Propriétés du beurre de cacao dans les cosmétiques

Ces dernières années, le beurre de cacao est devenu un ingrédient clé dans le monde des cosmétiques. Cette huile naturelle extraite des fèves de cacao offre non seulement des avantages pour la santé, mais aussi pour la peau et les cheveux.

Dans ce post, nous vous expliquons plus en détail toutes les propriétés et les avantages du beurre de cacao.

Qu'est-ce que le beurre de cacao?.

Le beurre de cacao est une graisse d'origine végétale à l'arôme très agréable qui est extraite des fèves de cacao, produites par le cacaoyer, au cours du processus de fabrication du chocolat. Cette graisse est plutôt saine, puisque plus de 50 % sont des graisses saturées.

Pour obtenir le beurre, les fèves de cacao sont d'abord retirées des cabosses pour être fermentées. Les fèves sont ensuite séchées naturellement ou artificiellement et torréfiées pour obtenir la liqueur de cacao qui contient la graisse. Cette graisse passe ensuite par l'étape du pressage où les particules solides, mieux connues sous le nom de beurre de cacao, sont recueillies.

Avantages et où acheter du beurre de cacao

Propriétés du beurre de cacao

Les innombrables propriétés du beurre de cacao en font une alternative de choix pour le monde de la beauté et de la gastronomie. Nous vous expliquons ici quels sont exactement les avantages du beurre de cacao dans ses différentes utilisations

Beurre de cacao à usage cosmétique

Le beurre de cacao offre de nombreux avantages pour le visage, la peau et les cheveux. C'est pourquoi tant de marques de beauté l'ont déjà introduit dans leurs formules cosmétiques. Si elle ne fait pas encore partie de votre routine, peut-être que la connaissance de ses propriétés vous fera changer d'avis.

  • Hydratation : grâce aux nutriments et aux acides gras qu'il contient, le beurre de cacao est un puissant hydratant qui hydrate la peau en profondeur, la maintenant douce et souple en permanence. Par exemple, il est largement utilisé pour réparer les lèvres sèches et gercées.
  • Traite les problèmes ou les maladies de la peau : le beurre de cacao a des propriétés anti-inflammatoires qui aident à traiter des problèmes tels que le psoriasis, la dermatite ou l'eczéma. 
  • Dissimule les marques de la peau : il aide à atténuer les marques laissées par l'acné, les cicatrices et contribue à réduire les vergetures et à prévenir leur apparition à l'avenir.
  • Apporte fraîcheur et brillance : grâce à la vitamine E qu'elle contient et qui augmente la production de collagène, elle donne à la peau un aspect sain et plein de vitalité.
  • Protège la peau : il prévient les ulcères cutanés et protège la peau des agents extérieurs tels que le soleil, le vent ou les températures extrêmes grâce aux vitamines A et C qu'il contient.
  • Exfoliant naturel : utilisé comme gommage pour le corps et le visage pour éliminer les cellules mortes de la peau.
  • Propriétés antioxydantes : grâce à ses propriétés antioxydantes, le beurre de cacao peut également prévenir le vieillissement prématuré de la peau.
  • Pour les cheveux : en plus de ses bienfaits pour la peau, la vitamine E qu'il contient apporte également brillance, douceur et vitalité aux cheveux. Il est idéal pour les cheveux secs et sujets aux frisottis.

Propriétés du beurre de cacao à usage cosmétique

Avantages dans la cuisine

Outre ses bienfaits pour la peau, le beurre de cacao possède également des propriétés nutritionnelles. Il est en effet largement utilisé en cuisine pour améliorer la texture et la saveur de certains aliments tels que les pains, les sauces, les glaces ou les soupes. Grâce à sa composition, il offre également un certain nombre d'avantages pour la santé lorsqu'il est ingéré :

  • Prévient la constipation : le cacao stimule le fonctionnement des intestins et améliore le processus de digestion, ce qui contribue à prévenir la constipation.
  • Aide à prévenir les maladies cardiovasculaires : le beurre contient un pourcentage élevé de graisses saturées qui peuvent aider à prévenir les maladies cardiovasculaires et à diminuer l'inflammation des cellules.

Où acheter du beurre de cacao?

Le beurre de cacao peut être trouvé comme ingrédient dans des formules cosmétiques telles que les rouges à lèvres, les savons, les crèmes, les shampoings, etc... que vous pouvez acheter dans n'importe quel magasin de beauté en raison de sa popularité. 

Toutefois, si vous souhaitez l'utiliser comme ingrédient dans la préparation de plats ou pour la cuisson, vous pouvez également acheter du beurre de cacao pour la cuisine. Vous pouvez facilement le trouver dans votre supermarché local.

Et maintenant vous savez, si vous ne pouvez pas résister à l'arôme du chocolat, n'oubliez pas que chez DIVAIN nous avons les meilleurs parfums au cacao. Pleins de douceur, des arômes comme le DIVAIN-196, semblable à Tobacco Vanille de Tom Ford, le DIVAIN-008, semblable à Homme de Dior ou notre DIVAIN-685, semblable à Attrape-rêves de Louis Vuitton vont conquérir tous vos sens. Ne les manquez pas!