Familles olfactives: Les parfums héspéridés sont idéaux pour l’Eté

En parfumerie, la famille des hespéridés renvoie le plus souvent au large spectre des agrumes (Hesperidia). Leur nom fait référence aux Hespérides, les nymphes de la mythologie Grecque.

Quand la chaleur arrive, on a envie de parfums plus frais, moins intenses que les arômes des saisons plus froides.

S'il y a une famille olfactive qui nous transporte directement en été, c'est bien celle des héspéridés.

Il est certain que dans ce cas, le citron, l’orange nous viennent immédiatement à l’esprit… Mais il y a d'autres arômes d'agrumes que vous peut-être vous ne connaissez pas encore.

Les arômes d'agrumes les plus fréquents en parfumerie (avec  des exemples)

Le roi des agrumes est le citron. Mais ce n'est pas le plus courant en, comme nous allons voir. Et cela vous réservera peut-être quelques surprises.

La bergamote

C’est un des agrumes les plus méconnus, mais le plus utilisé en parfumerie.

La bergamote est présente dans presque tous les parfums héspéridés, car son arôme est très intense.

Vous pourrez l'apprécier dans DIVAIN-113, équivalent de Escale à Portofino de Dior. Son arôme vous emmène vers un coucher de soleil d'été sur une crique italienne.

La lime

Après la bergamote, c'est l'un des agrumes les plus utilisés pour créer des parfums.

Son huile essentielle est extraite du zeste et elle possède un arôme très rafraîchissant et reconnaissable. Elle n’est pas généralement la note principale, mais complète les autres.

C'est un arôme lié à l'été, à la jeunesse et à la joie. Vous le trouverez dans DIVAIN-030, équivalent de CK One de Calvin Klein, qui est également un parfum unisexe.

Le néroli

La famille des héspéridés comprend non seulement les fruits, mais aussi d'autres produits à base d'oranger, comme le néroli.

Son arôme est extrait par distillation de la fleur de l'oranger amer, ou bigaradier. La technique avec laquelle il est obtenu permet d’obtenir un arôme plus doux et plus sucré : il sent la fleur d'oranger, les feuilles vertes et les épices.

Avons-nous éveillé votre curiosité ? Vous pourrez la satisfaire avec DIVAIN-560, équivalent de Neroli Portofino de Tom Ford. Un parfum unisexe parfait pour ajouter une touche de glamour à votre été.

Quels sont vos agrumes préférés ?

Bien que largement répandus, les parfums hespéridés réservent encore bien des surprises. Utilisez notre moteur de recherche et essayer de nouveaux arômes cette année. Grâce à son aide vous pourrez localiser votre parfum... ou même en découvrir un que vous n'avez jamais porté... Osez donc essayer de nouveaux arômes !

Autres familles olfactives : Parfums florale

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés