7 idées pour recycler vos vieux jeans Donnez-leur une seconde vie!

Votre jean préféré est déchiré ou trop vieux? Ne le jetez pas! Chez Divain, nous vous proposons de nombreuses idées pour que vous puissiez le recycler ou en tirer le meilleur parti. Non seulement, vous créerez des modèles originaux, mais vous contribuerez également à promouvoir la consommation responsable et la préservation de l' environnement en faisant partie du mouvement  Planet First.

Si vous êtes créatif, que vous aimez les travaux manuels et que vous ne voulez pas vous défaire de vos vieux jeans , soyez attentifs à ces idées sur la façon de recycler vos vieux jeans, pas à pas.

Comment recycler votre vieux jean, pas à pas.

Le tissu de jean est très polyvalent lorsqu’il s’agit de recycler votre vieux jean, vous pouvez créer beaucoup de choses: des coussins, des tapis, des sacs, des bracelets etc…Découvrez les idées que nous vous proposons et laissez-vous inspirer! La créativité n' a pas de limites!

Trousse ou trousse de toilette

Cette idée est parfaite si votre vieux jean est large. Pour cela, vous devez découper le bas d'une des jambes du pantalon. Cousez ou collez l’un des côtés pour former ce qui sera le fond de votre trousse. 

Pour une touche plus originale et colorée, l'idéal est de placer plusieurs patchs et des bandes décoratives pour recouvrir les coutures ou les déchirures ou les trous qu´il peut présenter.

Enfin, si vous ne voulez pas que les objets tombent ou si vous comptez vous en servir pour vos voyages, il est préférable de rajouter une fermeture éclair ou un bouton sur le dessus, afin de la fermer et l’ouvrir en cas de besoin.Et voilà! Vous avez votre trousse ou trousse de toilette style country en jean recyclé à emporter de partout.

Travaux manuels pour donner une seconde vie à vos vieux jeans

Coussin

Si vous voulez donner une touche différente à votre canapé, vous pouvez transformer votre jean en coussins très originaux. Si vous souhaitez un coussin allongé, mettez le matériau de remplissage de votre choix dans une jambe du pantalon,que vous aurez préalablement découpée. Fermez ensuite les deux extrémités avec une fermeture éclair ou bien avec une aiguille et du fil

Si  vous préférez un coussin carré, découpez plusieurs morceaux de tissu dans votre pantalon et assemblez-les. Vous pouvez combiner ces tissus avec d'autres tissus colorés et à motifs pour une touche plus originale.

Organiseur

Si  votre pantalon a au moins quatre poches ou si vous voulez recycler plus d'un vieux jean, vous pouvez faire preuve de créativité et fabriquer un organiseur pour ranger tout ce que vous voulez : du maquillage, du matériel de travail, la télécommande de la télévision, etc…

La première chose à faire est de découper toutes les poches de votre jean. Prenez ensuite un tissu, soit celui du jean que vous voulez réutiliser, soit tout autre tissu avec un joli motif et cousez simplement les poches sur le tissu. 

De plus, vous pouvez également utiliser une poche pour la coudre au coussin original que vous avez réalisé avec le reste du tissu. Vous pourrez ainsi créer le meilleur endroit pour ranger votre télécommande et ne jamais la perdre de vue. 

Comment recycler de vieux jeans  avec ces idées si faciles

Porte-crayon

C'est l'un des travaux manuels les plus faciles à réaliser. Il suffit de prendre une boîte de conserve vide et de mesurer la hauteur. Découpez ensuite un morceau de tissu de la jambe du pantalon pour l'adapter à la conserve et l'introduire. Ajoutez quelques perles et des autocollants pour rendre le tout plus amusant et collez un tissu décoratif sur le dessus pour que la découpe ne soit pas visible. 

Tapis pour décorer

Ajoutez une touche différente à votre maison avec un tapis fabriqué à partir de vos vieux jeans. De préférence, vous devriez avoir plusieurs jeans de différentes teintes que vous souhaitez recycler. Découper d'abord plusieurs pièces rectangulaires dans les différents jeans( nous recommandons qu´ils aient tous les mêmes mesures) et assemblez-les  jusqu’à ce que le tapis ait la taille que vous souhaitez.

La créativité n’a pas de limites vous pouvez donc jouer à combiner les couleurs et d'autres tissus pour lui donner une touche beaucoup plus personnelle et authentique.

Sac à provisions

Faites un sac à provisions avec les jeans que vous ne portez plus. Il s'agit de la meilleure alternative aux sacs en plastique fabriqués à partir de matériaux recyclés. Vous pouvez le faire de mille façons, mais si vous voulez quelque chose de facile, coupez le bas de chaque jambe à partir du genou, puis mettez les deux morceaux ensemble et cousez le fond.

Pour créer les anses du sac, découpez le haut du pantalon, juste là où passe la ceinture. Coupez la bande en deux et cousez les deux anses de chaque côté du sac. Ajoutez une décoration ou un autocollant et vous aurez votre meilleur allié pour faire du shopping.

Jetez un coup d'œil à cet article pour réaliser d’autres travaux manuels avec du plastique recyclé. Respectez l’environnement!

Bracelet

Enfin, une autre idée pour recycler vos vieux vêtements est de fabriquer un bracelet. Coupez trois ou deux bandes de tissu dans votre vieux jean et faites-en une tresse. Collez ou faites un nœud à la fin et au début pour que la tresse ne se défasse pas. Enfin, ajoutez un fermoir pour le terminer ou nouez simplement les deux extrémités ensemble une fois que vous l'aurez placé sur votre poignet.

Comme vous pouvez le constater, le recyclage de vos jeans est la chose la plus facile au monde. Si vous aimez les travaux manuels, prenez note de certaines de ces idées et laissez libre cours à votre imagination!