QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UNE EAU DE COLOGNE, PARFUM, EAU DE TOILETTE ET EAU DE PARFUM?

Dans le monde de la parfumerie, il existe non seulement des milliers de senteurs, mais aussi différents types de parfums: eau de Cologne, parfum, eau de toilette et eau de parfum. Bien que leurs noms vous soient familiers, vous ne savez probablement pas en quoi ils sont différents ou vous pensez peut-être même qu'ils sont identiques! Mais ils ont peu de similitudes! 

Chez DIVAIN, nous voulons tout vous faciliter, et c'est pourquoi nous voulons vous expliquer la différence entre le parfum, l’eau de parfum, l’eau de Cologne et l’eau de toilette afin que vous puissiez choisir à tout moment celui qui vous convient le mieux. Prenez note! 

DIFFÉRENCE ENTRE EAU DE TOILETTE, EAU DE PARFUM ET PARFUM

Commençons par préciser les différences entre l'eau de toilette, l'eau de parfum (EDP) et le parfum, car c'est sans doute la question à un million de dollars dans le monde de la parfumerie. Et c'est normal, car ces trois formats sont les plus répandus sur le marché. Voyons exactement en quoi consiste chacun d'entre eux. 

EAU DE TOILETTE

La formule connue sous le nom d'eau de toilette ou d'eau de cologne, a une concentration comprise entre 8 et 15% d'huile essentielle diluée dans l'alcool éthylique. 

Comme il a une concentration d'essence relativement faible, son prix est beaucoup plus bas que celui de l'EDP pour des performances similaires.

Parmi ses caractéristiques les plus frappantes, citons leurs arômes, généralement d'agrumes et de fraîcheur, car son principal objectif est de créer cette sensation de fraîcheur qui reste après une baignade dans des eaux glacées. C'est un format très répandu car il est très économique, et il est vendu principalement dans les pharmacies et les supermarchés. Un exemple est DIVAIN-159, Acqua di Gio d'Armani. 

L'eau de Cologne est une alternative idéale pour les périodes les plus chaudes de l'année.

EAU DE PARFUM

L'eau de parfum (EDP) est l'échelle intermédiaire entre l'eau de toilette et le parfum. Sa concentration se situe entre 16 et 18% d'essence diluée dans de l'eau et de l'alcool, ce qui fait que la durée de la fragrance est beaucoup plus élevée, et peut atteindre jusqu'à 6 heures.  

Ce type de format est l'alternative idéale aux parfums, car ils sont beaucoup moins chers mais ont une intensité très acceptable. Ce parfum est une bonne alternative pour ceux qui recherchent un parfum de longue durée mais bon marché, car il contient une solution d'eau et d'alcool ainsi que des huiles essentielles qui réduisent son prix. Un exemple d'EDP est notre DIVAIN-106 pour femme

Pour homme, certaines des meilleures marques d'eau de parfum que l'on peut trouver sur le marché sont Armani, Creed ou Calvin Klein. En ce qui concerne le marché féminin, des marques telles que Lancôme ou Dior se distinguent. 

PARFUM

Le parfum est l'apogée du monde de la parfumerie. Le vrai, puisque le reste des formats dont nous parlons en dérivent. Son origine remonte à l'époque romaine, lorsque les Romains les utilisaient pour cacher la forte odeur de leur corps produite par l'absence de bain. 

Les graduations du parfum atteignent une concentration d'huile essentielle de ni plus ni moins que 20 à 30%, ce qui lui confère la fixation la plus durable et la plus intense du marché. En outre, l'essence est diluée avec moins d'alcool, ce qui réduit considérablement les effets négatifs sur les peaux sensibles.

Il existe aujourd'hui des marques de parfums très exclusives, spécialisées dans les parfums niche, tant pour les hommes que pour les femmes. Tom Ford ou la Maison Francis Kurkdjian en sont des exemples clairs, car ils produisent des parfums d'excellente qualité, d'une délicatesse et d'une composition aromatique tout à fait uniques. 

La concentration d'huile essentielle est la clé pour qu'un parfum dure.

DIFFÉRENCE ENTRE EAU DE COLOGNE ET EAU DE TOILETTE 

Il est facile de penser qu'il s'agit de la même chose, mais l'eau de Cologne et l'eau de toilette sont très, très différentes. Et c'est que le pourcentage de concentration de l'essence varie beaucoup d'une essence à l'autre.

Inventée dans la ville allemande qui porte son nom, cette composition se distingue par une des plus faibles concentrations d'huiles essentielles du marché avec une proportion de 1% à 8% selon les marques. Cette huile essentielle est diluée dans de l'alcool éthylique (éthanol) créant une volatilité rapide et une faible durée d'imprégnation. Leurs parfums tendent généralement vers la fraîcheur, fruit de l'utilisation d'huiles d'agrumes.

Comme vous pouvez le voir, l'eau de Cologne est un format super léger, c'est donc le compagnon idéal pour dormir ou à utiliser en temps d’été lorsque la chaleur ne donne pas de trêve.

L'eau de toilette est également légère et fraîche, mais elle a un grand avantage sur l'eau de Cologne: elle dure beaucoup plus longtemps, puisque, comme nous l'avons dit plus haut, sa concentration varie entre 8 et 15%. Son parfum peut persister sur votre peau jusqu'à trois heures

Et ne vous inquiétez pas, car si vous êtes amoureux de l'odeur d'un parfum mais que vous ne pouvez pas dépenser beaucoup d'argent, il est fort probable qu'il existe une version eau de parfum et une version eau de toilette. Mais la meilleure option est toujours de jeter un coup d'œil à notre catalogue de parfums d'équivalence. Ainsi vous êtes sûr d'obtenir votre parfum préféré au meilleur prix!