10 astuces pour économiser l'électricité au foyer

Chaque mois , nous sommes confrontés à l'une des plus grandes contrariétés pour notre porte-monnaie :  la facture de l´électricité. Surtout  avec les dernières hausses des prix. En effet, on estime qu'au cours des dernières 20 années,le coût de l'électricité a augmenté de plus de 90% et il ne semble pas que cette tendance puisse changer.

Dès que nous voyons la facture de l'électricité, nous pensons tous :” Il faut que j´économise de l´électricité, quoi qu´il en coûte”. Ce n'est pas seulement pour améliorer notre budget, mais aussi pour aider l'environnement,car la production électrique  a un énorme impact sur lui. C´est pourquoi, dans le cadre de nos politiques Planet First, nous voulons partager avec vous 10 astuces pour économiser de l'électricité à la maison. Chez DIVAIN , nous les appliquons déjà et nous avons remarqué le changement

Habitudes et astuces pour économiser l´électricité

Liste des dépenses énergétiques

Tout d'abord, pour pouvoir économiser de l'électricité, nous devons être pleinement conscients de ce que nous dépensons.Pour cela, le meilleur moyen d'y parvenir est de réaliser une liste des dépenses électriques dans laquelle figurent toutes les sources de consommation d'électricité, en commençant par les plus importantes (comme le chauffage ou la climatisation) et finissant par les moins importantes (les petits électroménagers). Une fois que vous les aurez identifiés, vous pourrez entreprendre une réduction de la consommation qui vous convienne.

Réduire le nombre d'ampoules  et opter pour les LED

Bien que nous n'en soyons pas conscients, nous avons plus d'ampoules que nécessaire. Il est donc important de les comptabiliser et de les aménager autant que possible afin de ne pas encourir de frais inutiles.  La lumière a tendance à se superposer , donc lorsque nous avons plusieurs ampoules dans le même espace, si nous en retirons une, il est très probable que nous ne remarquerons pas une grande perte de lumière. Essayez d'en retirer une et si vous voyez que cela n'a pas trop d'effet, envisagez de la retirer définitivement ou de mettre une autre ampoule beaucoup moins puissante.

Nous vous recommandons également d 'inclure des ampoules LED dans votre vie.Pourquoi? C´est très simple:

  • Elles sont beaucoup plus écologiques car elles consomment  70 à  80% moins  que les ampoules à incandescence  et 30% de moins que les ampoules fluorescentes.
  • Elles ont une durée de vie plus longue.
  • Elles sont plus résistantes.

Surveillez vos appareils électroménagers

Généralement, les électroménagers qui consomment le plus d'énergie sont ceux qui se trouvent dans les cuisines.Les réfrigérateurs, les congélateurs, les machines à laver et les lave-vaisselle représentent près de 60% du coût de tous appareils électroménagers.

Vous pouvez donc imaginer à quel point il est important de les utiliser correctement:

  • Le réfrigérateur et le congélateur sont les plus gros consommateurs , et ils consomment davantage lorsque les portes sont ouvertes. Ouvrez et fermez-les rapidement pour éviter  une consommation élevée.  Un détail curieux: ils consomment d'autant plus qu'ils sont vides, car les aliments déjà froids ou congelés aident à maintenir la température.
  • En ce qui concerne le repassage, il est conseillé d´accumuler une bonne quantité de vêtements et profiter de tout repasser en une seule fois,sinon vous risquez de multiplier votre consommation d´électricité. Une autre astuce:  commencez par les vêtements qui requièrent le moins de température et laissez ceux qui en ont le plus besoin pour la fin

De plus, si vous devez acheter un nouvel électroménager , il est préférable de faire un investissement un peu plus important  et de prendre un modèle basse consommation et d´une meilleure  efficacité énergétique.  Les modèles de classes A, A+, A++; consomment en moyenne  55% d´énergie en moins .Ils sont plus chers, mais ils en valent la peine à la longue.

Pour économiser l'énergie, il est essentiel de souscrire une puissance appropriée et d'utiliser correctement les électroménagers

Le mode veille est le pire ennemi des économies d´électricité 

Une autre bonne astuce pour économiser l'énergie consiste à débrancher les appareils électroniques dès que nous finissons de les utiliser.Lorsque nous les éteignons, nous ne le faisons pas complètement, ils restent en veille.  Oui, en veille, cette petite lumière rouge ou bleue qui reste allumée une fois que nous les avons éteints.

