Les parfums sont-ils cruelty free?

Si le XXIe siècle nous a apporté quelque chose de positif, c'est qu'il y a de plus en plus de sensibilisation à la nécessité de protéger l'écosystème. #PlanetFirst!  Avec la quantité d'avancées technologiques qui existent aujourd'hui, et étant donné que le monde des cosmétiques n'y est pas étranger, il n'y a pas de place pour que les marques utilisent des animaux pour l'expérimentation de leurs produits, ne pensez-vous pas ? 

C'est pourquoi nous voulons aujourd'hui répondre à une question qui vous a sûrement assailli la tête si vous êtes un amateur du monde de la parfumerie : les parfums sont-ils cruelty free ?

Qu’est-ce que c’est une marque cruelty free?

Les marques cruelty free sont celles pour lesquelles aucun animal n'a été blessé ou maltraité lors de la fabrication de leurs produits.

Et bien sûr, pour obtenir les produits finaux, on procède généralement à un millier de tests au cours desquels on mélange différents composants pour obtenir la bonne formule finale. Lorsqu'il n'y avait pas de prise de conscience sociale contre la maltraitance des animaux, 100 % des marques de produits de beauté testaient leurs produits sur des animaux avant de les tester sur un être humain, pour s'assurer qu'ils ne provoquaient pas d'irritations, de blessures ou pire encore.

La parfumerie vegan est une tendance pour parvenir à un monde meilleur.

Aujourd'hui, de nombreuses marques sont devenues les porte-drapeaux de la tendance cruelty free, car grâce aux progrès de la technologie, il n'est pas nécessaire d'utiliser des animaux pour tester les produits. Malheureusement, de nombreuses marques de cosmétiques restent du côté obscur et continuent de le faire.

Différences entre un parfum cruelty free et un parfum vegan

Le monde de la parfumerie n'échappe pas à cette merveilleuse tendance à la hausse et il existe de plus en plus de parfums qui non seulement ne sont pas testés sur les animaux, mais qui sont également vegans

Mais attendez une minute... Les produits végétaliens et les produits sans cruauté ne sont-ils pas la même chose ? Pas du tout, même si ces termes peuvent être confondus car ils appartiennent au domaine de l'écologie et sont étroitement liés. 

Un parfum peut être cruelty-free mais pas vegan. Mais un parfum vegan sera toujours cruelty free. Comment est-ce possible ? Jetons un coup d'œil :

Parfums cruelty-free

Un parfum est cruelty-free lorsqu'il n'est pas appliqué sur un animal pour le tester avant d'être mis en vente. Les fabricants utilisent d'autres moyens beaucoup plus éthiques pour vérifier que la formulation est adéquate et que l'application ne provoque pas d'irritations ou d'éruptions cutanées.

Les parfums DIVAIN sont cruelty-free

H3: Parfums vegans

En revanche, un parfum vegan est un parfum qui ne contient absolument aucun composant d'origine animale. Que voulez-vous dire, que certains parfums contiennent des composants dérivés d'animaux ? Oui, car le monde de la parfumerie est si vaste et ses arômes si divers que le créateur d'un parfum doit recourir à des sources d'origines très différentes pour obtenir les ingrédients qui transforment sa création en un arôme totalement unique. 

L'un des ingrédients essentiels d'origine animale dans les parfums est le musc, car il constitue un excellent fixateur d'arôme et fait durer un parfum pendant des heures et des heures. Le musc est obtenu à partir des glandes du cerf musqué, une espèce du nord-est de l'Asie. Le problème de l'utilisation de cette substance dans son origine naturelle est que pour la produire, il faut enlever complètement la glande, ce qui entraîne la mort de l'animal. 

Une mort totalement inutile de nos jours grâce aux progrès qui sont expérimentés dans le domaine de la chimie, puisqu'ils produisent des composés synthétiques (c'est-à-dire artificiels) dont l'arôme, l'intensité et la durée sont très similaires - voire identiques - à ceux des ingrédients d'origine naturelle.

Aujourd'hui, presque tous les parfums sont fabriqués à partir de composants synthétiques, de sorte que non seulement ils n'utilisent pas de composants issus du monde animal, mais qu'ils n'utilisent pas non plus de bois ou de fleurs naturelles pour obtenir ces essences. Elle contribue ainsi à une consommation responsable des ressources de la planète et, par conséquent, à la protection de l'environnement.

Et maintenant que vous avez vu quelles sont leurs différences, vous vous demandez probablement... Est-il possible de trouver un parfum cruelty free et vegan ? Oui, c'est possible. Dans DIVAIN, par exemple. 

DIVAIN est la première marque de parfums cruelty en Espagne. Tous nos parfums sont cruelty free, donc si vous cherchez un parfum qui respecte les animaux, tournez-vous vers les plus de 500 parfums qui composent notre catalogue