Comment fabriquer un désodorisant maison: 9 idées TOP

Une maison qui sent bon peut faire une grande différence dans notre expérience domestique, en nous mettant à l'aise et en transformant notre maison en un lieu de paix et de relaxation dans lequel nous voulons rester.

Cependant, en tant que consommateur responsable, vous êtes toujours à la recherche de nouveaux moyens de réduire la quantité de déchets que vous produisez dans votre vie quotidienne.

Mais saviez-vous qu'il existe des moyens de créer des désodorisants maison bon marché, personnalisés et éco-responsables? Comme vous pouvez probablement l'imaginer, nous vous présentons dans cet article plusieurs propositions pour parfumer votre maison à peu de frais, et pendant que vous y êtes, vous pouvez utiliser vos déchets pour créer quelque chose d'utile. 

D'ailleurs ! Ne manquez pas nos parfums irrésistibles pour la maison, découvrez dès maintenant la collection HOME de DIVAIN!

1. Désodorisant maison avec de l'assouplissant

Utilisez-vous de l'adoucissant pour laver vos vêtements? Vous avez alors déjà l'ingrédient de base pour un super désodorisant maison qui imprégnera toute votre maison de l'odeur du linge propre. Pour ce faire, vous devez prendre un flacon de spray vide.

Remplissez ensuite la moitié avec de l'eau, et l'autre moitié avec votre adoucissant préféré. Et c'est tout! Vous avez maintenant un super spray désodorisant pour la maison à vaporiser sur toutes les surfaces de votre maison.

Vous pouvez l'utiliser sur votre canapé, sur vos coussins, dans votre armoire, sur vos serviettes, sur votre lit et sur toute surface textile de votre maison. Le parfum sera imprégné dans chaque pièce d'une odeur de linge propre totalement irrésistible.

Comment fabriquer un désodorisant maison avec de l'assouplissant pour tissu

2. Désodorisant en spray aux huiles essentielles

Si vous voulez vous passer des produits chimiques artificiels, les huiles essentielles constituent une alternative idéale.

Ils sont généralement vendus en petits flacons, de sorte que quelques gouttes dissoutes dans de l'eau peuvent vous donner un parfum très puissant. Il en existe de toutes les sortes, avec une multitude de parfums différents: rose, eucalyptus, patchouli, vanille.....

Il suffit de remplir un flacon pulvérisateur d'eau et d'y ajouter quelques gouttes de votre huile essentielle préférée. Si vous utilisez un humidificateur à la maison, vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle mélangées à l'eau pour diffuser le parfum de manière homogène dans la pièce.

3. Gélatine avec odeur

Bien qu'il soit aujourd'hui possible de trouver des pots de gélatine aromatique dans n'importe quel supermarché, sachez que vous pouvez également créer votre propre désodorisant totalement personnalisé et, qui plus est, en réutilisant les récipients que vous allez jeter. De plus, le résultat est généralement assez esthétique, ce qui en fait un objet à double fonction : décorer et apporter une bonne odeur à notre maison.

Pour créer votre propre gélatine aromatique, vous aurez besoin d'un bocal en verre vide et propre, de colorants, de gélatine neutre, de sel et de l'huile essentielle de votre choix.

Tout d'abord, faites bouillir la gélatine dans de l'eau chaude, en suivant les instructions figurant sur le paquet. Ajoutez ensuite l'huile essentielle (plus la quantité est importante, plus elle est intense) ainsi que le colorant. Remuez bien le tout, versez dans le bocal, laissez refroidir et voilà, vous avez votre gélatine parfumée!

Comment fabriquer un désodorisant pour la garde-robe

4.Sachets de lavande pour parfumer les armoires et les tiroirs

Vous avez des chutes de tissu ou de vieux vêtements et vous ne savez pas quoi en faire? Il suffit ensuite d'utiliser une plante aromatique comme la lavande ou l'eucalyptus pour obtenir un désodorisant simple et efficace, idéal pour les armoires, les tiroirs et les espaces fermés.

5. Désodorisant à base de bicarbonate de soude

Pour fabriquer ce désodorisant, tout ce dont vous avez besoin est du bicarbonate de soude, une huile essentielle ou un assouplissant de votre choix et un flacon pulvérisateur. La procédure est la suivante:

  • Faites chauffer l'eau jusqu'à ébullition (50 ml).
  • Ajoutez l'huile essentielle (un filet) ou l'assouplissant (au moins 50 ml).
  • Ajoutez 15 gr de bicarbonate de soude.

Une fois que tout est bien mélangé dans le pot, vous aurez votre désodorisant maison au bicarbonate de soude prêt à être pulvérisé.

6. Profitez des restes de savon comme désodorisant

Vous pouvez également utiliser les restes de savon pour réaliser de fabuleux sacs de senteurs pour un coût très faible. Le processus de fabrication n'est pas un grand secret : fabriquez de petits sachets en tissu à partir de restes de vêtements et remplissez-les avec les restes de savon qui traînent dans la maison.

Comme nous l'avons mentionné avec les sacs de plantes aromatiques, ce type de désodorisant est idéal pour être placé à l'intérieur des armoires et des tiroirs afin que nos vêtements aient toujours une délicieuse odeur de fraîcheur et de propreté.

7. Arôme antibactérien pour la cuisine

L'idéal dans ce cas est d'utiliser des produits naturels qui ne présentent aucun danger pour notre santé. Heureusement, de nombreux aliments ont des propriétés antibactériennes, en plus d'éliminer les odeurs et d'apporter un parfum frais à la pièce.

Pour créer notre propre désodorisant antibactérien pour la cuisine, il nous faut une orange ou un citron, un bâton de cannelle, de l'eau, du sucre et du vinaigre blanc.

Le procédé est le suivant: faire bouillir un demi-litre d'eau avec de la cannelle, ajouter le zeste d'orange ou de citron et quelques cuillerées de sucre. Nous le mélangeons ensuite avec le vinaigre et le laissons refroidir, puis nous le stockons dans notre pulvérisateur.

8. Des espèces pour des arômes exotiques dans la maison

Si vous voulez que votre maison vous transporte dans les endroits les plus exotiques du monde, rien de tel que de créer vos propres désodorisants en utilisant des épices aromatiques comme le clou de girofle, le gingembre ou le quatre-épices.

Il suffit de les faire infuser dans de l'eau chaude, puis de placer le liquide dans un flacon pulvérisateur pour le vaporiser dans toute la maison.

9. Des plantes aromatiques pour un parfum naturel et frais

Il n'est pas nécessaire de créer un produit pour que votre maison ait une odeur propre et fraîche. Si l'on souhaite obtenir un parfum permanent sans avoir à vaporiser constamment les surfaces, on peut opter pour les plantes aromatiques. Le basilic, la menthe, le romarin ou le thym sont parmi nos préférés pour apporter un parfum naturel à notre maison.