Comment combattre la cellulite des cuisses: 9 gestes infalibles

La cellulite est l’ennemi numéro 1 de millions de femmes dans le monde, notamment celle que l'on retrouve sur les cuisses; il existe donc des milliers et des milliers de mythes et de traitements miracle qui prétendent l’éradiquer en temps record. Mais malgré ce que promettent ces remèdes et ces gourous de la beauté… Il n’y a pas de miracles: on ne peut pas se débarrasser de la cellulite en une semaine. L’éradiquer demande du temps, de l’engagement et de la persévérance.

Aujourd'hui nous vous proposons une série d'habitudes qui vous aideront, petit à petit, à vous débarrasser de la cellulite. Voulez-vous les connaître? Allons-y!

Qu´est-ce la cellulite: gestes pour la combattre.

La cellulite est un problème esthétique bien plus courant de ce que l’on pense: elle touche environ 90% des femmes dans le monde. Les hommes peuvent aussi en souffrir, mais en moindre mesure, car ils ont moins de tissu conjonctif et moins de concentration de graisse sur les hanches et les cuisses, ce qui diminue la possibilité d’en développer.

Elle apparaît en raison de l’altération de la circulation sur l'hypoderme (la couche la plus épaisse de la peau), de façon à ce que la graisse existante augmente et presse le tissu conjonctif, formant ainsi des petites fossettes qui ressemblent à la peau d’une orange. Il existe différents niveaux de cellulite, certains cas sont vraiment très localisés et à peine perceptibles, et d’autres très accentués et répandus.

Il existe des exercices, des massages et des traitements esthétiques qui permettent de prévenir la cellulite

Elle est généralement causée par des changements hormonaux, le surpoids, la génétique, la déshydratation, ou un mode de vie malsain. Mais il existe, heureusement, des gestes qui aident à la combattre.

  • Boire beaucoup d’eau: L’eau est l’élixir de la vie par excellence. Elle nous aide à éliminer des toxines et favorise la circulation sanguine, ce qui permet aux cellules de s'oxygéner beaucoup mieux. 
  • Réduire la consommation de sel: La consommation excessive de cet ingrédient favorise la rétention d’eau, ce qui empire le type de cellulite présent sur les cuisses. Remplacez-le par des épices intenses qui apportent du goût, comme la curcuma, le poivre ou l’origan. 
  • Massages sur la région à traiter: Les massages contribuent à activer la circulation sanguine, un des meilleurs remèdes pour prévenir la cellulite. Ils peuvent être réalisés à travers différentes techniques et éléments, tels que le brossage à sec de la peau (continuez à lire et on vous montrera comment faire).
  • Faire de l’exercice: L’exercice est essentiel pour nous garder en bonne santé à l’intérieur comme à l'extérieur. Ça aide à éliminer la cellulite, puisque faire du sport favorise la perte de graisse, et vous savez que moins il y a de graisse, moins il y a de cellulite!  
  • Exfolier la peau: L’exfoliation contribue à l’élimination des cellules mortes de la peau et à l’activation de la circulation sanguine. C’est spécialement efficace si vous le faites avec un gommage naturel au café, que vous pouvez également faire à la maison. Il vous suffit de mélanger 50 grammes de café moulu, 3 cuillères à sucre et 2 cuillères d’huile de coco. Une fois que le mélange sera prêt, appliquez-le sur la peau, massez et laissez agir pendant 20 minutes. Rincez à l’eau froide et répétez le processus deux fois par semaine.                           
  • Prenez soin de votre alimentation: Contrôlez votre consommation de graisses saturées et aliments hypercaloriques. Le régime de jeûne intermittent peut vous aider. C’est le seul moyen pour faire disparaître vraiment la cellulite. 
  • Se doucher à l’eau froide: Voilà autre chose qui aide à réactiver la circulation du sang. C’est un peu dur mais ça vaut le coup!
  • Éviter de passer trop de temps dans la même position: Si vous restez trop de temps dans la même position, la circulation du sang est ralentie. Raison pour laquelle il faudrait que, dans le cas d’avoir à rester debout longtemps, vous devrez bouger vos jambes, ou faire des petites promenades, et si vous devez rester assis, il faudrait se lever toutes les heures pour dégourdir les jambes.  
  • Ne pas porter des vêtements serrés ou des talons longtemps: Ces vêtements empêchent que le sang circule correctement. C’est bien de temps en temps, mais oubliez de vous habiller ainsi au quotidien. 

Exercices pour éliminer la cellulite

Les exercices suivants sont particulièrement conseillés pour tonifier la peau dans la zone des cuisses, ce qui rendra la cellulite de moins en moins présente. Faites-le environ trois fois par semaine et vous verrez petit à petit les résultats.   

  • Extension des mollets

Debout sur une marche, laissez les talons dépasser, levez les chevilles pour vous mettre sur la pointe des pieds, et maintenez cette position quelques secondes. Descendez lentement jusqu’à ce que le talon reste plus bas que la partie avant du pied. Faites quatre séries de 10 répétitions.

  • Squats et fentes

Voici les rois des exercices de jambes, puisqu’ils tonifient comme aucun autre. Les faire c’est très simple, on te l’explique sur notre article d'entraînement musculaire à la maison.

  • Le pont

Couchez vous sur le dos, les jambes pliées et les jambes à plat sur le sol. Levez vos hanches de façon à ce qu’elles s'alignent avec vos genoux, de la même façon que si vous vouliez former un pont avec votre corps. Tenez dans cette position quelques secondes et serrez les fesses. Descendez et remontez, en répétant le mouvement 15 ou 20 fois par série.

  • Sauter à la corde

Il s’agit d’un exercice très complet, qui aide à brûler beaucoup de calories en peu de temps. De plus, puisque l’impact le plus important se situe au niveau du bas du corps, vos jambes et vos fessiers seront tonifiés sans presque vous en rendre compte. 

La peau d’orange et la cellulite ne sont pas la même chose

Massages et traitements esthétiques pour combattre la cellulite.

Il existe également de nombreux massages et traitements esthétiques qui contribuent à réduire la cellulite, ainsi que des crèmes amincissantes et anticellulite.

Une des meilleures techniques est celle du brossage à sec de la peau, car il favorise la circulation sanguine et diminue la présence de toxines et de liquides. Pour ce faire, il suffit de prendre une brosse en fibres naturelles et masser doucement la peau, en insistant sur les jambes, les fesses et les autres zones affectées par la cellulite. 

Toutefois, si vous le préférez, vous pouvez vous rendre dans un centre de beauté, où vous pourrez suivre différents traitements pour la combattre, tels que la mésothérapie (injection de petites doses de substances homéopathiques, qui dissolvent l’excès de graisse et les toxines); la pressothérapie (pression de l’air sur la peau, ce qui génère un drainage lymphatique) ou l'électrostimulation (application de petits courants électriques qui contractent les muscles de façon contrôlée, faisant ainsi travailler les zones les plus difficiles)

Comme vous pouvez le constater, combattre cet ennemi n’est pas impossible, il suffit d’être persévérant, d’avoir envie et de bonnes habitudes. Vous pouvez le faire!