Comment fabriquer du savon avec de l'huile usagée à la maison

De nos jours, il est de plus en plus courant de donner une seconde vie aux produits que nous avons chez nous, dans le but de prolonger leur utilité et de prendre soin de la planète. C'est le cas de l'huile d'olive, un ingrédient de cuisine qui peut encore avoir sa place une fois qu'il a été utilisé.

Si tu souhaites fabriquer un savon naturel de manière simple et rapide, poursuis ta lecture. Dis adieu aux savons liquides remplis de composés synthétiques nocifs et apprends cette recette simple sur la façon de fabriquer du savon maison à partir d'huiles usagées.

A quoi sert ce savon ?

Comment fabriquer du savon à partir d'une huile usagée et à quoi cela sert-il

L'avantage de fabriquer du savon avec de l'huile usagée est qu'il peut avoir de multiples fonctions, du lavage des vêtements au nettoyage des fenêtres, de la vaisselle ou des écrans. Il est important de ne pas l'utiliser pour la peau, car il est fabriqué à partir d'huile usagée qui a été exposée à des températures élevées et a perdu toutes ses propriétés bénéfiques pour la corps.

Préparation pour la fabrication de savon à partir d'huile usagée

Si tu fais partie de ces gens qui ne se débrouillent pas très bien dans la cuisine, nous avons de bonnes nouvelles. Le processus de création de savon avec de l'huile usagée est l'une des recettes les plus simples qui soient. Il suffit de mélanger de la soude et l'eau avec l'huile et tu obtiendras un savon maison avec ton arôme préféré.

Avant d'entrer dans le détail des ingrédients que tu dois rassembler pour créer ton propre savon lessive, il est important que tu prennes en compte ces conseils et précautions. 

  • Choisis un récipient en verre, en acier inoxydable, en plastique ou en bois, jamais en aluminium. 
  • Utiliser une louche en bois ou un bâton pour brasser le liquide.
  • Protège-toi en portant des gants, un masque et des lunettes de protection. 
  • Travaille dans un environnement ventilé, car la soude caustique est un matériau très corrosif. 

Ingrédients requis

Une fois que tu as suivi ces conseils et que tu t'es protégé avec les éléments de sécurité nécessaires, il est temps de rassembler les ingrédients pour fabriquer ton savon de ménage naturel. 

  • L'huile : le premier - et le plus important - ingrédient est l'huile. Si tu parviens à collecter un litre d'huile d'olive usagée et très bien filtré, ce sera plus que suffisant. 
  • Eau : tu auras besoin de la même quantité d'eau que l'huile pour créer la solution. 
  • La soude caustique : l'ingrédient auquel tu dois faire le plus attention lorsque tu l'utiliseras est la soude caustique. En considérant les quantités d'un litre d'eau et un litre d'huile d'olive usagée, tu auras besoin d'environ 200 grammes de soude pour créer ton savon lessive maison.

Nous t'expliquons comment fabriquer du savon à partir d'huile usée avec les étapes et les ingrédients

Fabriquer du savon avec de l'huile usagée étape par étape

Étape 1 : dilue la soude caustique dans l'eau très soigneusement en l'ajoutant lentement. Il est normal que la soude dégage des vapeurs toxiques lors de son utilisation, mais ne t inquiète pas car si tu portes des gants et un masque, cela ne posera pas de problème. Lorsque tu fais cela, la température du mélange va beaucoup augmenter, tu devras donc le laisser refroidir pendant quelques heures. 

Étape 2 : Une fois le mélange d'eau et de soude terminé, verse soigneusement l'huile d'olive sur le mélange. Continue à touiller lentement et toujours dans le même sens pour garder le savon homogène. 

Étape 3 : Lorsque le savon est prêt avec les ingrédients de base, laisse la température descendre en dessous de 40 ºC et ajoute les huiles essentielles et les colorants pour le personnaliser à ton goût et lui donner un arôme agréable.

Étape 4 : Verse le mélange de savon fait maison dans un ou plusieurs moules et laisse sécher pendant 1 à 3 jours.

Étape 5 : Retire les pains de savon des moules et laisse-les durcir pendant environ un mois. 

Conseils et précautions à prendre

Comme mentionné ci-dessus, la soude caustique est un ingrédient qui doit être manipulé avec beaucoup de précaution, c'est pourquoi nous soulignons l'importance de suivre la recette dans un endroit de votre maison bien ventilé et complètement éloigné des bébés et des enfants

Nous te conseillons également de choisir avec soin les huiles aromatiques que tu utiliseras pour ton savon. N'oublie pas que cette odeur imprègnera tes vêtements, alors assure-toi d'en choisir un que tu aimes vraiment et dont tu ne te lasseras pas. 

C'est la recette la plus simple pour faire du savon maison avec de l'huile usagée. N'oublie pas de la suivre à la lettre et tu pourras oublier à jamais d'acheter des savons pleins d'ingrédients synthétiques et de polluer l'environnement en déversant de l'huile dans l'évier.



CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.