté à gagner de l'argent (pour la plupart des mortels) et la rapidité avec laquelle il disparaît, n'est-ce pas? Et même s'il est difficile de se serrer la ceinture, c'est nécessaire si on veut joindre les deux bouts. 

Bien sûr, nous pouvons toujours nous serrer un peu moins la ceinture si nous avons un bon coussin ou si nos dépenses sont réduites. L'idée vous séduit, n'est-ce pas? Alors ne manquez pas l'article d'aujourd'hui, car nous allons vous montrer les meilleures astuces pour économiser de l'argent au quotidien.

11 conseils pour économiser de l'argent à la maison sans même s'en rendre compte

Nous allons vous donner quelques conseils, mais ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin de tous les suivre pour économiser une bonne quantité d'argent.

Comparez les prix et profitez des offres

Ce n'est pas une perte de temps, c'est un investissement. On peut économiser beaucoup d'argent (beaucoup plus qu'on ne le pense) si on compare les prix dans plusieurs magasins. Beaucoup d'entre eux, en particulier les supermarchés, ont tendance à proposer régulièrement des offres, il est donc préférable de faire des recherches sur tous leurs sites web avant de faire vos achats. Si vous êtes un peu paresseux pour aller de site en site, vous pouvez utiliser les comparateurs de prix en ligne.

Il est également très important de bien connaître le marché, de voir quels produits répondent au même besoin et d'opter pour celui dont le prix est beaucoup plus abordable. Par exemple, dans le cas des parfums originaux par rapport aux parfums d'équivalence; vous pouvez économiser beaucoup d'argent en achetant un article très, très similaire à l'original mais à un prix beaucoup plus bas. 

Réduire les dépenses et profiter des promotions sont deux bons moyens pour économiser

Bloquez un montant de vos revenus sur un compte d'épargne.

Si vous avez un revenu fixe, la meilleure façon d'économiser est en ouvrant un compte d'épargne sur lequel vous placez un pourcentage de l'argent que vous gagnez chaque jour. De cette façon, vous pouvez être sûr de ne pas le dépenser. 10 %, 20 %, 30 %... plus vous en placez, mieux c'est, évidemment, mais l'important est de franchir le pas. 

On vous conseille de ne pas commencer par bloquer de grosses sommes d'argent auxquelles vous finirez par avoir recours, car cela est démoralisant. Il est préférable de commencer par bloquer une petite somme d'argent et de l'augmenter au fur et à mesure que vous aurez une vision plus claire concernant quelles sont vos dépenses et vos besoins. 

Vérifiez soigneusement les conditions de votre banque  

Les banques ne proposent pas toutes les mêmes conditions. On vous conseille de vérifier très, très attentivement auprès de plusieurs d'entre elles avant d'ouvrir votre compte d'épargne, et si vous en avez déjà un, de lire les textes à petits caractères (même si ceci n’est pas motivant). Il se peut que vous découvriez des clauses avec lesquelles vous n'êtes pas d'accord et qu'il soit plus avantageux pour vous de placer votre argent ailleurs. 

Si vous décidez d'ouvrir un compte d'épargne comme celui mentionné au point précédent, assurez-vous que vous ne serez pas pénalisé si vous devez retirer l'argent an cas d’imprévu. Même si vous devez faire preuve de plus de volonté pour ne pas vous en servir pour une raison quelconque, cela vous donnera la tranquillité d'esprit. On sait tous que les dépenses arrivent aux pires moments et quand on s’y attend le moins. 

Contrôler vos dépenses dans le but d’économiser chez soi

Réfléchissez avant de dépenser

Ce n’est pas conseillé de réfléchir sans cesse, mais il y a toujours une exception qui brise la règle. En matière d'économie domestique, il n'y a rien de tel que de réfléchir sérieusement avant d'acheter quelque chose. Réfléchissez bien pour savoir si vous en avez vraiment besoin, si vous allez l'utiliser en permanence, s'il s'agit d'un article ou d'un service prioritaire ou, au contraire, si vous pouvez survivre sans lui. En résumé: avant de dépenser, gardez la tête froide. C'est le seul moyen de faire de réelles économies.

Mangez avant de faire vos courses de la semaine

Cela semble sans importance, mais ce n'est pas le cas. Lorsque l'on se rend au supermarché le ventre vide, on veut tout acheter plus compulsivement et sommes, à ce moment-là, plus exposés à acheter des aliments que finalement nous n’allons pas consommer. Un estomac plein devrait être votre fidèle compagnon lorsqu'il s'agit de faire vos courses de la semaine

Prenez-le comme un défi

L'un des meilleurs moyens d'économiser de l'argent est de le prendre comme un défi. Qui n'aime pas les challenges? Vous pouvez être plus ou moins compétitif, mais le sentiment d'être mieux aujourd'hui qu'hier est imbattable. 

