5 idées pour recycler l'huile de cuisson usagée

L'huile est l'un des produits les plus utilisés en cuisine et en même temps l'un des plus polluants, en raison de sa forte teneur en matières organiques. 

L'impact que le pétrole peut avoir s'il est jeté de manière incorrecte dans l'évier peut avoir des conséquences très négatives pour l'environnement. C'est pourquoi nous vous présentons aujourd'hui des idées très intéressantes pour recycler l'huile de cuisson usagée. Prenez note ! Chaque petit geste compte ;)

Pourquoi est-il important de recycler l'huile?

L'élimination de l'huile dans l'évier peut entraîner l'obstruction des canalisations, des problèmes avec les usines de recyclage et même une augmentation des nuisances urbaines, car elle peut servir de nourriture aux cafards et autres insectes qui se déplacent dans les canalisations.

L'absence de recyclage de l’huile entraîne également de graves problèmes environnementaux. Si ces déchets se retrouvent dans l'eau des rivières, ils peuvent nuire gravement aux êtres vivants. Pour vous donner une idée : 1 litre de pétrole peut contaminer jusqu'à 1000 litres d'eau et sa charge polluante est 5 000 fois supérieure à celle des eaux usées.

Comment recycler l'huile de cuisson usagée pour aider l'environnement?

Comment recycler l'huile de cuisson usagée

Si vous voulez vous débarrasser de l'huile que vous avez utilisée dans votre cuisine, vous devrez l'apporter à votre centre de recyclage local ou la jeter dans un conteneur spécifique pour ces déchets. Toutefois, si vous souhaitez éviter ces déplacements, nous vous proposons ici d'autres alternatives pour recycler le pétrole et contribuer à la protection de l'environnement.

Fabrication de savon

L'une des meilleures idées pour recycler l'huile de cuisson végétale est de fabriquer du savon. Vous devrez d'abord le filtrer pour éliminer toutes les particules à l'aide d'un entonnoir. En outre, vous aurez besoin d'autres ingrédients tels que la soude caustique, l'eau et les huiles essentielles pour lui donner une odeur agréable. Nous expliquons ici plus en détail comment fabriquer du savon à partir d'huiles usagées.

Il est important de choisir un espace ventilé et de se protéger avec des gants et des lunettes, car la soude caustique dégage des fumées toxiques. Lorsque vous avez terminé, vous devez laisser le savon sécher dans son récipient pendant environ 3 à 4 semaines avant de pouvoir l'utiliser. 

Consultez notre article sur les meilleurs parfums au savon et découvrez les senteurs les plus fraîches et les plus agréables pour votre peau.

L'huile de cuisson usagée pour protéger le bois et d'autres conseils pour la recycler

Protecteur de bois

Utilisez de l'huile de cuisson usagée pour protéger le bois de vos meubles d'intérieur et d'extérieur. Étalez l'huile sur la surface à l'aide d'une brosse ou d'un pinceau. Elle couvrira tous les pores du bois et lui donnera un éclat particulier. Si vous décidez de l'utiliser pour vos meubles de jardin, nous vous recommandons d'appliquer de temps en temps une autre couche d'huile car les agents extérieurs tels que le vent ou le soleil endommagent le bois plus rapidement.

Graissage des charnières

Pour éviter qu'une charnière usée et rouillée ne grince ou qu'une serrure ne se bloque, vous pouvez choisir d'ajouter quelques gouttes d'huile de cuisine filtrée pour résoudre le problème. Toutefois, si le problème persiste, nous vous recommandons de ne pas abuser de ce produit car, selon les experts, son utilisation excessive sur le matériel peut entraîner un dysfonctionnement de la pièce.

Faire des bougies parfumées

Si vous aimez décorer votre maison avec des bougies et créer une atmosphère chaleureuse, faites attention. Vous pouvez utiliser de l'huile de cuisson végétale pour fabriquer des bougies parfumées.

Prenez de la cire végétale, que vous aurez préalablement achetée dans un magasin spécialisé, et chauffez-la avec l'huile et les essences aromatiques que vous aimez le plus. Versez le mélange dans un récipient et ajoutez une mèche que vous pouvez fabriquer vous-même avec un cordon de coton. Laissez-le refroidir jusqu'à ce qu'il se solidifie et vous avez votre bougie maison.

Un conseil: nous vous recommandons, avant de fabriquer votre bougie, d'ajouter quelques clous de girofle à l'huile filtrée pour éliminer toute odeur de friture restante.

Exfoliants et crèmes pour la peau

Grâce à ses propriétés bénéfiques pour la peau, une autre solution pour recycler l'huile usagée consiste à l'utiliser pour réaliser un gommage. Mélangez des grains de café moulus avec l'huile préalablement filtrée et vous obtiendrez une pâte semi-solide que vous pourrez appliquer sur votre visage ou votre corps pour éliminer les peaux mortes. Lavez ensuite la zone avec de l'eau et du savon et appliquez une crème hydratante pour une finition parfaite.

Vous pouvez également faire une crème en mélangeant l'huile à la cire d'abeille et en la laissant fondre au bain-marie. 

Maintenant que vous savez quoi faire de l'huile de cuisson usagée, n'attendez plus et consacrez votre temps libre à la mise en pratique des idées que nous vous avons données. Profitez-en au maximum et contribuez à la protection de l'environnement!