Les parfums périment-ils? Conseils pour les conserver en parfait état

Rien n'est éternel. Et malheureusement, les parfums non plus. Car oui, même si vous ne l'avez jamais remis en question, les parfums ont une date d'expiration. Comme nous savons qu'il s'agit d'une question assez peu connue, nous allons aujourd'hui approfondir le sujet et vous donner une série de conseils pour en prolonger la durée de vie utile

POURQUOI LES PARFUMS PÉRIMENT-ILS?

Bien qu'un parfum de qualité puisse durer des années (il est normal qu'il reste intact pendant un à trois ans), ce n'est pas un produit qui reste totalement inaltérable dans le temps, car ses composants sont affectés par les conditions climatiques auxquelles il est exposé. Donc oui, les parfums expirent. 

Ainsi, le changement de température, la lumière, l'humidité et l'excès d'oxygénation peuvent provoquer son oxydation et même son évaporation, et son arôme perd son intensité initiale. La chaleur et la lumière sont les deux facteurs qui les affectent le plus. 

Les arômes d'un parfum sont affectés par le passage du temps.

COMMENT SAVOIR SI UN PARFUM EST PÉRIMÉ?

Il est assez facile de savoir si un parfum est périmé. 

L'un des moyens les plus simples et les plus intuitifs de le savoir est de regarder sa couleur. S'il est devenu beaucoup plus foncé et prend une teinte de rhum, il s'est probablement oxydé et est donc périmé. 

Si vous ne pouvez pas bien voir sa couleur parce que son ton était déjà sombre ou parce que la bouteille est opaque, ne vous inquiétez pas, l'odeur est votre meilleur allié pour la découvrir. Les parfums périmés sont très faciles à identifier, car le parfum perd son arôme, est beaucoup moins intense et peut même sentir l'alcool; ce qui signifie qu'une grande partie de sa composition s'est évaporée.

DES CONSEILS POUR PROLONGER LA DURÉE DES PARFUMS

Si vous êtes un fanatique de parfum (comme nous) et que vous en avez beaucoup sur votre commode, ne vous inquiétez pas, car voici quelques conseils infaillibles pour faire durer votre parfum préféré beaucoup plus longtemps.

Bien que les parfums périment, si vous les conservez dans ces conditions, ils peuvent durer des années en parfait état

ÉLOIGNER LES PARFUM DE LA LUMIÈRE

Un des facteurs qui altèrent le plus est la lumière directe du soleil, car celle-ci peut décomposer certaines molécules de ses composants, accélérant ainsi leur oxydation. Il est donc préférable de les conserver dans leur emballage d'origine, dans un tiroir ou une armoire. Et si vous n'avez pas de trou dans l'un d'eux, assurez-vous que c'est un coin où la lumière ne brille pas.

LIEU FROID ET SEC 

Les changements de température et d'humidité ne sont pas bons pour les parfums. La salle de bain n'est donc pas un endroit approprié pour les stocker. 

Il faut également éviter les endroits trop chauds, car la chaleur entraîne une altération de la formule et l'évaporation de certaines essences. 

Astuces pour conserver les parfums qui expirent

TENEZ COMPTE DE LEUR COMPOSITION

Si vous faites partie de ceux qui ont un parfum pour chaque occasion et que vous dépensez très peu pour chacune d'entre elles, il est pratique que vous choisissiez des parfums dont les composants sont plus durables. 

Toutes les notes ne durent pas de la même manière, par exemple, les fragrances aux notes d'agrumes, ceux qui contiennent beaucoup de patchouli ou ceux de la famille olfactive Chypre sont plus élevés et ont tendance à s'oxyder plus rapidement. En revanche, les parfums contenant des notes d'encens ou de résine durent plus longtemps. 

En outre, les parfums à forte concentration d'alcool durent plus longtemps, tandis que ceux à base d'huile ou de substances naturelles expirent plus rapidement.

ÉVITEZ DE LES DÉPLACER EXCESSIVEMENT 

Nous savons qu'en tant que bon fan de parfums, vous aimez les emporter partout pour les porter quand vous le voulez. Mais choisissez un distributeur dans lequel vous pouvez mettre une petite quantité de parfum et laisser la bouteille d'origine intacte et au même endroit, car des mouvements soudains ou constants (comme ceux qui peuvent se produire lorsqu'ils vont dans un sac ou une mallette) provoquent l'agitation des molécules et endommagent les formules.

Nous espérons que cette série de conseils vous aidera à faire durer vos DIVAINs préférés pendant des années et des années et vous accompagnerons dans les meilleurs moments.