Comment consommer les graines de chia, en quelle quantité et avec quelles propriétés pour la santé

Les graines de chia sont l'un de ces super aliments qui sont sur toutes les lèvres, mais paradoxalement, on ne sait jamais vraiment comment le prendre. Ces petites graines sont très polyvalentes et bénéfiques, mais seulement quand on sait comment les consommer et en quelles quantités.

En prenant des graines de chia, vous profitez de toutes les propriétés et de tous les avantages qu'elles ont pour votre santé, de leur pouvoir antioxydant à leur propriété analgésique, et bien sûr de leur capacité à vous faire perdre du poids.

Que sont-ils et à quoi servent-ils ?

Les graines de Chia sont les graines d'une plante originaire d'Amérique, le Chia (Salvia Hispanica). Les bienfaits et les propriétés du chia sont connus depuis des centaines d'années. C'est pourquoi cette nourriture est si largement connue, étant connue dans le monde entier et consommée par de nombreux sportifs et mannequins qui veulent mener une vie saine ou suivre un certain régime alimentaire.

Les graines de cette plante sont très riches en nutriments d'une importance vitale pour votre corps et votre santé, tels que les hydrates de carbone, les vitamines, les minéraux, les fibres ou même les protéines de haute valeur biologique.

Mais sans aucun doute, une caractéristique fondamentale de ces graines est qu'elles sont une source d'acides gras oméga-3 d'origine végétale, qui sont très difficiles à trouver.

Comment consommer les graines de chia

Pour profiter au maximum des propriétés et des bienfaits du chia, il est nécessaire de savoir comment on peut prendre ces graines. Voici quelques idées pour préparer ce super aliment !

Shakes

Les milk-shakes sont l'une des meilleures options dont vous disposez lorsqu'il s'agit de manger des aliments qui, en eux-mêmes, ne sont pas très appétissants, comme cela peut arriver avec les graines de chia.

L'idée est que vous les ajoutez aux smoothies que vous aimez le plus, comme celui à la fraise et à la banane ou à la myrtille et aux fruits rouges. Peu importe le parfum que vous utilisez, c'est la quantité que vous utilisez.

Si vous ne voulez pas que votre milk-shake préféré devienne un milk-shake à base de graines, il est préférable d'ajouter seulement 25 grammes de chia (l'équivalent de deux cuillères à soupe).

Yaourt

Beaucoup de gens mélangent le yaourt avec d'autres aliments, comme les noix. Êtes-vous de ceux-là ? Que vous le soyez ou non, l'une des meilleures façons d'augmenter votre consommation de chia dans votre alimentation est d'ajouter une petite cuillerée de ces graines à votre yaourt.

Comment prendre des graines de chia pour une alimentation saine

Salades

Si vous aimez prendre soin de vous, vous adorez les salades. C'est un plat très polyvalent que vous pouvez modifier de mille façons différentes, en ajoutant des centaines d'ingrédients ou en n'utilisant que les plus essentiels.

Quelle que soit votre recette de salade secrète, une cuillerée de graines de chia dessus ne sera pas remarquée et multipliera sa valeur biologique et nutritionnelle.

Sauces

Les sauces que vous achetez ne sont pas mauvaises, mais sans aucun doute la meilleure option pour votre santé est de les préparer chez vous. Si vous osez, vous pouvez ajouter quelques graines de chia qui, sans modifier le goût ou la texture, vous donneront cette touche phyto dont toute sauce a besoin.

Pain et gâteaux

Y a-t-il quelque chose de plus délicieux que du pain maison fraîchement cuit ? Si vous êtes une personne qui fait son propre pain, il est probable que vous ayez déjà ajouté plus d'ingrédients que nécessaire, comme des noix ou des raisins secs.

Pourquoi pas un peu de chia ? Vous pouvez également le combiner avec d'autres graines, comme le lin ou même l'avoine, pour en faire un véritable pain de graines.

Avantages et contre-indications des graines de chia

Eau citronnée avec chia

Sans aucun doute, l'une des façons les plus courantes de boire du chia est un verre d'eau avec du jus de citron et une cuillère à café de ces graines. Le corps est ainsi purifié, éliminant de nombreuses toxines et le préparant à un nouveau jour.

Gel de chía

Beaucoup de gens font une sorte de gel ou de purée à partir de ces graines. Cela se fait en trempant le chia avec un peu d'eau. Quelques heures au réfrigérateur et vous aurez ce gel de chia prêt.

Cela se produit parce que le chia a une grande capacité d'absorption de l'eau, donc en le buvant il vous hydratera beaucoup. Comment pouvez-vous le boire ? Si vous êtes fan du goût du chia, vous pouvez le manger directement et, sinon, vous pouvez le mélanger à une salade de fruits, un yaourt ou d'autres aliments inclus dans votre alimentation.

Précautions et contre-indications lors de la consommation de graines de chia

Consommer du chia est non seulement bon pour la santé et vous aide à maintenir une alimentation équilibrée, mais cela peut aussi avoir des effets secondaires. Il n'y a pas beaucoup de contre-indications au chia, mais celles qui existent sont mieux respectées.

Presque tout le monde peut en consommer et si vous avez des doutes, il est préférable de consulter votre médecin (par exemple, les diabétiques ou les personnes qui prennent des médicaments).

En outre, il n'est pas recommandé de prendre plus de 25 grammes de graines de chia par jour, en raison de sa forte teneur en fibres.

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.