Les graines de tournesols font-elles grossir? Calories et bénéfices

Les graines de tournesol ou de citrouille sont l'un des aliments les plus consommés et la collation préférée de nombreux adultes et enfants. Elles apportent une grande valeur nutritionnelle, mais certains se demandent si elles font grossir et quels sont leurs effets sur la santé.

Dans cet article, nous expliquons en détail quels sont les propriétés et bénéfices pour le corps des graines de tournesol, leurs calories et les risques ou effets secondaires que cet aliment peut entraîner sur notre santé s'il est consommé en excès.

Manger des graines de tournesol fait grossir? Combien de calories ont-elles?

Les graines de tournesol font grossir et peuvent avoir des effets néfastes sur la santé

Les graines de tournesol font-elles grossir? 

Si vous les ajoutez dans une alimentation équilibrée et que vous les consommez en petites quantités, elles ne font pas grossir. De plus, elles sont riches en fibres, en minéraux et ont une teneur élevée en vitamines telles que la vitamine E.

Cependant, si vous en mangez en excès et que vous achetez des graines de tournesol avec du sel, il est très probable que cela ait des effets négatifs sur votre santé, car vous rajoutez une grande quantité de sodium et de calories à votre corps.

Pour vous donner une idée, pour 25 grammes de graines, vous consommez environ 150 Kcal.

On pourrait dire que les graines de tournesol sont un type de noix, à forte teneur en oméga, que nous recommandons de consommer crues pendant l'apéritif pour profiter pleinement de ses propriétés. Bien que vous puissiez également les utiliser dans de nombreuses recettes telles que des salades ou des crèmes.

Et les graines de citrouille?

Les graines de citrouille ont une grande valeur nutritionnelle pour le corps, car elles sont reconnues pour leurs propriétés médicinales et les bénéfices qu'elles ont pour le système digestif.

Ces graines sont riches en acides gras oméga, essentiels pour votre santé. Cependant, elles fournissent de grandes quantités de calories dû à l'huile qu'elles contiennent et pour cette raison nous vous recommandons de contrôler leur consommation, pour éviter les changements de poids.

Bénéfices des graines de tournesol

Grâce à leur apport en minéraux et en protéines, ces aliments sont essentiels au bon fonctionnement de votre corps. Ainsi, parmi les principaux bénéfices des graines, nous soulignons les suivants:

  • Ces graines réduisent les taux de cholestérol et de triglycérides grâce aux graisses insaturées qu'elles contiennent.
  • Sa teneur élevée en vitamine B9 favorise la croissance des enfants, ainsi que le développement du bébé pendant la grossesse. 
  • Elles aident à combattre les maladies cardiovasculaires.
  • Elles contiennent des composés antioxydants qui combattent les radicaux libres et retardent les marques de vieillissement.
  • Grâce à leur haute teneur en minéraux tels que le phosphore, le fer ou le magnésium, les graines de tournesol fournissent une grande quantité d'énergie qui aide à prévenir des maladies telles que la maladie d'Alzheimer.
  • Elles sont utilisées comme relaxant naturel grâce à sa teneur en acide linoléique qui réduit le stress.
  • Régulent les fonctions de l'intestin. 

Connaissez les calories dans les graines de tournesol et découvrez si elles font grossir ou pas

Risques de consommer trop de graines

Comme vous pouvez le voir, les graines de tournesol ont plusieurs propriétés. Cependant, sa consommation excessive peut être contre-productive pour votre santé. Voici les risques si on en mange trop.

  • Gain de poids: en raison de sa forte teneur calorique, pour 100 grammes, vous ingérez environ 600 Kcal. Par conséquent, sa consommation idéale est d'environ 25 grammes par jour.
  • Risque d'accident cardiovasculaire: associé à une prise de poids et à la forte teneur en sel de certaines graines.
  • Inflammation: consommer trop de graines de tournesol peut provoquer une rétention d'eau due à des taux élevés d'acide linoléique, d'oméga 3 et d'oméga 6, ces derniers ayant des propriétés inflammatoires pour l'organisme.

La consommation de graines de tournesol peut être bénéfique pour l'organisme, mais tout dépendra de la manière dont vous incluez cet aliment dans votre alimentation quotidienne. N'oubliez pas: manger de façon saine vous permet de profiter pleinement des avantages nutritionnels des aliments, en plus de vous aider à prévenir les maladies.

divain

Magasin de parfums en ligne


Téléchargez notre catalogue de parfums


En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité

3-parfums-achetes-10-remise