Amarante: ce que c'est, ses propriétés et les meilleures recettes

L'amarante est considérée comme l'un des aliments d'origine végétale les plus sains pour l'homme. Si vous ne le saviez pas, faites attention car dans ce billet nous vous disons tout sur cette graine nutritive et bénéfique pour votre santé. 

Découvrez les propriétés de l'amarante et les recettes les plus délicieuses que vous pouvez préparer pour commencer à l'inclure dans votre alimentation.

Qu'est-ce que l'amarante?

L'amarante est une pseudo-céréale, très similaire au quinoa, qui possède de nombreuses propriétés pour la santé. C'est pourquoi il est largement utilisé en cuisine, notamment dans les  et d'autres recettes d'Amérique tropicale.

Il est considéré comme l'une des cultures les plus anciennes du monde, puisque son origine remonte à plus de 7 000 ans. En fait, dans la culture maya ou aztèque, l'amarante n'était pas seulement un aliment populaire, mais était aussi largement utilisée dans les rituels.

Aujourd'hui, grâce aux nombreux avantages et propriétés de ces graines pour la santé, elles sont devenues un élément essentiel de nombreux régimes alimentaires.

Propriétés de l'amarante et avantages pour la santé des graines d'amarante

Propriétés: avantages et contre-indications de l'amarante

L'amarante se caractérise par sa haute valeur nutritionnelle, principalement due à sa teneur élevée en protéines végétales, vitamines, minéraux et acide folique. Il se distingue également des autres aliments par le fait qu'il est exempt de gluten, contient beaucoup plus de calcium que le lait et tous les acides aminés essentiels. C'est pourquoi il est fortement recommandé de l'inclure dans le régime alimentaire des coeliaques.

Les bienfaits de l'amarante

Régularise le système digestif

Grâce à sa teneur élevée en fibres, l'amarante aide à réguler le système digestif et à réduire les ballonnements, ce qui rend la digestion plus rapide et plus facile. De même, il peut également prévenir le cancer du côlon. La meilleure façon de profiter de cette propriété est de faire une infusion. Au fait ! Jetez un coup d'œil à notre article sur les propriétés du thé noir. Découvrez tous ses bienfaits pour la santé et comment le préparer.

Contribue à vous garder en forme.

L'amarante est un ingrédient essentiel du régime alimentaire de ceux qui cherchent à rester en forme, car elle contient une grande quantité de fibres qui lui confèrent des propriétés rassasiantes. Combiné à un bon programme d'exercices, il vous aidera à perdre du poids beaucoup plus rapidement.

Améliorer les performances mentales.

L'un des avantages de l'amarante, qui est sans gluten et riche en glucides et en protéines, est qu'elle contribue à stimuler le cerveau et à améliorer les performances mentales. C'est pourquoi l'amarante est souvent recommandée aux enfants et à toutes les personnes très actives intellectuellement.

Il peut également réduire les risques de souffrir de maladies neurodégénératives.

Recettes d'amarante et comment la cuisiner

Améliore l'humeur et réduit le stress

L'amarante est riche en tryptophane, un acide aminé essentiel qui favorise la sécrétion de sérotonine, plus connue sous le nom d'hormone du bonheur. Ces graines contribuent donc à améliorer l'humeur, à combattre la dépression et à réduire le niveau de stress. Il est également fortement recommandé aux femmes souffrant de déséquilibres hormonaux car il aide à réguler les hormones.

Régularise le cholestérol sanguin

Cet aliment aide à réguler le taux de cholestérol sanguin, en réduisant le mauvais cholestérol et en augmentant le bon, ce qui est très bénéfique pour le système circulatoire. En outre, ses propriétés antioxydantes aident à prévenir les maladies cardiovasculaires.

Renforce les os

L'une des particularités de l'amarante est qu'elle contient deux fois plus de calcium que le lait, ainsi que d'autres composés tels que le magnésium et le phosphore. Cela en fait un aliment parfait pour renforcer les muscles et les os. Ainsi, il prévient des maladies telles que l'ostéoporose et réduit les risques de crampes musculaires.

Renforce le système immunitaire

Grâce au zinc et au sélénium qu'elle contient, l'amarante est un aliment qui stimule la production d'anticorps, ce qui renforce le système immunitaire.

Contre-indications de l'amarante.

L'amarante est l'un des aliments les plus sains qui soient et il n'est pas courant qu'elle ait des effets négatifs. Toutefois, si vous êtes sujet à des allergies, nous vous recommandons de consulter d'abord votre médecin. De même, étant un aliment riche en fibres, une consommation excessive peut provoquer des symptômes gastro-intestinaux tels que des douleurs abdominales.

Meilleures recettes avec de l'amarante: comment se consomme-t-elle?

L'amarante est l'un des aliments les plus sains pour la consommation humaine. Il a d'ailleurs été considéré comme un superaliment par la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture). 

Il est utilisé en cuisine pour préparer des plats sucrés et salés.

  • Ces graines peuvent être utilisées comme des céréales, tout comme le quinoa. Ajoutez-le au lait, au yaourt ou vous pouvez même faire votre propre pain avec des graines d'amarante. Pour le petit-déjeuner, il sera votre parfait allié. 
  • Il constitue également un complément idéal aux salades. Vous pouvez également le faire cuire et l'ajouter aux salades de légumineuses. Si vous voulez le faire cuire, vous devez ajouter deux tasses d'eau pour chaque tasse de graines d'amarante que vous ajoutez.
  • Vous pouvez également les faire sauter et les assaisonner pour les ajouter à vos tacos, légumes et autres plats préférés.
  • On trouve l'amarante sous forme de farine, qui peut être utilisée comme épaississant dans les sauces et pour faire des soupes, du pain, des biscuits ou des gâteaux.
  • Enfin, il existe de nombreuses autres recettes auxquelles vous pouvez ajouter de l'amarante, comme les croquettes, les aubergines ou les tomates farcies. Il est également très courant de la mélanger avec du miel dans des recettes sucrées. N'oubliez pas de découvrir toutes les propriétés de la gelée royale et comment la prendre pour profiter au maximum de ses bienfaits.

Maintenant que vous savez comment tirer le meilleur parti des propriétés de l'amarante, commencez à inclure ce super aliment végétal dans votre alimentation et à réaliser les meilleures recettes santé!