Parfums boisés: l’incomparable chaleur du bois

Il y a plus d’un siècle, le Comité Français du Parfum a établi un système de catégorisation des parfums regroupés en sept grandes familles : hespéridé, florale, orientale, cuiré, fougère, chypré et boisé. Groupes divisés en de nombreuses sous-familles qui sont mis à jour au fur et à mesure que les parfumeurs créent de nouveaux arômes.

Aujourd’hui, nous allons vous parler de la famille boisée, existe-t’il quelque chose qui évoque plus la chaleur que l’image du bois ? Quand le froid arrive, l’image d’une forêt ou d’une cheminée est généralement plus qu’appétissante, mais comment transférer cette sensation dans un parfum ? Sans doute en choisissant un arôme qui contient des nuances boisées, qui sont généralement des parfums secs, chauds et sophistiqués.

Parfums de haute intensité

La famille boisée comprend tous les parfums dont la note de définition est le bois, mais qui n’incluent pas clairement l’accord fougère. Il se subdivise en trois sous-familles : bois aromatiques, bois musqué et bois secs. En outre, les parfums boisés ont un grand avantage : ils se combinent très bien avec la plupart des éléments utilisés pour créer des fragrances tels que les fleurs, les épices ou le cuir.

Parfums boisés:  l’incomparable chaleur du bois. DIVAIN, parfums d'equivalence
Son arôme est généralement chaleureux et opulent, et il est donc souvent associé à des parfums masculins, même s’il entre peu à peu dans la parfumerie féminine. En fait, la grande majorité des parfums sur le marché utilisent généralement ces notes comme touche finale des fragrances et environ 80 % des parfums sur le marché ont des notes boisées.

Les notes appartenant à cette famille sont généralement tirées d’arbres comme le cèdre, le bouleau ou le santal.

Les fragrances boisées aromatiques contiennent généralement des notes de pin, de cèdre et de vétiver, une herbe de racines (plus les racines sont vieilles, meilleure est la qualité de leur huile essentielle).

Les parfums de bois musqué se caractérisent par leur contraste entre une base chaude boisée et des notes de têtes fraîches qui lui apportent cette touche musquée.

Ce type de fragrances est idéal pour être utilisé comme parfum de nuit ou comme arôme pour les saisons froides, car il a généralement une base puissante avec une intensité moyenne ou élevée.