Comment protéger l’environnement - Petits gestes qui changent tout

La Terre est notre maison et nous devons en prendre soin et la préserver pour qu’il en soit encore ainsi. Cette importante mission ne peut être réalisée seulement par quelques-uns, mais nous devons tous collaborer et contribuer dans la mesure du possible. Et nous disons dans la mesure du possible parce qu’il est clair que tout le monde ne peut pas effectuer d’incroyables actions avec un impact immédiat et spectaculaire. Mais ce que nous pouvons faire c’est nous engager à réaliser une série de petites actions qui, peu à peu, finiront par changer le monde.

Et comme il est bien connu, un petit geste ne fait pas grand chose, mais beaucoup de petits gestes deviennent le moteur du changement et finissent par avoir un grand impact. Chez DIVAIN nous faisons partie de ce changement et nous voulons vous motiver pour que vous vous joigniez à nous, pour cela nous vous présentons aujourd’hui une liste d’actions pour savoir comment prendre soin de l’environnement au quotidien.

Recyclez

Nous ne pouvions pas commencer sans nommer le geste le plus basique et primordial de tous: le recyclage. Et nous affirmons que c’est le plus basique et primordial parce que grâce à lui nous donnons une seconde vie aux ressources de la planète, qui sont non pas limitées, mais extrêmement limitées! 

Il n'y a pas d’excuses pour ne pas recycler. Il y a de plus en plus de bennes dans les villes et villages et nous pouvons tous trouver un coin à la maison pour mettre deux ou trois sacs où jeter les différents déchets. Mais… savez-vous exactement comment séparer?

  • Dans la voyante benne jaune il faut déposer tous les emballages en plastique, les conserves, les bricks, et le papier aluminium! Il s’agit d'une des grandes erreurs, puisque on le jette habituellement dans la benne organique mais il doit aller dans celle du plastique. Cela dit, tentez qu’il n’ait pas de restes de nourriture. 
  • La benne vert clair en forme d’igloo  est destinée à tous types de récipients en verre. C'est-à-dire, que c’est celle où vous jetterez les flacons de vos DIVAIN une fois le parfum terminé.
  • Dans la benne bleue il faut déposer le papier et les emballages en carton (comme la boîte de votre commande de DIVAIN et la boîte du flacon en soi).
  • Et pour finir, le dilemme des résidus organiques. Ici nous avons deux options. Si sur votre lieu de résidence vous avez des bennes de couleur marron nous disons si, parce qu’elles sont relativement nouvelles, elles serviront pour déposer tous les déchets organiques qui peuvent servir pour faire du compostage (restes de légumes et fruits, de viande cuisinée, de poissons et fruits de mer, de pâtes et riz, coquille d’oeufs, mar de café et thé, sachets de tisanes, cure-dents, pain, herbes et plantes médicinales, serviettes et papier de cuisine usagés…); et dans la benne verte la plus commune, tout le reste. Sinon, tous les déchets organiques et inorganiques doivent être jetés à la verte. 

Fermer le robinet, éteindre la lumière ou utiliser les transports en commun sont des gestes qui aident à protéger l’environnement

Adieu plastique!

Le plastique est l'ennemi numéro 1 de la biodiversité. C’est l’un des matériaux qui met le plus de temps à se dégrader, donc il s’accumule et porte préjudice à l’environnement et aux espèces qui y vivent. 

Et nous n’exagérons pas du tout: un sac plastique met 150 ans à disparaître et une bouteille faite en PET (le type de plastique le plus utilisé dans la fabrication d’emballages et de textiles) peut prendre jusqu’à mille ans pour se dégrader. C’est pourquoi il est important d’utiliser le minimum de plastique possible, et, si nous devons l’utiliser, le recycler ou le réutiliser. Ici certaines idées pour que vous limitiez l’usage du plastique:

Utilisez des sacs et ustensiles réutilisables

Ne jamais utiliser des verres et assiettes en plastique à usage unique et non plus de sacs plastiques (nous savons déjà le temps nécessaire à leur décomposition). Emportez toujours avec vous pour faire vos courses un sac en tissu ou bien réutilisable. Moins il y aura de demande de sacs en plastique, moins ils seront fabriqués, et donc moins dangereux pour l’environnement. 

