Comment enlever des ongles en porcelaine à la maison et sans douleur

Si vous avez remarqué qu'il est temps d'enlever vos faux ongles, mais que vous ne voulez pas aller dans un centre de beauté, il est temps d'apprendre à le faire vous-même grâce aux trucs et astuces que nous vous apportons dans cet article de notre blog. Lisez la suite et découvrez comment retirer vos ongles en porcelaine chez vous, étape par étape et sans douleur. 

Types de faux ongles : de porcelaine, acrylique et de gel

Bien qu'il existe un large éventail de possibilités lorsqu'il s'agit de choisir comment décorer vos mains, il est important que vous connaissiez les différents types de faux ongles qui existent. Nous vous laissons ici les plus populaires.

Les meilleures méthodes pour enlever les ongles en porcelaine à la maison

Ongles en porcelaine

Le composant à partir duquel ce type de manucure est élaboré est la fibre de verre qui, avec un autre matériau appelé monomère ou liquide acrylique, finit par former une pâte qui est appliquée comme base. Ces ongles sont assez semblables à ceux en acrylique, mais ils sont plus délicats et plus chers.  

Acryliques 

Les ongles en acrylique sont constitués de deux matériaux : un monomère liquide dérivé du plastique et un polymère solide sous forme de poudre. Les deux matériaux sont bien mélangés pour former une pâte qui est appliquée sur l'ongle naturel et façonnée avec une lime.

C'est un type de faux ongles très résistants, c'est pourquoi ils sont très demandés dans le monde de la beauté. 

Gel

Quant aux ongles en gel, ils sont appliqués sur une base de résine, puis séchés à l'aide d'une lampe UV. Les motifs originaux et amusants caractéristiques de cette manucure sont réalisés après l'application du vernis à ongles et du fixateur.

Ils sont parfaits pour ceux qui recherchent des faux ongles d'apparence naturelle.

Comment retirer les ongles en porcelaine : différentes méthodes

Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour retirer les ongles en porcelaine sans éprouver de douleur ni d'inconfort. Nous détaillons ci-dessous les étapes à suivre pour chacune d'entre elles afin que vous puissiez choisir celle qui vous convient le mieux.

Avec acétone et feuille d'aluminium

    1. Coupez et limez le bord de l'ongle avec une lime à polir.
  • Enlevez le vernis à ongles.
    1. Humidifiez un coton ou un coton de démaquillage avec de l'acétone et placez-le sur votre ongle. 
    2. Enveloppez-le avec un morceau de papier d'aluminium et ajustez-le bien pour qu'il dégage de la chaleur. 
    3. Laissez-le pendant une demi-heure, puis retirez les faux ongles. Utilisez un bâton d'oranger pour enlever les restes de colle.
    4. Utilisez une crème hydratante pour prendre soin de vos ongles et gardez vos mains hydratées après le processus. 

    Trucs et astuces pour enlever les ongles en porcelaine chez soi

    Avec une lime

    Si vous comptez suivre cette méthode, nous vous recommandons d'être patient car cela vous prendra plus de temps. De plus, vous devez veiller à ne pas endommager l'ongle naturel en le limant trop. 

    1. Réduisez la longueur de l'ongle avec un coupe-ongles.
    2. Avec une lime à polir, vous réduisez au maximum la couche du faux ongle et faites attention à ne pas endommager votre ongle naturel.
    3. Retirez les restes avec une lime normale ou un bâton d'oranger.
    4. Appliquez une huile ou une crème hydratante.

    Avec de l'huile d'olive

    Cette méthode consiste à faire tremper vos ongles dans un bol rempli d'huile pour que la colle se ramollisse. De cette façon, vous pourrez retirer le faux ongle plus facilement.

    Après avoir coupé et limé les ongles au maximum, placez-les dans un bol rempli d'huile d'olive pendant au moins 15 minutes. Vous pouvez ensuite les peler et utiliser un bâton d'oranger pour vous débarrasser des restes.

     Avec du fil dentaire

    Une autre méthode idéale, lorsque vous n'avez pas d'acétone ou de dissolvant à la maison, est d'utiliser du fil dentaire. Vous devez cependant faire attention à ne pas endommager votre propre ongle.

    1. Utilisez un coupe-ongles comme levier sur la zone de croissance de votre ongle naturel pour soulever un peu l'ongle en porcelaine.
    2. Insérez le fil dentaire le long du bord inférieur et faites-le glisser lentement sous  l'ongle de porcelaine pour l'enlever complètement
    3. Cette technique est un peu agressive et il est préférable d'hydrater vos ongles après le processus.

    Conseils à garder à l'esprit

    Il est bon d'avoir toujours un coupe-ongles à portée de main, car il vous sera beaucoup plus facile de couper la longueur de votre ongle en porcelaine, ce qui est essentiel avant de choisir l'une de ces méthodes.

    D'autre part, n'oubliez pas d'utiliser de la vaseline, une huile ou une crème hydratante pour traiter vos mains et vos ongles naturels après les abus qui peuvent les exposer à des matières artificielles comme l'acétone.