Quelle est la méthode Curly Girl et les produits adaptés à cette routine

Actuellement, il existe toutes sortes de produits de beauté et de routines capillaires pour maintenir des cheveux sains et forts. L'une des tendances les plus populaires, et qui gagne de plus en plus en force chez les femmes, est la célèbre méthode Curly Girl, qui vise principalement les cheveux bouclés.

Si vous n'en avez jamais été informé, dans cet article nous vous dirons tout ce que vous devez savoir pour le réaliser et obtenir des résultats visibles quelques jours après le début du traitement. De plus, nous vous laissons quelques produits recommandés pour ce type de routines qui n'échouent jamais.

Quelle est la méthode Curly Girl

La méthode Curly Girl, également connue sous le nom de CGM pour son acronyme en anglais, est une routine de soins capillaires spéciale basée sur l'utilisation d'une série de produits de beauté d'origine naturelle, spécialement conçus pour prendre soin des cheveux bouclés et maintenir des boucles définies et bien hydraté.

Cette méthode trouve son origine dans le livre "Curly Girl: The Handbook", écrit par la célèbre styliste Lorraine Massey, où en plus des nouvelles techniques et astuces beauté, elle met en évidence l'importance d'utiliser des produits capillaires non agressifs.

Plus précisément, l'auteur insiste sur le fait d'éviter d'utiliser des produits pour boucles contenant des silicones, des sulfates, des huiles minérales, des cires, des alcools déshydratants, etc. Il ne recommande pas non plus l'utilisation d'appareils émettant de la chaleur tels que des sèche-cheveux ou des fers à repasser.

De quoi parle cette routine capillaire?

  1. La première étape de cette routine de soins capillaires est de bien laver vos cheveux pour éliminer les composés nocifs qui s'y accumulent, comme les silicones. Cette étape est connue sous le nom de "Final Wash" et le succès du reste du traitement capillaire en dépendra.
    Pour un lavage final efficace, vous devez utiliser un shampooing sans sulfate et sans silicone. Il est conseillé de répéter cette étape 2 à 3 fois.
  2. Le shampooing au sulfate n'est utilisé que dans la phase de lavage final du traitement. De là, vous devriez vous laver les cheveux avec des produits qui ne contiennent pas de sulfates. De cette manière, un nettoyage en profondeur et plus sain sera effectué.
  3. Après avoir lavé vos cheveux, vous devez appliquer un masque ou un revitalisant sur les pointes pour éviter les nœuds caractéristiques des cheveux bouclés. Il est recommandé d'utiliser vos mains pour vous aider à appliquer ce produit, bien que vous puissiez également utiliser un peigne à dents larges.
    Une fois que vous avez appliqué le masque ou le revitalisant en massant vos cheveux, vous devez le laisser agir pendant environ 10 à 15 minutes. À ce stade, nous vous recommandons de vous couvrir la tête avec un bonnet de douche ou un sac en plastique pour augmenter la chaleur et obtenir de meilleurs résultats. Une fois le temps écoulé, rincez bien les cheveux, de préférence à l'eau froide ou tiède.
  4. La prochaine étape de cette méthode consiste à utiliser des produits spéciaux sur les cheveux bouclés humides. Appliquez d'abord un produit sans rinçage tel qu'une crème pour éviter les frisottis puis un coiffage pour maintenir la définition. Répartissez-les uniformément dans vos cheveux et façonnez vos boucles avec la technique du "scrunching".
  5. Une fois que vous avez appliqué ces produits, attendez que vos cheveux sèchent à l'air ou utilisez un sèche-cheveux avec un diffuseur d'air froid.
  6. La nuit, attachez les cheveux sur la tête lorsque vous vous endormez ou portez un bonnet de nuit. L'objectif principal est de réduire les frisottis.
  7. Pendant la journée, hydratez constamment vos cheveux avec un peu d'eau, soit avec vos mains, soit avec un spray. Il est recommandé d'utiliser de l'eau sans minéraux.
  8. Enfin, appliquez un masque sur les cheveux au moins une fois par semaine en le laissant agir pendant 20 à 30 minutes. De cette façon, vous ajouterez de la brillance et de la douceur à vos boucles.


Produits adaptés à la méthode Curly Girl

Certains des produits que nous recommandons pour ce traitement capillaire sont les suivants:

Fructis Hair Food Papaye

C'est un produit qui peut être utilisé comme conditionneur ou masque. Contient de l'extrait de papaye et des huiles végétales, ingrédients idéaux pour ajouter de la brillance et hydrater vos boucles après le lavage.

Shampooing hydratant Pure Silk

C'est un shampooing hydratant adapté à presque tous les types de cheveux, largement utilisé dans la méthode Curly Girl pour les cheveux ondulés. Il contient une grande quantité d'ingrédients d'origine naturelle tels que l'huile d'olive, l'huile de carthame ou le thé vert.

Gel Ultra Définissant

Il se compose d'un gel qui prévient les frisottis et permet une meilleure définition des boucles. Il contient des protéines de soja et de blé, qui ajoutent de la brillance et contrôlent l'humidité de vos cheveux.

Crème hydratante pour les boucles 

Cette crème est idéale pour contrôler les frisottis des cheveux afro. Il contient de l'aloe vera et d'autres ingrédients d'origine naturelle qui réparent les dommages causés aux cheveux et les gardent brillants et soyeux.

Masque Hydratant Hydrapousse

C'est un masque hydratant pour cheveux ondulés et bouclés. Si vous souhaitez hydrater vos cheveux en profondeur, ce produit est fait pour vous. Contient des ingrédients naturels qui réparent, hydratent et adoucissent la fibre capillaire.

Autres conseils à garder à l'esprit pour cette méthode

N'oubliez pas de ne pas utiliser de produits contenant des cires, des silicones, des sulfates ou des huiles minérales.

Ne peignez pas les cheveux bouclés, sauf s'ils sont mouillés avec un peigne à dents grossières ou vos propres doigts.

N'appliquez pas de chaleur sur vos boucles.

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.