5 exfoliants naturels pour le visage que vous pouvez faire à la maison

Si vous n'exfoliez pas votre peau, qu'attendez-vous ? L'exfoliation est l'un des meilleurs soins de la peau que vous pouvez intégrer à votre routine de beauté quotidienne, surtout pour votre visage, car il est plus exposé. Il nettoie les pores, élimine les cellules mortes, unifie le teint et atténue les ridules.

C'est une véritable merveille qui changera complètement l'aspect de votre peau si vous le faites régulièrement. Encore plus si vous le faites avec des exfoliants naturels pour le visage comme ceux que nous vous présentons ci-dessous.

Les meilleurs exfoliants pour le visage que vous pouvez faire à la maison

Il existe mille et un types d'exfoliants, vous devez donc trouver celui qui convient le mieux à votre peau. Pour ce faire, vous devez analyser votre peau: est-elle grasse, sèche et ultra-sensible, acnéique ou sujette aux points noirs

Une fois que vous aurez répondu à ces questions, vous saurez lequel de ces gommages naturels pour le visage vous convient le mieux. Et ne vous inquiétez pas, vous n'aurez pas besoin de sang de licorne ou de pétales de rose de Katmandou pour les réaliser, ils sont tous fabriqués à partir d'ingrédients naturels que vous pouvez trouver dans n'importe quel supermarché.

Le sucre, l'huile ou le blanc d'œuf sont d'excellents ingrédients pour les exfoliants.

Exfoliant pour le visage à base de café

 Le café n'est pas seulement le meilleur ami de notre cerveau chaque matin, il est aussi un grand allié pour votre peau. Il élimine les cellules mortes de la peau et active la circulation sanguine comme nul autre.

Vous pouvez préparer votre exfoliant au café de plusieurs façons, bien que la plus courante consiste à mélanger six cuillères à soupe de lait, six cuillères à soupe de cacao en poudre et quatre cuillères à soupe de café moulu. Si vous n'avez pas de poudre de cacao, vous pouvez également utiliser du miel et du sucre, mais à cette occasion, une cuillère à soupe de chacun de ces ingrédients sera suffisante.

Cet exfoliant convient à tous les types de peau, car quel que soit votre type de peau, des cellules mortes apparaîtront toujours.

Exfoliant naturel pour le visage à base de sucre et d'huile

Le sucre est l'un des composants vedettes de tous les exfoliants naturels, car sa texture est idéale pour éliminer les impuretés et nettoyer le visage en profondeur. Bien que vous puissiez la mélanger avec de nombreux ingrédients, nous vous suggérons de la mélanger avec de l'huile d'olive, car c'est un excellent hydratant

Pour le préparer, il suffit de mélanger 1 tasse de sucre cristallisé (peu importe qu'il soit brun ou blanc) et ⅓ tasse d'huile d'olive extra vierge. Une fois le mélange prêt, il suffit de l'appliquer sur votre visage et de le laisser agir pendant 10 à 15 minutes.

Toutefois, si vous avez la peau très sensible, il est préférable d'opter pour le gommage à l'avoine ci-dessous, car le sucre peut être abrasif pour les peaux les plus délicates.

L'exfoliation est nécessaire pour maintenir la santé de la peau.

Exfoliant naturel à l'avoine et au miel

La farine d'avoine a une texture beaucoup plus douce que le sucre, mais c'est aussi un excellent exfoliant. Il élimine les cellules mortes, unifie le teint et éclaircit la peau en un clin d'œil. 

Nous vous suggérons de mélanger deux cuillères à soupe de flocons d'avoine avec une cuillère à soupe de miel et de les laisser sur votre visage pendant trois minutes. Puis rincez-la abondamment à l'eau froide.

Comme vous pouvez le constater, il s'agit de l'un des deux exfoliants naturels pour le visage les plus faciles et les plus rapides à réaliser, il n'y a donc aucune excuse pour ne pas l'intégrer à votre routine faciale quotidienne.

Exfoliant pour le visage à base de riz

Vous n'avez peut-être jamais considéré le riz comme autre chose qu'un ingrédient culinaire. Mais rien n'est moins vrai, car il est riche en vitamine B, en vitamine E et en magnésium, et ses propriétés adoucissent la peau, apaisent les inflammations et préviennent les signes du vieillissement. Ainsi que l'élimination des impuretés, bien sûr. 

Pour réaliser votre gommage au riz, il vous suffit de broyer une demi-tasse de riz non cuit et de le mélanger avec trois cuillères à soupe d'eau et quelques gouttes d'huile de coco. Et voilà ! Votre gommage sera prêt à être utilisé. 

Et si vous voulez un bonus supplémentaire, faites cuire du riz et réservez l'eau de cuisson, car l'eau de riz a d'incroyables propriétés apaisantes qui calment les lésions cutanées et réduisent même les imperfections. Utilisez-le chaque soir comme tonique pour le visage et vous verrez que votre visage sera non seulement plus frais, mais aussi beaucoup plus lumineux et rajeuni.

Exfoliant naturel au blanc d'œuf pour le visage

Le blanc d'œuf est l'un des incontournables du monde de la beauté. Il est riche en protéines et en vitamines B qui contribuent à soigner, régénérer et embellir la peau. 

Ce gommage exfoliant est idéal pour tous les types de peau et contribuera à atténuer les signes du vieillissement et à donner à votre peau une nouvelle vie et un nouvel éclat.

Pour le préparer, il suffit d'un blanc d'œuf, d'une cuillerée de farine (la farine de blé est meilleure) et de cinq cuillerées de miel. Mélangez bien les ingrédients et étalez la pâte obtenue sur l'ensemble de votre visage, en insistant sur les zones où vous avez le plus de rides. Laissez-le agir pendant 10 minutes et rincez abondamment à l'eau chaude. 

Si votre peau est un peu sèche et que vous avez besoin d'une hydratation supplémentaire, remplacez la farine par de l'huile d'olive.

Pour que ces gommages naturels maison soient vraiment efficaces, appliquez-les plusieurs fois par semaine (une fois toutes les deux semaines si vous avez une peau très sensible) après la douche, car vous bénéficierez de l'effet dilatant de la vapeur sur vos pores.

Quel que soit votre choix, vous remarquerez un effet avant et après sur votre peau - c'est garanti!