Brosses à dents en bambou: les avantages de cette alternative écologique

De plus en plus de personnes se préoccupent de la planète et c'est pourquoi de plus en plus de tendances apparaissent dans le but de prendre soin de l'environnement. L'un des produits dont on a le plus parlé ces derniers mois est la brosse à dents en bambou, une alternative écologique et biodégradable qui réduit la consommation de plastique et qui, en plus d'être respectueuse de l'environnement, présente de nombreux avantages pour vous. Vous voulez savoir lesquels ? Continuez à lire !

Oh, et n'oubliez pas de jeter un coup d'œil à notre article sur l'artisanat en plastique. Nous vous donnons de nombreuses idées pour donner une seconde vie à ces ustensiles que vous utilisez au quotidien.

Avantages écologiques des brosses à dents en bambou

La brosse à dents est l'un des objets en plastique les plus utilisés. Cependant, ses composants sont polluants et ont un impact négatif important sur l'environnement. Pour vous donner une idée, en Espagne, près de 3 000 tonnes de plastique provenant de brosses à dents sont jetées chaque année.

Heureusement, il existe des alternatives qui remplacent le plastique par d'autres matériaux naturels, comme les brosses à dents en bambou. Ces objets de tous les jours contribuent à réduire la consommation de plastique, car tant l'emballage que les matériaux à partir desquels la brosse à dents est fabriquée sont 100 % dégradables. Ses poils sont en charbon de bois et son manche en bambou.

Avantages de la brosse à dents en bambou pour l'environnement

Alors qu'une brosse à dents en plastique met 400 ans à se décomposer, une brosse à dents en bambou ne met que six mois. De même, le plastique est très difficile à recycler et finit souvent dans la mer (1 % du plastique présent dans l'océan provient des brosses à dents). Cependant, le bambou est une plante qui nécessite très peu de soins, la récolte est très simple et le recyclage est beaucoup plus facile.

Mais ATTENTION: ne vous laissez pas berner. Il existe des brosses à dents en bambou qui ne sont pas entièrement biodégradables, car leurs poils sont en nylon. De même, les experts recommandent que le bambou soit du "Phyllostachys edulis", un type de bambou qui ne sert pas de nourriture en raison de l'altitude et de la dureté de ses feuilles, de sorte que sa coupe ne mette pas en danger l'écosystème d'animaux tels que le panda. C'est pourquoi nous vous recommandons de vous renseigner sur les matériaux dont il est composé avant de l'acheter, y compris sur son emballage.

Les avantages des brosses à dents pour vous

Les avantages des brosses à dents en bambou en termes de durabilité et d'environnement, il convient de noter qu'elles offrent également quelques autres avantages pour vous et votre santé.

Le bambou a des propriétés antibactériennes et, compte tenu du fait qu'une brosse à dents est en contact direct avec votre bouche et abrite de nombreuses bactéries, cela peut garantir une meilleure hygiène buccale. De plus, ses poils en charbon actif sont plus doux pour les gencives et l'émail des dents que ceux en nylon.

En outre, grâce au manche en bambou, la prise en main est beaucoup plus douce et confortable que celle d'une brosse à dents traditionnelle.

Prix et lieux d'achat des brosses à dents en bambou

Bien que beaucoup pensent le contraire, la différence de prix entre une brosse à dents en plastique et une brosse à dents en bambou est minime. Bien que les brosses à dents en bambou aient toujours tendance à avoir un prix plus élevé, il ne s'agit que de quelques centimes de plus. Une petite différence qui peut faire une grande différence pour l'environnement. 

Les avantages de la brosse à dents en bambou pour la planète et votre santé

Quant à savoir où vous pouvez les acheter. Il y a quelques années, ce type de brosse était un article très exotique et rare, que l'on ne trouvait que dans les magasins spécialisés. Aujourd'hui, cependant, grâce à la forte demande, vous pouvez trouver votre brosse à dents en bambou dans n'importe quelle pharmacie, supermarché ou boutique en ligne de confiance.

Comme vous pouvez le constater, passer à des alternatives écologiques, telles qu'une simple brosse à dents en bambou, pour réduire la consommation de plastique des ménages, est l'une des premières mesures que nous devons prendre pour prendre soin de notre planète. L'environnement a plus que jamais besoin de notre aide et chaque petit geste compte.