Comment nettoyer les éponges à maquillage : trucs et astuces

Les pinceaux et les éponges à maquillage sont des éléments essentiels de la beauté lors de l'application de produits sur le visage tels que le fond de teint, le correcteur, la poudre ou le fard à joues. Cependant, il est important pour la santé de votre peau que tu gardes ces ustensiles propres. 

Heureusement, il n'est pas difficile d’éliminer les restes de maquillage sur les pinceaux et les éponges. En fait, il existe plusieurs méthodes que tu peux suivre. Nous t’expliquons ci-dessous de façon détaillée ce qu'est chacun d'entre eux et te donnons quelques conseils et astuces.

Les meilleures façons de nettoyer les éponges à maquillage

Comment nettoyer les éponges à maquillage pour qu'elles soient comme neuves

Avec du savon liquide

Si tu te demandes comment nettoyer tes éponges à maquillage, saches que l'une des méthodes les plus courantes consiste à utiliser beaucoup d'eau et de savon liquide. Pour commencer, humidifie l'éponge avec de l'eau et applique suffisamment de savon liquide pour la faire mousser. Une goutte de la taille d'une petite pièce de monnaie est recommandée. 

Tu peux utiliser du savon pour les mains, du gel douche ou le savon que tu utilises pour faire la vaisselle. Une fois que l'éponge a absorbé le savon, rince-la à l'eau chaude et presse-la pour en retirer l'excédent. Répéte ce processus plusieurs fois jusqu'à ce que l'eau commence à sortir propre. Lorsque cela se produit, enleve tout le liquide et laisse-le sécher complètement à l'air libre avant de l'utiliser à nouveau dans ta routine de beauté.

Avec du savon en pastille

La méthode pour nettoyer tes éponges à maquillage avec du savon en pastilles est exactement la même que celle décrite ci-dessus. Mouille l'éponge à l'eau chaude, humidifie le savon et frotte-le bien avec l'éponge jusqu'à ce qu'elle l'ait absorbé, puis rince. Répéte ce processus jusqu'à ce que l'eau en ressorte claire et sans saletés. 

Avec de l'huile d'olive

Les éponges peuvent également être nettoyées à l'huile d'olive pour éliminer sans problème les résidus de maquillage. Il suffit de mélanger une cuillerée de savon liquide avec une cuillerée d'huile d'olive dans un récipient et d'y insérer l'éponge. Assure-toi qu'il absorbe bien le mélange, puis rince-le abondamment à l'eau chaude jusqu'à ce qu'il retrouve sa couleur d'origine et enfin laisse-le sécher sur une serviette propre. Cette méthode est l'une des meilleures astuces maison. 

Dans le micro-ondes

Laver tes éponges à maquillage au micro-ondes est une autre méthode assez efficace. Cela peut être fait facilement et ne prendra pas beaucoup de temps. Cependant, il faut faire attention et bien le faire, car on risque de brûler l'éponge. 

Mets simplement l'éponge dans un récipient adapté au micro-ondes avec de l’eau à l’intérieur et un peu de savon liquide. Trempe l'éponge dans le mélange et assure-toi qu'elle l'absorbe bien. Ensuite, mets le récipient au micro-ondes pendant une minute. Lorsque tu le sors, lave-le à grande eau jusqu'à ce que toute la saleté soit enlevée. Attention car il sera chaud !

Trucs pour nettoyer facilement les éponges à maquillage

A quelle fréquence faut-il laver l'éponge de maquillage ?

La meilleure chose que tu puisses faire pour l'entretien et le nettoyage de ton éponge de maquillage est de suivre ces trucs et astuces.

Quant à la fréquence de nettoyage des éponges, il est recommandé de les laver après chaque utilisation, mais comme nous savons que ce n'est pas toujours possible, essaye de le faire au moins une fois par semaine. Et bien sûr, n'oublie pas de changer ton éponge tous les 2 ou 3 mois pour le bien de ta peau.

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.