Comment améliorer la flexibilité? - 7 exercices de base

La flexibilité est la capacité que nous avons de nous étirer librement sans nous casser ou nous blesser. La flexibilité a beaucoup d’avantages, comme par exemple, celui de vous aider à vous améliorer dans votre sport favori et de réduire les risques de blessure.

La perte de la flexibilité est fréquente avec le temps, c'est pourquoi voici une liste d'exercices de base à faire à la maison qui vous aideront à améliorer votre flexibilité, à reprendre du mouvement et à donner plus de résistance à votre muscle. 

Avec ces 7 étirements, vous obtiendrez des très bon résultats et vous oublierez de vous rassembler á une machine rouillé.

De meilleurs exercices pour gagner en souplesse et en endurance

7 exercices pour améliorer la flexibilité

Facile à réaliser à la maison, ces étirements augmentent la mobilité des articulations. Non seulement ils vous aideront à gagner en flexibilité, mais ils amélioreront aussi votre santé. Si vous voulez obtenir de bons résultats, nous vous recommandons alors de les pratiquer de manière répétitives

1. Torsion du dos

Les exercices pour le dos sont les plus importants, car ils permettent de prévenir les blessures et la douleur. Il vous suffit de vous lever, de placer vos mains sur votre taille et de tourner votre torse, d'abord à droite, et aprés gauche. Pour savoir si vous faites bien le mouvement, vous devez sentir vos côtés s'étirer.

2. Étirement du bras

Une méthode simple d'étirer ce membre pour donner plus de force aux corps est d'entrelacer vos mains devant vous, en les retournant et étirant vos bras. Si vous travaillez devant l'ordinateur, ces exercices vous permettront d'éviter les blessures aux muscles et aux tendons, des poignets aux bras. Une autre option consiste à mettre le bras derrière la tête, à le tenir avec le coude et à appuyer pour étirer l'épaule.

3. Étirement des jambes

Ils existent beaucoup d'exercices pour étirer les quadriceps, le cou-de-pied et le vaste intérieur. L'une des manières plus faciles recommandées pour votre santé est de vous allonger face contre terre, d'amener une jambe vers vous, de prendre le pied avec la main et de le tirer pour étirer le muscle vaste interne et le muscle vaste externe.

4. Étirement en position assise

Il est important d'étirer votre jambe pour éviter les blessures aux articulations, surtout si vous passez de nombreuses heures par jour assis. Un exercice très simple consiste à mettre votre talon sur le sol et à lever et abaisser votre pied. Avoir la jambe tendue améliore la circulation et le mouvement active les muscles.

5. Enjambées sur le canapé

Les enjambées sont plus intenses mais elles sont très bonnes pour l'ensemble du corps, car elles agissent comme un étirement pour différents systèmes dynamiques. Cette activité physique consiste à mettre une jambe en arrière et à l'appuyer sur le canapé tandis que l'autre jambe est placée en avant à un angle de 90 degrés, comme dans une enjambée classique.

6. Lombaire

Pour étirer la région lombaire, nous vous recommandons de faire cet exercice. Allongez-vous sur le sol, tendez une jambe et laissez-la attachée au sol tandis que l'autre jambe est tirée vers votre poitrine autant que possible. Répétez le même processus avec chacune de vos jambes et vous aurez étiré le bas de votre dos.

7. Yoga

Ce sport est peut-être l'un des meilleurs pour étirer tout le corps, car il permet acquérir de la flexibilité et aussi d'aider à la paix mentale et à la relaxation. Il existe de nombreuses positions et routines de yoga pour les débutants, ça suffit avec 15 minutes par jour pour obtenir de grands bénéfices et améliorer votre santé.


Comment améliorer la flexibilité avec ces exercices à faire à la maison

Conseils et recommandations pour améliorer la flexibilité

Il existe de nombreux conseils pour améliorer votre flexibilité. Il est très important de bien manger, car les articulations, les tendons et les muscles du corps contiennent des nutriments fondamentaux.

Faire des étirements avant et après l'exercice sont tout aussi importants, ainsi qu'un bon échauffement, qui réduira le risque de blessure et améliorera vos performances sportives. 

Aussi, nous vous recommandons des sports comme par exemple le Pilates, le yoga ou la natation, qui permettent d'étirer instantanément tous les muscles et toutes les parties de votre corps, en vous donnant plus de flexibilité, d'endurance et de force.
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