Ce que vous pouvez faire pour être plus heureux dans votre vie quotidienne
Le bonheur... nous passons notre vie à le chercher et souvent il se trouve juste devant nos yeux, dans les petites choses (et les gens) qui nous entourent. Mais bien sûr, l'agitation, le stress et les soucis de la vie quotidienne obscurcissent notre esprit et nous empêchent de les apprécier.
Chez DIVAIN, nous voulons vous présenter une série de petites actions que vous pouvez intégrer dans votre routine quotidienne et qui vous feront voir la vie d'une manière différente. Appliquez-les et vous verrez combien il vous sera difficile de perdre votre sourire...
Et si en plus de ces actions, vous appliquez l'un de ces 10 parfums qui attirent l'énergie positive, le bonheur et la positivité seront encore plus présents dans votre vie.
Les 4 hormones du bonheur
Mais avant de voir ce que vous pouvez faire pour être plus heureux dans votre vie quotidienne, examinons les hormones du bonheur.
- Endorphines
Considérées comme la morphine naturelle du corps, les endorphines sont produites en réponse au stress ou à l'inconfort, bien qu'elles soient également générées lorsque nous nous livrons à des activités gratifiantes (comme manger ou faire de l'exercice) ou lorsque nous interagissons avec notre entourage. Ils bloquent les mauvaises pensées et vous bercent dans un état agréable.
- Sérotonine
La sérotonine est une hormone et un neurotransmetteur qui contribue à réguler l'humeur, le sommeil, l'appétit et la capacité d'apprentissage.
- Oxytocine
Bien qu'elle soit communément appelée "hormone de l'amour", l'ocytocine est bien plus que cela: elle favorise l'empathie, la confiance et la création de liens dans les relations personnelles. Elle augmente avec les manifestations d'affection des personnes que nous aimons.
- Dopamine
Cette hormone et neurotransmetteur est responsable du bien-être du cerveau, c'est pourquoi elle est connue comme "l'hormone du bien-être". Elle est liée aux sensations agréables ainsi qu'à l'apprentissage et au sentiment d'être actif.
Comme l'explique Loretta G. Breuning, chercheuse et professeur émérite à la California State University, ce "quatuor du bonheur" n'apparaît pas tout le temps. Le cerveau ne peut pas forcer ces hormones à apparaître volontairement, mais doit les activer en effectuant une série d'actions.
Et maintenant vient la grande question... comment activer les hormones du bonheur? Avec ces petites actions que nous vous montrons ci-dessous.
Ce qu'il faut faire pour être heureux
Rire
Quelque chose d'aussi simple que le rire est un tournant dans notre état émotionnel. C'est la cloche qui annonce une personne heureuse. Le rire prévient le stress et constitue le meilleur moyen de combattre les émotions négatives, car lorsque nous rions, il déclenche la production massive d'endorphines et réduit le taux de cortisol (également connu sous le nom d'hormone du stress).
Se lever tôt.
L'oiseau qui se lève tôt attrape le ver (et l'hormone heureuse). Nous savons que paresser au lit le dimanche peut sembler être l'une des meilleures choses de la vie, mais être actif nous fait nous sentir tellement mieux.
Cela ne signifie pas que vous devez vous lever à des heures indues sans avoir passé une bonne nuit de repos. Selon une étude de l'université de Toronto, les personnes qui se lèvent tôt ont tendance à être plus positives et satisfaites que les personnes qui se lèvent tard, qui présentent des taux plus élevés de dépression et de pessimisme.
Ils affirment que cela est lié aux rythmes circadiens, car si vous vous couchez plus tôt et vous levez plus tôt, votre corps est en phase avec les révolutions de mère nature.
Passer du temps à l'extérieur (si c'est dans la nature, c'est encore mieux).
Le fait d'être en contact avec la nature ou dans un environnement extérieur paisible réduit le niveau de stress. Qui ne s'est pas senti totalement revigoré lors d'une promenade en forêt ou sur une plage déserte ? Respirer de l'air frais est l'un des plus grands plaisirs de la vie.
Faire du sport
Vous n'avez pas besoin d'être un athlète de haut niveau, mais les experts affirment que le fait de pratiquer au moins 30 minutes d'activité physique par jour prévient le malaise et la dépression et nous permet de nous sentir beaucoup mieux dans notre peau. En effet, en faisant du sport, les niveaux de dopamine et de sérotonine augmentent
Se déconnecter du monde
Il a été prouvé que le fait d'éteindre son téléphone portable pendant quelques minutes par jour permet de se sentir beaucoup plus détendu car le taux de cortisol (l'hormone du stress) diminue. Essayez de l'éteindre et de vous éloigner d'Internet pendant au moins 15 minutes par jour. Vous verrez à quel point vous êtes plus heureux pendant cette période.
Être en relation et être gentil
Les relations interpersonnelles favorisent l'activation de 3 des 4 hormones du bonheur (ocytocine, dopamine et sérotonine). Les êtres humains sont des êtres sociaux. Se sentir aimé et faire partie du monde est donc essentiel au bon développement et au bonheur.
De plus, la gentillesse contribue à améliorer l'estime de soi et l'humeur - ne vous sentez-vous pas heureux lorsque vous aidez quelqu'un et qu'il sourit et vous remercie ?
Donc maintenant vous savez, si vous voulez être un peu plus heureux, incorporez ces petites actions dans votre vie quotidienne. Vous verrez qu'elles apporteront un grand changement dans votre attitude et, par conséquent, dans votre vie.
10 choses que vous devez arrêter de faire pour être heureux
Mais bien sûr, il ne suffit pas de faire des choses qui nous font nous sentir mieux, il faut éviter à tout prix celles qui nous donnent de mauvaises ondes. Voici une liste rapide des 10 choses que vous ne devez en aucun cas faire si vous voulez être plus heureux et vous sentir mieux :
- Devoir tout contrôler (si vous le faites, le stress prendra le dessus).
- Extrêmement exigeant envers lui-même. L'autocritique est une bonne chose, mais il ne faut pas en abuser ni s'en prendre à soi-même.
- Avoir un esprit fermé. Si vous ne changez rien, vous passez à côté de grandes choses dans la vie et de l'opportunité d'être plus heureux.
- Se plaindre trop. Si vous faites cela, vous entrez dans une boucle de malheur dont vous ne pourrez pas sortir et il vous sera également plus difficile de voir des solutions réalisables à vos problèmes.
- Se faire passer pour ce que l'on n'est pas afin de plaire aux autres. Ce sur-effort vous épuise et vous rend malheureux car il est à l'opposé de l'acceptation de soi. De plus, elle ne peut être maintenue dans le temps (on attrape un menteur avant d'attraper un boiteux).
- S'ancrer dans le passé. Le passé est le passé, il faut embrasser l'avenir et ne jamais s'accrocher à ce qui aurait pu être et n'a pas été.
- Vivez votre vie en fonction des attentes des autres.
- Critiquer tout et tous ceux qui vous entourent.
- Porter les responsabilités des autres.
- Résister au changement.
- Tags: Lifestyle