Comment prendre soin d'un nouveau tatouage. Conseils et soins

Les tatouages sont des marques sur la peau qui font partie de la personnalité de la personne qui les porte. Si votre heure est venue et que vous êtes prêt à laisser une marque sur votre corps, il est très important que vous suiviez une série de soins afin que votre nouveau tatouage guérisse rapidement et que votre peau tatouée ne souffre pas. 

Prendre soin d'un tatouage 

Comment prendre soin d'un tatouage et éviter qu'il ne soit infecté

Laver le tatouage souvent

Pour prendre soin d'un tatouage fraîchement fait, il faut tout d'abord mettre en œuvre son hygiène. Vous devrez laver le tatouage et la zone proche du dessin avec de l'eau tiède ou froide en utilisant un savon neutre et doux. Bien qu'il soit idéal d'appliquer un savon antibactérien si c’est possible. 

Il est recommandé de nettoyer le tatouage qui vient d'être fait deux ou trois fois par jour, pour éviter que la zone ne soit infectée. N'oubliez pas de garder vos mains propres à tout moment. 

Le tatoueur lui-même vous recommandera d'utiliser un plastique transparent comme pansement pour recouvrir l'ensemble du tatouage les premiers jours afin que le processus de guérison soit plus rapide. Vous pouvez également utiliser du papier-cuisine. 

Hydratation de la peau tatouée

Un soin de base, pour ceux qui viennent de se faire tatouer, est l'hydratation, surtout avant d'aller dormir. 

Le tatoueur recommande toujours appliquer une crème hydratante tous les jours après le bain ou avant de se coucher et de laisser la peau tatouée l'absorber d'elle-même. 

Choisissez toujours des crèmes hydratantes non parfumées et hypoallergéniques pour vos soins de la peau. En d'autres termes, plus la crème est simple, mieux c'est. Au bout d'une semaine, vous ressentirez moins de douleur dans la zone tatouée. 

Éviter l'exposition au soleil

Le mieux est de ne pas s'exposer au soleil juste après s'être fait tatouer, mais si vous ne pouvez pas l'éviter, n'oubliez pas de protéger votre peau

Vous devez appliquer beaucoup de crème solaire, de préférence un facteur 50, mais cela dépend de votre type de peau. Il est également préférable de porter des chemises ou des pantalons longs si le tatouage se trouve dans ces zones. 

N'oubliez pas que les rayons UVA peuvent endommager la couleur des tatouages, dont vous devez tenir compte même par une journée ensoleillée d'hiver. 

Éviter la plage et la piscine

Si vous envisagez de partir en vacances, ne vous faites pas tatouer avant de votre retour. Tout comme il n'est pas recommandé de prendre des bains de soleil, il n'est pas bon non plus de se baigner dans l'eau de mer ou dans la piscine. Au moins jusqu'à environ trente jours après. 

N'oubliez pas que si vous nagez avec d'autres personnes, vous risquez d'exposer votre peau tatouée à une infection et que le pansement est donc très important.

Sachez comment prendre soin de votre nouveau tatouage pour qu'il guérisse plus vite et ne soit pas infecté

Tatouage mal cicatrisé 

Le résultat final dépend surtout des premiers soins pour une bonne cicatrisation du tatouage. Respectez toujours le temps de guérison. 

Lorsqu'un tatouage est mal cicatrisé, il se remplit de croûtes et parfois même du pus peut en sortir. Si vous ne le guérissez pas à temps, il se décolore et certaines zones pourront être endommagées. La guérison prendra beaucoup plus de temps si vous devez vous occuper d'un tatouage infecté

Outre les conseils sur les soins à apporter à votre tatouage, ne le grattez jamais. N'oubliez pas que les sont tout à fait normales, bien qu'elles puissent être évitées et soulagées en utilisant une bonne couche de crème hydratante ou en humidifiant le tatouage avec de l'eau. 

D'autre part, il existe des zones où il est essentiel de ne pas porter de vêtements serrés. Si le tissu presse et frotte la zone d'un tatouage récent, un bleu peut même apparaître. N'oubliez pas qu'un tatouage est toujours une blessure qui doit guérir au mieux. 

N'oubliez pas non plus que le processus peut être compliqué par une maladie courante comme le diabète. Dans ce cas, vous devez toujours consulter votre médecin pour éviter de mettre votre santé en danger.

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.