Théoriquement, ces appareils restent en mode veille pour se mettre à jour ou pour démarrer  plus rapidement lors de la prochaine utilisation mais cela entraîne un gaspillage d'énergie caché: le mode veille consomme de  l'électricité, pas moins de 8 à 10% de la consommation totale.

Comme nous l'avons dit, il faut donc tout débrancher! Comme cette tâche peut s'avérer laborieuse, nous vous recommandons de connecter plusieurs appareils à la même multiprise et de débrancher simplement les interrupteurs de ceux que vous n'utiliserez pas pendant un certain temps.

Utilisez  le mode d´économie d´énergie ou basse consommation chaque fois que possible

De nombreux appareils électroménagers et électroniques, tels que les ordinateurs, les téléphones portables ou les machines à laver, disposent de modes d'économie d'énergie ou de basse consommation qui sont très efficaces pour économiser l'énergie

Contrôlez la température du chauffage et de la climatisation

Rester à la maison en manches courtes en hiver et avec un gilet en été est un non-sens. Ajustez la température pour éviter les dépenses énergétiques. 

L'importance  de cette mesure est incroyable car augmenter la température du chauffage  d'un seul degré peut provoquer une augmentation de la consommation d'énergie de 7%!

En hiver, il est conseillé de maintenir une température ambiante comprise entre 19 et 21 degrés pendant la journée et entre 15 et 17 degrés la nuit, tandis qu'en été, la température ambiante ne doit pas être inférieure à 24 ou 25 degrés.

Modifiez vos habitudes 

Si vous adaptez autant que possible vos heures d'utilisation des appareils électriques aux heures de basse consommation, vous constaterez une légère diminution du coût de votre facture d'électricité.

La plupart des tarifs ont les prix les plus bas pendant le week-end. Profitez de ce temps pour faire la lessive de la semaine, le repassage...

Le tarif de nuit est également nettement moins cher, bien qu'il ne corresponde pas à la routine quotidienne de la plupart des gens. Si vous avez un travail en équipe ou si vous êtes une personne nocturne, pensez à vous abonner au tarif de nuit car vous le remarquerez.

Changez la puissance souscrite pour économiser de l´argent

Dans la facture d'électricité, la consommation ne représente qu'une partie de ce que vous payez, car une grande partie correspond aux taxes et à la puissance souscrite, que vous devez payer même si vous ne consommez rien. La puissance souscrite indique la quantité d'électricité que nous pouvons consommer en même temps, et cela représente en moyenne près de 50% de la facture totale

Ainsi, pour faire des économies, il est très important d'être pleinement conscient de ce que nous consommons normalement afin de pouvoir souscrire juste ce dont nous avons besoin (bien que nous recommandons toujours d'ajouter une petite marge en cas d'imprévus).

Isolez bien votre maison de l'extérieur

On estime qu'au moins 25 % de la chaleur d'une maison se perd par les fentes des fenêtres et des portes. C'est pourquoi il est si important de vérifier tous les points de fuite afin de pouvoir isoler (les coupe-bise sont le moyen le plus efficace de boucher les fentes) ou même remplacer les portes ou les fenêtres si les fuites sont irréparables.

Compteur d´énergie électrique

Pour terminer, nous vous recommandons de vous équiper d'un compteur d'énergie électrique . Ces appareils sont connectés au circuit électrique et permettent un suivi de la consommation totale, afin d'identifier les paramètres dans lesquels vous dépensez le plus d'argent. Il vous sera ainsi plus facile d'identifier les endroits où vous pouvez économiser de l'électricité dans votre maison

Pourquoi est-il important d´économiser l´énergie?

L'électricité est produite par des centrales électriques telles que les centrales thermoélectriques ou hydroélectriques, qui ont un impact énorme sur l'environnement, car elles consomment des quantités massives de ressources naturelles et détruisent l'écosystème. En outre, dans le cas des centrales thermoélectriques, des combustibles fossiles sont brûlés, ce qui génère des émissions de gaz à effet de serre qui nuisent gravement à l'environnement. 

Ainsi, plus nous économisons de l'énergie, moins nous en consommons, ce qui est tout bénéfice pour l'environnement. Vous savez, Planet First