Savon d'Alep : propriétés, avantages et recette

Le savon d'Alep est considéré comme l'un des meilleurs produits naturels pour les soins de la peau. Il a commencé à être fabriqué dans la ville de Syrie il y a 2000 ans, et depuis lors, sa recette a voyagé de pays en pays pour se répandre dans pratiquement le monde entier. 

Ce célèbre savon est le plus ancien de l'histoire et ses propriétés bénéfiques pour la santé humaine en font un incontournable de la beauté. Ci-dessous, nous vous expliquons en détail tout ce que vous devez savoir sur ce cosmétique 100% naturel qui convient à tous les types de peau, même à celles qui souffrent d'allergies ou de maladies cutanées. 

Histoire du savon le plus ancien

C'est l'un des plus vieux savons du monde, car c'est le premier savon solide qui ait existé dans l'histoire. Il est originaire de la ville d'Alep, dans le nord de la Syrie, où il est fabriqué depuis plus de 2000 ans. Il se dit qu'il serait l'ancêtre du savon de Marseille, bien qu'il offre beaucoup plus de propriétés et de bienfaits pour l'organisme. 

Comment fabriquer le savon d'Alep : recette

Bienfaits pour la peau du savon d'Alep et son utilisation

Le savon d'Alep est fabriqué à partir de produits naturels tels que le laurier et l'huile d'olive, bien que les proportions de chaque ingrédient varient en fonction de l'usage que l'on veut en faire. Par exemple, lorsqu'il est de couleur brun foncé, c'est parce qu'il contient une grande quantité d'essence de laurier.

  • D'abord vous devrez chauffer l'huile d'olive et le laurier à une température de 60ºC. 
  • Ajoutez ensuite peu à peu et dans cet ordre de l'eau et de la soude caustique (hydroxyde de sodium) et remuez bien le mélange.
  • Éteignez le feu et continuez à remuer dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce que la texture devienne pâteuse
  • Étalez de la vaseline sur le ou les moules que vous allez utiliser et versez la pâte très soigneusement. 
  • Mettez le moule au réfrigérateur pendant 12 heures. Après ce délai, vous pouvez retirer les morceaux qui devront encore reposer deux jours au réfrigérateur avant d'être prêts à être utilisés. 

Propriétés et avantages du savon d'Alep 

Les propriétés du savon d'Alep offrent d'innombrables avantages pour la santé de la peau. En outre, il est exempt d'additifs chimiques, ce qui permet de l'utiliser en toute sécurité pour les personnes de tout âge. 

Hypoallergénique 

Le savon d'Alep se comporte comme un savon neutre hypoallergénique qui peut être utilisé par tout type de peau : grasse, mixte ou sèche. C'est la principale raison pour laquelle il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes dermatologiques ou d'allergies

Hydratant 

Les savons naturels offrent toujours des propriétés hydratantes car ils sont composés d'une grande quantité d'acides gras qui sont capables de revitaliser et de nourrir la peau en la gardant douce et saine. C'est pourquoi il est fortement recommandé de les utiliser après le rasage.

N'oubliez pas que le savon d'Alep est riche en vitamines A, E, C et P et en minéraux très importants pour l'organisme tels que le calcium, le magnésium, le fer, le soufre et le phosphore.

Il a également été démontré qu'il améliore la peau souffrant de psoriasis, de dermatites, d'acné ou de brûlures. Il est capable de restaurer la couche hydrolipidique de la peau. 

Antioxydant 

En plus de prévenir le vieillissement prématuré de la peau et la perte d'élasticité, il est très bon comme cicatrisant, car il aide à restaurer les tissus naturellement. 

Propriétés du savon d'Alep et recette pour le fabriquer chez soi

Désinfectant 

Les propriétés antiseptiques et bactéricides du laurier vous protégeront des agents extérieurs et contribueront à réduire la possibilité d'infection de la peau.

Contrôle de l'excès de sébum

Étant un produit naturel non gras, il peut être utilisé pour contrôler l'excès de sébum dans les cheveux et les pellicules. En outre, il contribuera à empêcher les pores du visage de s'obstruer et à réduire les risques d'acné

A quoi sert le savon d'Alep ? 

La principale fonction du savon d'Alep est d'hydrater en profondeur l'épiderme, en particulier la peau sèche. En outre, grâce à sa composition naturelle d'huile d'olive et de laurier, il contribue à améliorer les symptômes des maladies dermatologiques telles que l'acné, le psoriasis, l'eczéma ou la peau atopique.

Il peut également être utilisé comme shampoing, car il est parfait pour éliminer les squames et les pellicules des cheveux. En outre, vous pourrez profiter d'un volume et d'une brillance particuliers dans vos cheveux. 

Enfin, il faut savoir que le savon d'Alep est parfait pour l'épilation ou après le rasage. Il peut être utilisé comme mousse à raser, car il facilite le glissement et l'hydratation de la peau sous la lame. Sans oublier qu'il convient également pour nettoyer les vêtements et comme masque facial pour enlever les imperfections et avoir une peau plus fraîche et plus hydratée.  

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.