En plus, ces dernières années, les pays ayant adhéré aux Traités Internationaux de L’Environnement, ont établi des règlements et des lois régissant l’utilisation des sacs en plastique et les supermarchés sont obligés de les facturer à leurs clients.

Achat en gros

C’est l’un des gestes les plus simples mais qui aident le plus à préserver la viabilité de l'environnement. Emportez vos sacs en tissu à l’épicerie, vos tupper chez le boucher ou le poissonnier, une boîte à œufs chez le marchand de volailles… Ils n’auront pas à utiliser leurs propres emballages (qui normalement sont en plastique). 

Le plastique est un des matériaux les plus polluants qui existent, c’est pourquoi il faut limiter son utilisation

Ne gaspillez ni l’eau ni l’électricité 

En général, ne gaspillez pas, mais nous insistons sur le fait que l’eau  et l’électricité sont les plus susceptibles d’être dilapidés. Car on laisse facilement les lumières ou les appareils électroniques allumés sans être dans la pièce ou sans être en train de les utiliser, ou nous ne fermons pas le robinet lorsque nous faisons la vaisselle ou nous nous lavons. Qui ne l’a pas fait? 

Ce petit oubli a un impact sur l’environnement beaucoup plus important de ce que nous imaginons, alors, vous savez quoi faire. Ne vous demandez plus comment prendre soin de l’environnement et commencez par fermer le robinet et éteindre la lumière.

Utilisez des ampoules LED ou à faible consommation

Toutes les ampoules fabriquées en France depuis 2012 sont à faible consommation . Elles sont non seulement plus respectueuses pour l’environnement grâce à l’économie d’énergie que son utilisation permet, mais en plus elles sont beaucoup plus rentables et la qualité et l’intensité de la lumière sont plus grandes. 

Il y en a de trois sortes: les LED, les halogènes et les fluorescentes; bien que les premières sont les plus durables et celles qui consomment largement moins d’électricité , elles sont un peu plus chères que les ampoules conventionnelles, mais cela vaut la peine  de les acheter parce qu’en plus d’aider à protéger l’environnement vous aiderez aussi votre portefeuille, vous verrez que le montant de la facture d’électricité se réduit!

Évitez la voiture

Marcher c’est sain pour le corps, l’esprit, et l’environnement! Moins vous utiliserez la voiture, moins de traces de carbone (gaz à effet de serre émis à l'atmosphère) nous produirons, donc la pollution sera moindre et nous aiderons à la protection de l'environnement.

Nous devons faire disparaître les couches de pollution qui couvrent les grandes villes, non seulement pour préserver l’écosystème, mais aussi pour la santé de nos poumons. Si vous ne pouvez pas marcher, essayez de prendre toujours les transports en commun ou de partager la voiture. 

Éliminez les emails non nécessaires de la boîte de réception

Comment? Qu’est-ce que cela a à voir? Mais beaucoup! Aussi surprenant que cela paraît, les emails consomment du CO2 puisque l’envoi et le stockage requiert de l’énergie pour alimenter les centres de données et les dispositifs qui les traitent.

Abandonnez le papier

Et pour finir mais non moins important, dîtes adieu au papier ou au moins tentez de l’utiliser ou réutiliser au maximum: imprimez uniquement lorsque cela est nécessaire et des deux côtés, réutilisez les vieilles factures comme papier brouillon et changez les serviettes en papier par celles en tissu

Ces gestes, bien que paraissant simples et petits, ont un grand pouvoir pour changer le monde et en faire un monde meilleur. Faites comme nous et rejoignez le mouvement de protection de l’environnement #PlanetFirst!