Dictionnaire des parfums: les termes les plus utilisés en parfumerie

Le monde des parfums est vaste et je suis sûr qu'il y a encore beaucoup de mots que vous ne connaissez pas. Dans le glossaire ci-dessous, nous examinons certains des termes les plus couramment utilisés en parfumerie afin que vous puissiez en apprendre un peu plus sur cet univers merveilleux que nous aimons tant. Prenez note!

Dictionnaire de Parfums DIVAIN 

Dans le dictionnaire des parfums DIVAIN, vous trouverez les termes les plus couramment utilisés en parfumerie. Découvrez-les tous et devenez un expert dans ce monde.

Huile essentielle

L'huile essentielle est une substance aromatique extraite de différentes plantes, fleurs, fruits, épices ou bois. Bien que différents procédés puissent être utilisés pour extraire l'huile, les plus courants sont la distillation et la pression à froid.

Dans le post suivant, nous vous montrons quelles sont les meilleures huiles essentielles utilisées dans la fabrication des parfums les plus addictifs.

Eau de Cologne

L’eau de Cologne se distingue par l'une des plus faibles concentrations d'huiles essentielles du marché. Cette concentration se situe entre 1% et 8% selon les marques. Sa durée est plus volatile que celle d'autres compositions telles que le parfum ou l'eau de parfum.

Dictionnaire des parfums avec les termes les plus populaires

Eau de Parfum (EDP)

L'eau de parfum est un terme utilisé pour désigner les compositions olfactives qui contiennent entre 16% et 18% d'huiles essentielles. L'EDP se situe entre le parfum et l'Eau de Toilette (EDT) en termes de concentration olfactive. Ils constituent un bon choix si vous souhaitez opter pour un parfum durable, mais économique. Notre EDP DIVAIN-155 similaire à Hypnotic Poison conquerra sûrement votre cœur avec sa grande élégance. Essayez-le!

Eau de Toilette (EDT)

Le terme Eau de Toilette ou Eau de Toilette désigne les formules dont la concentration en parfum est comprise entre 8% et 15%. Leur prix est moins élevé que celui des parfums et des eaux de parfum. La durée de l'odeur est également plus courte. Si vous voulez entrer dans les détails, consultez notre article sur les différences entre les termes: parfum, eau de Cologne, EDP et EDT.

Gourmand

Le terme "gourmand" en parfumerie est utilisé pour classer les parfums sucrés destinés aux personnes qui ont la dent sucrée. Des arômes aux notes comestibles et irrésistibles comme le miel, le chocolat ou le caramel. Elles sont chaudes et sont souvent associées à d'autres notes de base comme le patchouli. Visitez notre article avec les meilleurs parfums sucrés et faites-vous plaisir avec leurs délicieuses senteurs.

Layering

Le layering est l'art de combiner des parfums existants pour en créer de totalement nouveaux et personnalisés. Chez DIVAIN, nous vous invitons à découvrir cette technique à travers notre collection Layering Set qui comprend deux parfums et un vaporisateur pour que vous puissiez créer des senteurs uniques et vivre des expériences sensorielles d'un autre monde.

Définition des mots les plus utilisés dans le monde de la parfumerie

Matières premières

Les matières premières en parfumerie sont tous les ingrédients naturels ou synthétiques qui sont utilisés dans la fabrication d'un parfum. Lorsque plusieurs matières premières sont combinées, il se forme ce que l'on appelle un "accord", qui peut être simple ou complexe, selon le nombre de notes qui sont mélangées.

Nez

Lorsque nous parlons du nez derrière un parfum, nous faisons référence au créateur de ce parfum: le maître parfumeur. Celui qui est capable de donner à un parfum une personnalité unique et de créer des sensations indescriptibles chez les gens à travers chaque note qui le compose. Sans doute, pour nous, le plus beau métier du monde.

Note olfactive

C'est le nom donné à chacune des différentes senteurs que l'on peut distinguer dans un parfum. En général, un parfum est un ensemble de notes olfactives dont la combinaison donne naissance à un arôme unique qui le caractérise. On distingue trois types de notes dans un parfum: les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.

Note de tête 

Les notes de tête qui composent un parfum sont celles que nous sentons en premier et donc les premières à s'estomper avec le temps. Et bien qu'elles ne durent que quelques secondes, elles sont très importantes si vous voulez faire une bonne première impression. Il est très courant que les notes de tête soient des notes d'agrumes, fruitées ou vertes.

Note de cœur

Lorsque les notes de tête s'évaporent, le corps du parfum est suivi par les notes de milieu ou de cœur. Elles sont essentielles et tendent à être principalement des notes florales et épicées. Ils mettent plusieurs minutes à se développer sur la peau et peuvent persister pendant des heures.

Note de fond

Ces notes sont les plus intenses et donc celles qui durent jusqu'à la fin. Elles sont perçues après les notes de cœur et apportent généralement de la profondeur au parfum. Ce sont des notes lourdes comme les bois ou les résines. Trois des ingrédients les plus couramment utilisés pour les bases de parfum sont l'ambre, la vanille et la fève tonka.

Parfum

Ce terme est utilisé pour désigner la composition olfactive qui présente une concentration élevée en huile essentielle, comprise entre 20% et 30%. Grâce à cette caractéristique, son arôme est très durable et intense.

Pyramide olfactive

La pyramide olfactive est une représentation des différents types de notes olfactives qui composent un parfum. Cette structure est divisée en trois parties: les notes de tête, les notes de cœur et les notes de fond.

Sillage

Le terme "sillage" est utilisé en parfumerie pour définir la trace olfactive laissée par une personne qui a appliqué un parfum. Dès que le parfum est appliqué sur la peau, le sillage sera plus élevé qu'après quelques heures.

Vaporisateur

Un vaporisateur est un récipient dans lequel vous pouvez emporter vos parfums préférés partout où vous allez. Chez DIVAIN vous pouvez acheter votre vaporisateur en format mini. Il se glisse parfaitement dans n'importe quel sac et vous pouvez le recharger autant de fois que vous le souhaitez.