Maquillage année 40: Histoire et caractéristiques

Les caractéristiques du maquillage des années 40 sont étroitement liées aux événements historiques qui ont eu lieu pendant cette période. La crise économique et la Seconde Guerre mondiale sont deux des événements qui ont le plus influencé la mode et ses tendances. 

Dans ce post de notre blog, nous vous racontons tout sur le maquillage qui a triomphé dans la décennie des années 40, aussi connu sous le nom de l'ère du Baby Boom! Vous pouvez créer un look unique et irrésistible!

Histoire du maquillage dans les années 40 

Malheureusement dans l'histoire du monde, les années 1940 ont été marquées par l'une des décennies les plus sanglantes de l'histoire. La Seconde Guerre Mondiale en Europe a entraîné une énorme crise économique qui a touché pratiquement tous les pays. 

Tendances qui ont marqué le maquillage des années 40

Cette crise économique a été la cause d'un retard notable dans de nombreux secteurs tels que l'industrie du cinéma et de la mode. 

Les icônes de la décennie qui ont triomphé 

Malgré le retard notoire de l'industrie cinématographique américaine par rapport aux autres décennies, le grand écran a eu le plaisir de voir naître d'importants joyaux du cinéma de Hollywood comme Casablanca y Ciudadano Kane. La création du cinéma Technicolor a également signifié un grand changement dans l'image des actrices. 

Parmi les personnalités les plus marquantes des années 40, on trouve la belle Rita Hayworth, les sobres et classiques Marlene Dietrich et Lauren Bacall, l'actrice et modèle Veronica Lake, Betty Grable et bien sûr celle qui allait devenir l'icône de la pin-up par excellence des années 50, Marilyn Monroe.  

Caractéristiques du maquillage des années 40

Comme conséquence inévitable de la Seconde Guerre mondiale, la société, et donc le monde de la beauté et du maquillage, acquiert un ton terne, triste et incolore. La rareté des matières premières (puisque tout était destiné aux armes et aux équipements de guerre) fait de cette décennie l'une des plus simples et des plus austères.  

Visage et peau 

Comme nous l'avons mentionné, le maquillage typique des années 40 devient un peu minimaliste et simpliste. La peau reste lisse et sans défaut, mais pour la première fois, nous voyons l'utilisation du contouring pour modeler le visage à travers des ombres et des illuminateurs. Tout cela a donné lieu à un visage un peu rigide et même triste, synonyme de glamour.

Yeux 

Dans la région des yeux, on a commencé à utiliser des faux-cils plus exagérés et plus frappants, ainsi qu'une paupière beaucoup plus marquée, plus prononcée et plus épaisse à partir de la paupière supérieure. L'objectif était d'obtenir un regard triste.

Il est à noter qu'en Europe, la pénurie de maquillage était telle que les femmes avaient recours à la teinture pour chaussures pour remplacer le mascara.  

Sourcils 

L'un des éléments les plus notoires et les plus importants du maquillage des années 40 sont les sourcils des femmes. Un sourcil fin et naturel appelé “aile de pigeon” est devenu très populaire, car il ressemblait à l'aile d'un pigeon lorsqu'il volait. Au contraire, des sourcils épais ou peuplés n'étaient pas synonymes de beauté.  

Le maquillage des années 40 et comment il a influencé la mode

Lèvres 

Dans la région des lèvres, la bouche d'une femme est agrandie à l'aide de rouges à lèvres et de crayons. La ligne des lèvres devient plus prononcée du coin au centre, ce qui donne une paire de lèvres pleines qui simulent presque une “bouche de dégoût” très courante à observer dans les photographies de célébrités d’Hollywood. En termes de tonalités, les bruns, les rouges et les grenats sombres prédominent.  

Pommettes

Pour la première fois dans l'histoire du maquillage, les pommettes d'une femme sont faites un peu différemment. Le blush devient moins important et l'apparition du contouring a permis d'obtenir différents types de looks en soulignant les pommettes et en créant des ombres sur les joues pour affiner le visage. 

Manucure 

En ce qui concerne la manucure, les tendances n'ont pas beaucoup changé. Malheureusement, le vernis à ongles était également en pénurie, mais les femmes qui pouvaient se le permettre se peignaient quand même les ongles d'une teinte de rouge. De plus, la manucure en demi-lune, qui est devenue plus tard la manucure française, a émergé. 

Sans aucun doute, les événements des années 40 ont eu de grandes conséquences sur l'industrie de la beauté qui dureront jusqu'au début des années 50. Cependant, malgré la grave crise qui a été vécue, certaines tendances de la beauté ont survécu et sont encore aujourd'hui un must pour de nombreuses femmes qui aiment le maquillage et la mode.

divain

Magasin de parfums en ligne


Téléchargez notre catalogue de parfums


En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité

3-parfums-achetes-10-remise