Fixez-vous des objectifs d'épargne, mais restez réaliste pour ne pas être déçu. Par exemple, "dans six mois, je veux avoir épargné X euros" ou "chaque mois, je vais mettre de côté un montant X sur mon compte". 

Attention avec la carte de crédit

La carte de crédit est un élément à double tranchant. Aujourd'hui, vous pouvez payer presque tout avec, même les plus petits montants, si bien que nous utilisons de moins en moins d'argent liquide, la carte étant beaucoup plus pratique. Mais ce côté pratique est à la fois dangereux, car nous ne contrôlons pas non plus tout ce que nous dépensons. 

Nous ne conseillons pas d'arrêter de l'utiliser complètement, mais vous devriez vérifier les relevés chaque jour où vous l'avez utilisé, afin de garder un contrôle exhaustif de vos dépenses, en évitant ainsi le gaspillage.

Pensez à long terme

Si vous êtes un peu dépensier et que vous avez du mal à arrêter, pensez à l'avenir. Même si les choses vont bien pour vous maintenant (en vous souhaitant que ce soit le cas), vous ne savez jamais ce qui peut arriver, car la vie est imprévisible, aussi bien pour le meilleur et pour le pire.

Et comme vous souhaitez probablement prendre votre retraite le plus tôt possible, la meilleure chose à faire pour y parvenir est de disposer d'une bonne somme au moment où vous percevrez un revenu inférieur. Économisez. Votre futur vous en sera éternellement reconnaissant..

Attention avec l'électricité, l'eau et le gaz

Maîtriser les dépenses variables d'un ménage est l'un des meilleurs moyens d'économiser. Voici une liste d'astuces que vous pouvez analyser pour y parvenir:

  • Changez les ampoules normales pour des LED.
  • Éteignez les lumières lorsque vous n'êtes pas dans la pièce.
  • Débranchez les appareils électroménagers ou électroniques lorsqu'ils ne sont pas utilisés (lorsqu'ils sont en veille ou branchés, ils consomment encore beaucoup d'énergie). 
  • Profitez de la cuisson de plusieurs plats lorsque vous devez allumer le four, car c'est l'un des appareils qui consomme le plus d'énergie. Évitez également d'ouvrir la porte pour éviter que la chaleur s'échappe, sauf si c'est strictement nécessaire.
  • Vérifiez le thermostat. Veillez à ce que la température ne dépasse pas 20º en hiver et ne descende pas en dessous de 25º en été. Chaque degré compte, car pour chaque degré en trop, la facture peut augmenter jusqu'à 8 % !

Comme vous pouvez le constater, ce sont de petits gestes, mais ils font la différence. Et en plus d'économiser de l'argent, vous ferez une bonne action pour la planète car vous utiliserez moins de ressources et d'énergie. Que des avantages.

Devenez membre des commerces où vous dépensez le plus.

Nous savons bien que c’ est pénible d'avoir beaucoup de cartes client, car on finit par les perdre ou par en avoir tellement qu'au bout du compte, on ne sait plus où on est membre et où on ne l'est pas. Mais en réalité, si vous visitez régulièrement un magasin, il vous sera très profitable d'accumuler des points à chaque achat. Vous verrez à quel point vous serez heureux lorsque vous constaterez que vous avez suffisamment de points pour les échanger contre des produits gratuits.

Visualisez les prix en tant que produits à l’unité

On s’explique. Lorsque vous voulez acheter un pantalon d'une valeur de 30 euros, pensez que, pour la même somme, vous pouvez acheter pas loin de de 30 paquets de riz ou de pâtes. 

Faire ces comparaisons vous aidera à vous rendre compte de la valeur réelle des choses et vous permettra de contrôler beaucoup mieux vos dépenses.

Notez chacune de vos dépenses

Peu importe le chiffre, tout compte. Notez toutes les dépenses que vous effectuez et classifiez-les afin de pouvoir identifier où finit votre argent à la fin du mois. Il vous sera ainsi plus facile de déterminer le type de dépenses que vous devez réduire.

Si vous suivez ces astuces pour économiser de l'argent chez vous, vous verrez que, petit à petit et sans vous en rendre compte, vous parviendrez à réduire incroyablement vos dépenses mensuelles. Un petit effort qui en vaudra la peine, car rien ne vaut un sommeil paisible sans être assailli par les soucis financiers. 

Et si vous êtes un amateur de parfums, ne vous inquiétez pas, vous savez déjà par DIVAIN que contrôler ses dépenses n’implique pas devoir y renoncer.