16 façons d'économiser l'eau à la maison

L'eau est l'une des ressources les plus précieuses dont nous disposons, et donc aussi l'une des plus utilisées. Il est important de savoir comment optimiser cette ressource naturelle afin de protéger la planète et d'assurer un avenir durable. Voici quelques conseils pour économiser l'eau à la maison dans votre vie quotidienne. En plus de réduire le coût de votre facture d'eau, vous contribuerez à améliorer la planète, car chaque petit geste compte!

Et bien sûr, n'oubliez pas de lire nos conseils et astuces pour économiser l'énergie à la maison

Conseils pour économiser l'eau à la maison

Comment économiser l'eau dans la salle de bain

La salle de bains est l'endroit de la maison où l'on utilise le plus d'eau. Il est donc très important que vous sachiez comment agir et optimiser toutes les ressources à votre disposition pour économiser le plus d'eau possible. Voici quelques conseils :

  • Se doucher au lieu de prendre un bain : remplacez le bain par la douche et vous pourrez économiser plus de 50 % d'eau. Pour vous donner une idée, un bain utilise environ 200 litres d'eau, tandis qu'une douche en utilise moins de 50. De même, laissez le robinet fermé lorsque vous vous savonnez ou que vous vous lavez les cheveux. N'oubliez pas qu'environ 12 litres d'eau sont gaspillés chaque minute où le robinet est ouvert. 
  • Fermer le robinet : lorsque vous vous brossez les dents, que vous vous rasez ou que vous vous savonnez les mains, laissez le robinet fermé pour éviter de gaspiller l'eau. Par exemple, si vous vous brossez les dents sans fermer le robinet, vous gaspillez en moyenne 6 litres d'eau, mais si vous ne l'ouvrez que lorsque c'est nécessaire, vous n'utiliserez qu'un demi-litre. 
  • Installer un diffuseur ou un réducteur d'eau sur les robinets de la douche et de l'évier pour réduire le débit. 
  • Réducteurs de baignoire : si vous avez des enfants, nous vous recommandons d'acheter un réducteur de baignoire pour éviter de devoir remplir toute la baignoire.  
  • N'utiliser pas les toilettes comme une poubelle : ne jetez pas de mégots de cigarettes, de pansements, de lingettes non jetables ou de déchets dans les toilettes car, en plus d'économiser de l'eau en réduisant le nombre de fois où vous tirez la chasse, vous éviterez que les toilettes ne se bouchent. De plus, ce type de déchets est nocif pour l'environnement et représente un danger pour l'écosystème. 
  • Réparer les fuites : bien que cela s'applique également à d'autres parties de la maison comme le jardin ou la cuisine, il est important de réparer les fuites au niveau des robinets, des tuyaux, des douches... Ne pas le faire peut coûter jusqu'à 100 litres par jour.
  • Astuces pour économiser l'eau dans votre réservoir de chasse : installez un bouton qui permet deux types de chasse selon vos besoins. Si cela n'est pas possible, vous pouvez ajouter un sac de cailloux ou de sable à la charge de votre citerne. Vous économiserez jusqu'à 50 % d'eau.

Mesures d'économie d'eau dans la salle de bain, la cuisine et le jardin

Recommandations pour économiser l'eau dans la cuisine

Si vous voulez apprendre à utiliser l'eau plus efficacement dans la cuisine, jetez un coup d'œil à ces conseils :

  • Ne pas rincer la vaisselle : il n'est pas nécessaire de rincer la vaisselle avant de la mettre dans le lave-vaisselle. Certains experts affirment que cela peut même être contre-productif, car le savon a besoin de la saleté pour être plus performant. En outre, le lave-vaisselle fonctionne à des températures suffisamment élevées pour tout désinfecter correctement. 
  • Charger les appareils à 100% : assurez-vous que les appareils tels que le lave-linge ou le lave-vaisselle sont à 100% de leur capacité de charge avant de les mettre en marche. En plus d'économiser l'eau à la maison, vous réduirez également la consommation d'électricité.
  • Appareils efficaces : chaque fois que vous le pouvez et que vous devez changer d'appareil, optez pour ceux qui sont économes en énergie ou qui intègrent des programmes d'économie d'eau. 
  • Fermer le robinet : comme dans la salle de bains, maintenez le robinet fermé pendant que vous nettoyez ou savonnez la vaisselle, par exemple. Cela permet d'économiser une quantité considérable d'eau
  • Lavage et décongélation des aliments : au lieu de laver les fruits ou les légumes sous l'eau courante du robinet, lavez-les dans un bol d'eau. De même, pour décongeler un aliment, ne le passez pas sous le robinet, mais à température ambiante ou au réfrigérateur. En parlant de nourriture, voici quelques conseils pour économiser sur vos achats au supermarché ,que vous voudrez connaître.

Les meilleures façons d'économiser l'eau à la maison

Comment économiser l'eau dans le jardin et la piscine

Pour finir, si votre maison possède un jardin ou une piscine privée, jetez un coup d'œil à ces méthodes d'économie d'eau: 

  • Le balai plutôt que le tuyau : pour nettoyer le sol ou ramasser les feuilles sèches, évitez d'utiliser le tuyau et donnez toujours la priorité au balai.
  • Arrosoirs et arroseurs : pour arroser les pots ou les petites surfaces, arrosez à la main avec des arrosoirs et des arroseurs. Si vous devez utiliser des arroseurs, programmez-les efficacement et conformément aux instructions du fabricant.
  • Arrosez le soir ou tôt le matin : nous vous recommandons d'arroser vos plantes et pelouses le soir ou tôt le matin car pendant les heures centrales, en raison des températures, l'eau s'évapore beaucoup plus vite.
  • Conseils pour votre piscine : pour éviter que l'eau ne se salisse ou ne s'évapore pendant les périodes où elle n'est pas utilisée, recouvrez la piscine d'une bâche pour ne pas avoir à la remplir à nouveau lorsque la chaleur commence.

Ce sont là quelques-unes des recommandations pour économiser l'eau à la maison qui permettront sans aucun doute d'améliorer la consommation de cette ressource naturelle. Il ne tient qu'à vous de les mettre en pratique, pour votre avenir et pour l'environnement !