Les parfums arabes: histoire de l´origine des parfums en Arabie

Bien que l´origine du parfum remonte à l'Egypte antique, ce sont les Arabes qui ont su perfectionner et développer de nouvelles techniques pour la fabrication des parfums. A tel point, qu´ils ont réussi à obtenir le monopole du commerce des arômes et des épices. 

Chez DIVAIN, nous voyageons à travers l'histoire du parfum et aujourd´hui nous faisons une halte dans l'ancienne civilisation de l'Arabie pour vous faire découvrir tout sur le parfum arabe et son influence sur le reste du monde..

Histoire du parfum en Arabie

Le sud de l'Arabie antique était très différent du désert qu´il est aujourd´hui, luxuriant et plein de plantes aromatiques,c'était une région connue comme le pays des parfums. De fait, dans le livre saint de L´Islam, le Coran, le paradis est décrit comme un lieu parfumé, rempli de jardins et d´arbres, de grandes rivières et sentant fortement le parfum de musc.

Dès le dixième siècle, c´est Avicenne , un philosophe et médecin arabe renommé , qui introduit l´eau de rose dans le monde musulman, qui était utilisée pour se parfumer ou embaumer les pièces de la maison. Elle était l'élément clé de la fabrication des parfums , à tel point qu´elle était considérée comme un symbole de la pureté et de la sagesse d´Allah.  

Meilleurs parfums arabes et l'histoire des origines des parfums en Arabie

L´alchimie dans les parfums et les Arabes 

Ce furent les Arabes qui appliquèrent l'alchimie à l´industrie du parfum. Cette nouvelle science visait à obtenir la “quintessence”des plantes en extrayant leurs huiles essentielles par la technique de la distillation.

Les Arabes prirent la tête du développement de l´alchimie face au déclin de l'industrie du parfum en Occident. Ce sont eux qui perfectionnèrent l´alambic pour distiller l'alcool, qu  ́ ils utilisaient pour créer la base des parfums. Cela entraîna une expansion, un commerce et une popularité rapides au Moyen-Âge ainsi qu' une révolution dans la manière de fabriquer les parfums.  

L´arrivée des Arabes en Espagne

Les Croisades (1096-1291) ont été une période clé pour l'introduction des parfums en Occident car ce furent les soldats, de retour en Europe de leurs campagnes militaires qui apportèrent des parfums et des senteurs inconnus dans leur pays.

Avec l'arrivée des Arabes en Espagne, le parfum suivit une nouvelle route: il atteint la France, un pays qui sut l´industrialiser. En outre Grenade et Séville sont devenues des centres de parfumeries très importants, comparables à Bagdad et Damas.

L'importance qu'ils accordaient aux senteurs était telle qu´Al-Hakam I, troisième émir omeyyade de Cordoue, ordonna à son serviteur de lui apporter du musc et de la civette pour parfumer sa barbe. S'il était décapité par les rebelles, sa tête dans l´autre monde serait distinguée par son arôme. De même, son successeur Al-Hakam II fit construire la  chaire de la mosquée de Cordoue avec des bois aromatiques tels que l'ébène et le bois de santal.

Même après l'expulsion des Arabes de la péninsule, les parfumeurs furent les seuls privilégiés qui furent sauvés et purent rester en Espagne.S´ils étaient partis, ils auraient emporté avec eux le trésor de leurs secrets : les formules uniques de la fabrication de leurs parfums. 

Histoire des parfums d´ Arabie et les meilleurs parfums arabes pour femme et homme

Les meilleurs parfums arabes

Les Arabes étaient des spécialistes de la combinaison des huiles aromatiques et des essences florales, boisées et épicées qui donnèrent naissance à des arômes simples, plein de fraîcheur et d'élégance.Chez DIVAIN, nous disposons d'un grand catalogue de parfums parmi lesquels vous pouvez trouvez les meilleurs parfums arabes. Découvrez-les!

DIVAIN-338, similaire à Arabians de Montale

Notre DIVAIN-338, similaire à Arabians de Montale est un parfum arabe pour femmes et hommes inspiré par les chevaux pur-sang arabes. Ses notes de tête de cardamome, de lavande et de thym rouge se mêlent à un cœur élégant de rose, de patchouli et de vétiver. Une combinaison totalement nouvelle d'épices, de musc et de notes boisées qui captivera tous vos sens.

DIVAIN-709, similaire à Safanad de Parfums De Marly

Comme le parfum précédent, DIVAIN-709, similaire à Safanad de Parfums De Marly est inspiré par un cheval pur-sang connu sous le nom de  Safanad qui signifie “Le pur”. Ses délicates notes de tête d'orange et de poire  combinent  parfaitement avec un cœur floral et un fond doux et boisé de vanille, d'ambre et de bois de santal. La beauté et l'élégance de cette race capturées dans un seul flacon.

DIVAIN-314, similaire à Epic Man de Amouage

Son parfum vous transportera dans les légendes qui tournent autour de l'ancienne Route de la soie de la Chine à l´ Arabie. DIVAIN-314, similaire à Epic Man de Amouage est une explosion masculine d' ingrédients orientaux où les notes de têtes de poivre rose, de safran, d'encens et de noix de muscade se mêlent à un coeur de myrrhe pour se fondre dans un fond boisé de cuir, de patchouli, de cèdre et de musc.

DIVAIN-609, similaire à Blossom Love de Amouage 

Et pour finir, notre parfum arabe pour femmes le plus audacieux et le plus romantique. DIVAIN-609, similaire à Blossom Love de Amouage est un monde de sensations qui vous transportera dans un jardin du paradis. Des  touches douces et florales qui évoquent l'amour le plus pur, le plus intense et le plus réel. Vous allez tomber amoureux!