Qui a créé le parfum? Apprenez son histoire

Vous aimez les parfums? Vous voulez en connaitre plus à leur sujet? Eh bien, dans cet article, nous vous offrons la possibilité de connaître l'histoire du parfum et de savoir qui l'a créé. Le mot "parfum" vient du mot latin "fumare" qui signifie "exhaler de la fumée". Nous allons maintenant vous parler de ses origines et comment il nous a été transmis jusqu'à aujourd'hui.


Origine du parfum

Le parfum a toujours existé, depuis la préhistoire. Au début, on l'utilisait comme désodorisant ou élément cérémoniel ; puis on a commencé à mettre sur la peau. Les plus anciens parfums connus ont été découverts par des archéologues à Chypre, où on a trouvé également la première fabrique. Ils ont plus de quatre mille ans.

Les premiers à le fabriquer pour l'usage humain furent les Egyptiens. Huiles, essences balsamiques, onguents, résines diluées dans le vin..... Toute une série de produits qui ont été utilisés pour la médecine, les cosmétiques et pour le processus d'embaumement des morts. C'était si important pour eux qu'ils avaient même un dieu du parfum, Néfertoum.


Rome antique et christianisme

C'est avec les Romains que les parfums ont commencé à être utilisés dans le cadre de l'hygiène personnelle, en particulier pour les femmes, et dans toutes les classes sociales. De nombreuses recettes subsistent encore, qu'elles soient romaines ou grecques. Cependant, avec l'avènement du christianisme, on a cessé de l’utiliser régulièrement, sauf dans les classes supérieures. Au Moyen-âge, alors que l'hygiène personnelle n'était pas une pratique répandue, les femmes s’enduisaient avec des arômes forts et durables comme l'ambre.


L'arrivée de l'alchimie

C'est avec l'alchimie et la civilisation arabe que renait l'expérimentation et le développement du parfum. La découverte de l'alcool comme solvant des essences a permis la création d'arômes plus fins et plus durables. Le peuple arabe, qui a débarqué en Espagne, a répandu la culture du parfum dans toute l'Europe.


Le parfum en Orient

Pour les Orientaux, le sens de l'odorat a toujours été l'un des plus importants, de sorte que les essences et les parfums ont toujours eu un grand pouvoir sur eux. De plus, l'un des arts obligatoires décrit par le "Kamasutra" est celui de se parfumer soi-même. Déjà au 6ème siècle, ils avaient de grandes plantations dédiées à la production de parfums. On cultivait des fleurs pour le pressage de leurs pétales et ainsi extraire leur essence.


Le parfum aujourd'hui

Aujourd'hui, il existe de nombreux types de parfums et des milliers de méthodes pour les obtenir. Avec l'apparition des arômes synthétiques, on peut même créer de nouvelles odeurs, qui n'existent pas dans la nature. Les nouvelles techniques nous permettent de séparer  les différentes essences pour créer des parfums équivalents. Découvrir toute la gamme que nous proposons, choisir l'essence qui convient le mieux à votre personnalité, c’est la meilleure façon d'honorer la mémoire de ceux qui ont créé le parfum.

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés