La mode année 30: histoire, icônes et tendances

Pendant la décennie des années 30, certains événements importants, tels que les grandes crises économiques ou l'entre-deux-guerres, ont eu un grand impact sur les tendances de la mode qui ont triomphé à cette époque. 

D'autre part, les femmes d'Hollywood sont devenues une forte influence dans le monde de la mode, tant à la télévision qu'en dehors. Les actrices et les artistes ont popularisé la fourrure de renard, les transparents, les encolures et les plumes, entre autres vêtements féminins.

Histoire de la mode des années 30

La décennie des années 30 a été marquée par une crise économique mondiale, provoquée par la chute de la bourse de New York à la fin des années 20 (le crack de 1929) et qui influence aujourd'hui tous les domaines de la vie, y compris le monde de la mode.

Les couleurs neutres deviennent populaires et des vêtements moins chers sont fabriqués à partir de fibres synthétiques. La soie artificielle ou le nylon, qui sont des matériaux beaucoup plus abordables, permettent à la mode d'atteindre toutes les sphères de la société. 

Découvrez l'histoire et les caractéristiques de la mode des années 30

De plus, les pantalons féminins sont utilisés pour la première fois et l'arrangement des vêtements devient une nécessité, de sorte que les vêtements faits maison sont très populaires.

Cependant, ce sont les femmes du cinéma comme Mae West ou Greta Garbo, qui imposent le style qui a triomphé dans les années 30. Bien que la vie que menaient ces personnages ne correspondait pas à la réalité, ils sont devenus de grands modèles exemplaires.

Icônes qui ont marqué une tendance 

Des créateurs de mode tels que Travis Banton, créateur de l'image de Marlene Dietrich, et Mainbocher, créateur de la robe de mariée de Wallis Simpson pour son mariage avec le Prince Edward VIII, étaient présents lors des événements sociaux de l'époque, devenant ainsi des icônes de la haute couture et de la mode des années 30. 

Des marques ont connu leur plus grand succès en cette époque de grand glamour américain, lorsqu'elles ont été engagées pour habiller exclusivement les stars les plus célèbres d'Hollywood. 

D'autre part, Madeleine Vionnet a introduit dans cette décennie la coupe en biais dans les robes, une technique qui consistait à utiliser le tissu dans le sens de la diagonale pour éviter les coutures.

Lucien Lelong est un autre des créateurs qui a fait sensation avec ses modèles de jupes évasées et taille serrée. Ce type de vêtement est catalogué comme un design extravagant et frivole qui a nécessité beaucoup d'investissements en tissu, un luxe économique que peu de gens pouvaient se permettre dans les années 30. Cependant, ses dessins ont précédé le “New Look” de Dior après la Seconde Guerre mondiale qui a connu un grand succès.

Caractéristiques de la mode des années 30 

Pantalons pour femme

L'origine des pantalons féminins est liée au changement de rôle que les femmes ont dû assumer après le début de la Première Guerre mondiale, lorsqu'elles ont dû se rendre dans des usines pour travailler pendant que leurs maris étaient en guerre. 

Dans les années 30, les premiers pantalons conçus exclusivement pour les femmes sont devenus à la mode, puisque jusqu'alors elles portaient les pantalons de leurs maris. 

Le succès de la jupe-culotte

Elsa Schiaparelli introduit ce vêtement dans la garde-robe féminine et remporte un vif succès avec le dessin de la jupe-culotte qu'elle a réalisée pour la joueuse de tennis Lilí Álvarez pour le Roland Garros à Paris en 1931. Une conception qui était très controversée à l'époque.

Les robes des années 30

Les créateurs de l'époque ont renoncé au volume et ont créé des robes du soir plus droites et plus près du corps, appelées "robes squelettes". Les broderies luxueuses ont été abandonnées et des tissus moins chers comme le satin ont été utilisés. En revanche, les robes de jour ou décontractées qui ont le plus de succès sont celles en tricot.

Encolure et dos à l'air

La sensualité était marquée par des encolures prononcées dans des robes et des chemisiers au dos complètement découvert. De plus, les sandales étaient fines et montraient les orteils de la femme, ce qui était également considéré comme très sensuel. 

Chapeaux et coupes de cheveux

Les grands chapeaux extravagants en forme de chaussures inspirés de mouvements surréalistes comme celui transmis par Dali ont connu un grand succès. D'autre part, il porte une coupe de cheveux plus longue que celle des années 20.

La mode des années 30 pour les hommes

Icônes qui ont influencé la mode dans la décennie des années 30

À la fin des années 20, les hommes s'intéressent beaucoup à bien s'habiller, une tendance qui se poursuit dans les années 30 malgré la situation économique. Cependant, les costumes de cette période se caractérisent par une plus grande sobriété. 

La silhouette athlétique inspirée des militaires de rang était la plus recherchée par l'homme de l'époque. Il commence à porter des épaulettes et des pantalons étroits en costume d'homme pour transmettre cette prestance masculine athlétique. Les rabats apparaissent avec des extrémités larges et les poches étaient carrées et larges. 

Tout ce qui contribuait à donner du volume au haut du corps masculin est devenu une mode bien acceptée par l'homme des années 30.