Comment faire du parfum à la maison : ingrédients et étapes

Les parfums sont devenus presque indispensables dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, car ils ajoutent une touche fraîche et unique à notre personnalité.

Malheureusement, la réalité est que beaucoup de parfums sont souvent chers et fabriqués à partir de matériaux nocifs pour la santé et l'environnement. C'est pourquoi, dans cet article, nous voulons vous parler de la façon de faire un parfum 100% naturel et artisanal.

Ingrédients et matériaux nécessaires

Les étapes à suivre pour faire á la maison un parfum

On pourrait dire que les parfums naturels ont toujours existé, depuis l'antiquité les essences de la nature ont été utilisées pour obtenir les parfums les plus doux et les plus délicieux.

Bien que les matériaux nécessaires pour faire à la maison un parfum òu de l’eau de toilette naturel puissent varier en fonction du type de parfum que vous souhaitez faire, les ingrédients de base dont vous aurez besoin sont les suivants :

  1. Bouteille en verre: Dans ces récipients, vous fabriquerez et conserverez le parfum artisanal que vous aurez préparé. Il est important qu'il soit en verre, car il conservera l'arôme plus longtemps. N'oubliez pas non plus de vous assurer que la bouteille en verre est suffisamment grande pour contenir tout le parfum que vous allez préparer.
  2. Alcool 96%: Il s'agit d'un alcool concentré que vous pouvez facilement trouver dans n'importe quelle pharmacie de votre ville. L'objectif de cet alcool est de disperser les essences naturelles ou l’ huiles essentielles que vous utilisez pour faire le parfum.
  3. Si vous souhaitez faire de l’eau parfum au lieu d'un parfum, vous pouvez diminuer le pourcentage d'alcool en ajoutant de l'eau déminéralisée, de la glycérine et même de l'eau distillée.  
  4. Les essences naturelles : elles seront chargées de donner l'arôme à votre parfum. Par exemple, si vous voulez préparer un parfum de roses, vous pouvez utiliser de l'huile d'essence naturelle de roses et avoir une note de fond puissante et agréable. 
  5. La quantité de gouttes d'huile essentielle dépendra de l'intensité que vous souhaitez donner à l'arôme. Plus vous ajoutez d'huiles essentielles ou d'essences naturelles, plus l'arôme de votre parfum sera fort. Vous pouvez ainsi préparer des parfums d'ambiance pour hommes, femmes ou enfants, en fonction de la quantité et du type d'essence que vous choisissez d'utiliser.
  6. Diméthicone et colorant liquide (facultatif). Ces éléments ne sont pas nécessaires pour fabriquer votre parfum d'intérieur, vous pouvez décider de les utiliser ou non. La diméthicone est un composé connu pour être un fixateur qui permet à l'odeur du parfum de durer plus longtemps. À son tour, le colorant liquide ajoutera de la couleur et une touche unique à votre parfum fait á la maison.

Comment faire á la maison un parfum pas à pas

Comment faire à la maison un parfum naturel et les ingrédients nécessaires

Une fois que vous avez tous les ingrédients nécessaires, il est temps de commencer à faire vos parfums. Voici comment, étape par étape.

  1. Dans la bouteille en verre, vous devrez mettre l'alcool. La quantité d'alcool doit être de 70 % du total du parfum que vous voulez préparer. Par exemple, si vous voulez fabriquer 100 ml de parfum, vous devrez utiliser 70 ml d'alcool. Si vous voulez faire de l’eau de toilette, n'oubliez pas de mélanger l'alcool avec de l'eau (distillée ou déminéralisée) avant de la verser dans la bouteille. 
  2. Ensuite, vous devrez ajouter les huiles ou les essences naturelles, qui se chargeront de donner un arôme frais à votre parfum. Il est recommandé d'ajouter une quantité équivalente à 30 % du parfum total que vous souhaitez faire. Par exemple, si vous voulez fabriquer un parfum de 100 ml, vous devrez ajouter 30 ml d'essences naturelles. N'oubliez pas qu'un parfum a trois notes différentes qui sont créées avec les huiles essentielles : les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.
  3. En option, vous pouvez ajouter une goutte de diméthicone et de colorant liquide pour chaque 100 ml de parfum que vous préparez. Ainsi, vous donnerez une touche spéciale à votre parfum.
  4. L'étape suivante consiste à fermer la bouteille en verre et à bien mélanger les ingrédients pour laisser le tout macérer pendant environ une semaine. Vous devrez placer la bouteille dans un endroit frais où elle ne sera pas exposée à la lumière du soleil, car cela permettra d'imprégner et d'intensifier l'arôme.
  5. Au bout d'une semaine, vous pouvez commencer à profiter de votre propre parfum 100% naturel.

Comme vous pouvez le constater, la fabrication d'un parfum naturel est très simple et économique. Vous n'avez besoin que de quelques documents qui sont facilement disponibles dans n'importe quel magasin en ligne ou physique.

En suivant les étapes et en ajoutant les bonnes quantités de chaque ingrédient, vous pourrez créer votre propre parfum de maison adapté à votre style. Mettez-vous au travail et créez les meilleurs parfums personnalisés !

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.