9 aliments contenant des protéines végétales pour votre alimentation

Les graisses, les glucides et les protéines sont les trois macronutriments les plus importants pour le corps, car ils permettent au corps de fonctionner correctement et d'être en bonne santé. Les protéines sont essentielles pour réparer et protéger les cellules et les tissus. C'est pourquoi il est si important que nous consommions des aliments riches en protéines de haute qualité.

Les protéines peuvent être trouvées dans les aliments d'origine animale et dans les aliments végétaux. Cependant, dans cet article de notre blog, nous nous concentrerons uniquement sur ce dernier. Que vous suiviez un régime végétarien ou non, ces 9 aliments contenant des protéines végétales devraient faire partie de votre alimentation.

Noix et graines

Les noix et les graines sont des aliments riches en protéines d'origine végétale et minérale. 100 grammes de noix ou de graines fournissent environ entre 12 et 20 grammes de protéines, selon le type. Vous pouvez les ajouter à vos salades, en garniture de crèmes végétales ou les intégrer dans des recettes de beurre, de fromages végétaliens et de laits végétaux.

Légumineuses

Les légumineuses comme les pois chiches, le soja ou les lentilles sont une excellente source de fibres, de glucides complexes et de protéines. Par exemple, une tasse de lentilles cuites, riches en acides aminés végétaux, fournit 18 grammes de protéines au corps. Vous pouvez cuisiner des légumineuses avec des épices et des légumes, les utiliser dans les salades, faire des hamburgers végétaliens et même faire du houmous.

Les meilleurs aliments avec des protéines végétales pour vos recettes

Graines Chia

Les graines de chia contiennent des protéines de haute valeur biologique, en plus des glucides et des acides gras insaturés. 100 grammes de ces graines équivalent à environ 20 grammes de protéines. C'est un super aliment aux nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé que vous pouvez utiliser dans vos recettes de légumineuses, salades, légumes et smoothies.

Quinoa

Un autre des meilleurs aliments à base de plantes qui ne pouvait pas manquer sur cette liste est le quinoa, une graine qui ne contient pas de gluten et qui est riche en protéines végétales, en glucides et en fibres. Seulement 100 grammes de quinoa bouilli fournissent environ 13 grammes de protéines. Ils peuvent être utilisés comme alternative au riz, pour faire des salades, les faire sauter dans un wok avec des légumes ou les consommer comme céréales.

Gruau 

L'avoine est riche en fibres, en vitamines et en minéraux. En plus d'être une source importante de protéines d'origine végétale, il est très rassasiant et fournit une grande quantité d'énergie, d'où son utilisation par les sportifs. Il y a 12 grammes de protéines dans 100 grammes de gruau et vous pouvez l'utiliser dans la cuisson, dans les smoothies et avec des céréales, entre autres recettes.

Les aliments riches en protéines végétales qui ne fournissent pas de cholestérol

Miso

C'est une pâte à base de soja fermenté avec du sel marin. Cet aliment riche en protéines végétales est très typique de la cuisine chinoise et japonaise et est souvent utilisé pour faire des marinades pour la viande et le poisson, pour faire des sauces ou des pâtés ou pour faire la soupe miso traditionnelle. Pour 100 grammes de miso, il y a 12 grammes de protéines.

Champignons 

Les champignons, en plus d'être délicieux, fournissent 3 grammes de protéines pour 100 grammes et peuvent être consommés de différentes manières. Vous pouvez faire de la crème de champignons, les faire sauter avec d'autres légumes, faire de la sauce pour pâtes et bien d'autres recettes.

Spiruline

La spiruline est une microalgue qui contient 70% de protéines, c'est donc une excellente source de protéines végétales. Il présente de nombreux avantages pour la santé et aussi pour la peau. Vous pouvez l'ajouter aux recettes de smoothies, de jus de fruits et de desserts.


Arachides

Les arachides sont l'un des aliments les plus riches en protéines qui fournissent également des graisses insaturées. Dans chaque 100 grammes d'arachides, il y a 24 grammes de protéines. Mais c'est aussi un aliment riche en calories, il faut donc être prudent puisque 100g d'arachides fournissent 567 calories.

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