Type de cheveux et les meilleurs traitements pour chacun

Les soins capillaires sont essentiels pour avoir des cheveux sains, brillants et doux. Des habitudes saines et le choix de produits de bonne qualité, adaptés à votre type de cheveux et destinés à traiter des problèmes spécifiques tels que la chute des cheveux, les pellicules, le cuir chevelu sec ou l'excès de sébum, sont les clés d'un bon entretien des cheveux. 

Vous ne savez pas quel type de cheveux vous avez, ni comment les entretenir? Ne vous inquiétez pas, car nous vous indiquerons ici les types de cheveux et les traitements les plus efficaces pour chacun d'entre eux!
Continuez à lire!

Cheveux raides ou lisses

Contrairement aux cheveux ondulés ou bouclés, les cheveux raides se caractérisent par le fait qu'ils sont lisses, brillants, faciles à peigner et ont peu de volume. L'un de ses principaux avantages est qu'il n'a pas besoin de la chaleur des fers pour peigner vos cheveux et qu'il n'a pas tendance à se friser facilement. Cependant, il a tendance à devenir gras beaucoup plus rapidement que les autres types de cheveux.

Types de cheveux et traitements pour chacun d'entre eux

Pour traiter les cheveux raides, vous ne devez acheter que des produits appropriés qui apportent douceur, brillance, hydratation et aident à prévenir les pointes fourchues. Vous pouvez également appliquer un masque hydratant une fois par semaine ou une huile uniquement sur les pointes.

Cheveux bouclés

S'il est un cheveu qui se caractérise par son volume et son abondance, c'est bien le cheveu bouclé. Le styliste André Walker a réussi à classer les cheveux bouclés parmi les plus attrayants et les plus polyvalents, tant qu'ils soient correctement entretenus.

Si vous avez des boucles en "S" très prononcées, vous devez essayer de les nourrir et de les hydrater constamment pour qu'elles restent fortes et brillantes. Recherchez donc des shampoings et des après-shampoings pour votre type de cheveux qui contiennent de la vitamine C et des huiles naturelles. Vous pouvez également utiliser une crème pour vous aider à définir vos boucles et leur donner de l'élasticité après le lavage. 

Cheveux ondulés

Les cheveux ondulés sont caractérisés par une racine lisse et des boucles lâches et peu volumineuses. Parfois, la zone supérieure peut devenir frisée, il est donc conseillé d'utiliser des shampoings qui, en plus d'hydrater la fibre capillaire, éliminent les frisottis et laissent les cheveux doux et soyeux.

D'autre part, optez pour des produits qui vous aident à modeler vos ondulations et utilisez un sérum ou une huile sur les pointes de vos cheveux afin qu'ils aient l'air hydratés. Si vos cheveux sont indisciplinés, vous pouvez appliquer une crème coiffante ou une mousse fixante.

Cheveux normaux 

C'est l'un des types de cheveux les plus désirables, car il ne nécessite pas autant de soins. Ce sont des cheveux naturels qui n'ont pas besoin de traitements intensifs car ils sont forts, élastiques, brillants et ont du mouvement. 

Si vous avez des cheveux normaux, la meilleure façon de les soigner est d'utiliser un shampoing et un après-shampoing hydratants pour les garder en bonne santé. Essayez aussi d'éviter de le laver trop souvent.

Types de cheveux et conseils pour les soigner correctement

Cheveux secs 

L'absence de sébum dans le cuir chevelu est la principale caractéristique des cheveux secs. C'est un type de cheveux difficile à entretenir car il nécessite beaucoup d'hydratation et a tendance à se boucler facilement quand il y a beaucoup d'humidité dans l'air.

La meilleure façon de le traiter est d'utiliser des produits hydratants à base d'huile d'avocat et d'amande, d'appliquer un masque nourrissant une fois par semaine et de masser le cuir chevelu de temps en temps pour augmenter la production de sébum. 

Nous vous recommandons d'éviter: l'utilisation constante de teintures ou de produits chimiques qui peuvent casser la cuticule du cheveu, le peignage lorsqu'il est mouillé et l'utilisation excessive de sèche-cheveux ou de lisseurs. 

Cheveux gras 

Contrairement aux cheveux secs, les cheveux gras sont caractérisés par des glandes sébacées qui produisent un excès de sébum. Il se salit donc plus rapidement que les autres types de cheveux et nécessite un lavage plus fréquent.

Comme il s'agit d'un type de cheveux difficile à entretenir, la meilleure façon de les soigner est de contrer la sécrétion de sébum de la manière suivante: acheter des produits spécifiques pour cheveux gras, tels que des shampoings, des après-shampoings, des masques et des lotions capillaires. Évitez les masques hydratants à base d'huile et optez pour des produits qui ne sont pas crémeux ou qui contiennent du silicone.
CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.