Huile d'onagre: propriétés, utilité et mode d'emploi

En raison de ses multiples bienfaits pour la santé, l'huile d'onagre est largement utilisée comme remède naturel pour traiter divers problèmes de peau et de cheveux, soulager la douleur, réduire les symptômes de certaines maladies ou même aider à perdre du poids.

Si vous voulez en savoir plus sur l'huile d'onagre, continuez à lire ce billet car nous vous disons tout sur ses bienfaits, ses contre-indications, son utilisation et comment la prendre pour profiter au maximum de ses propriétés. Prenez note!

Qu'est-ce que l'huile d'onagre?

Cette huile provient d'une plante herbacée connue scientifiquement sous le nom d'Oenothera Biennis, mais plus connue sous le nom d'onagre ou de primevère. Il est originaire d'Amérique du Nord, mais au XVIIe siècle, il s'est répandu dans d'autres régions comme l'Europe, principalement à des fins décoratives. Plus tard, ses nombreuses propriétés pour la santé ont été découvertes et c'est alors qu'il a commencé à être utilisé comme remède maison pour guérir les blessures, les cicatrices et autres problèmes.

L'onagre est une plante médicinale sauvage qui pousse souvent le long des routes et des autoroutes. Ses fleurs sont de couleur jaune et son huile miraculeuse, si populaire, est extraite des graines lorsqu'elles sont pressées à froid.

À quoi sert l’huile d’onagre et comment la prendre

Propriétés de l'huile d'onagre

L'huile d'onagre est riche en acides gras, notamment en acide linoléique et en acide gamma-linolénique, qui font partie du groupe des oméga 6. Ces acides gras sont essentiels au bon fonctionnement de l'organisme, mais comme nous ne les synthétisons pas, ils doivent être inclus dans le régime alimentaire par le biais d'aliments tels que les noix. 

Ci-dessous, nous allons vous parler plus en détail de tous les avantages pour la santé de ces acides que vous pouvez trouver dans l'huile d'onagre. Nous vous recommandons de consulter notre article sur les propriétés de l'arbre à thé, car il présente des avantages très similaires à ceux de l'huile d'onagre.

Les bienfaits de l'huile d'onagre

  • Elle combat le syndrome prémenstruel: l'un des usages et avantages les plus populaires de l'huile d'onagre est qu'elle combat les symptômes du syndrome prémenstruel. Si vous êtes une femme, il peut aider à réduire les ballonnements, les courbatures et même la dépression ou les sautes d'humeur dues au syndrome prémenstruel
  • Propriétés apaisantes et hydratantes: riche en vitamines E et F, cette huile contribue à apaiser et à hydrater la peau, ce qui en fait un traitement naturel parfait pour les peaux sèches ou présentant certains problèmes tels que la dermatite atopique ou l'eczéma.
  • Elle prévient les maladies cardiaques: elle peut aider à réguler la pression vasculaire, réduisant ainsi les risques de souffrir d'une crise cardiaque. Elle augmente également la taille des vaisseaux sanguins, ce qui prévient la formation de caillots sanguins et donc les maladies qui y sont liées, comme les thrombus. Elle réduit également le taux de mauvais cholestérol.
  • Propriétés antioxydantes: elle est considérée comme un bon remède naturel pour combattre les signes de vieillissement prématuré. 
  • Propriétés anti-inflammatoires: l’huile d’onagre est utilisée pour soulager la douleur, ce qui constitue un autre de ses avantages les plus importants. Elle peut également contribuer à protéger l’estomac des irritations causées par certaines maladies gastro-intestinales et combattre des maladies telles que l’arthrite rhumatoïde. 
  • Aide à perdre du poids: cette huile a un effet rassasiant qui peut réduire l’appétit. Elle empêche également l’accumulation des graisses et aide à les éliminer plus rapidement.C’est pourquoi, vous pouvez l’inclure dans votre régime alimentaire à condition qu'elle soit également accompagnée d’une bonne routine d’exercices. À propos! Consultez cet article sur le meilleur entraînement de force pour tonifier son corps à la maison. 

Contre-indications

En terme de contre-indications ou d’effets secondaires possibles sur la santé, l’huile d’onagre n’est pas recommandée pour les groupes de personnes suivants

  • Les femmes enceintes ou qui allaitent.
  • Les personnes épileptiques.
  • Les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants ou qui ont des problèmes de coagulation. estén tomando medicamentos anticoagulantes o que tengan problemas de coagulación.
  • Les personnes atteintes de maladies mentales.

De même, si vous comptez utiliser cette huile de manière régulière, nous vous conseillons de consulter votre médecin.

Bienfaits de l’huile d’onagre pour les cheveux et la peau

À quoi sert l’huile d’onagre?

Pour les cheveux

L’huile d’onagre est riche en nutriments tels que les vitamines et les minéraux, ce qui en fait un parfait allié pour combattre le cuir chevelu sec, la chute des cheveux et l’apparition des pellicules. Cette capacité à renforcer les cheveux en fait un ingrédient très recherché dans la fabrication des shampooings et des produits capillaires.

Pour la peau

Comme nous l'avons mentionné plus haut, l'huile d'onagre possède des propriétés qui aident à apaiser et à adoucir la peau, ce qui en fait un traitement naturel parfait pour les problèmes dermatologiques. C'est pourquoi cette huile est largement utilisée en cosmétique et en beauté pour la fabrication de crèmes et d'autres produits qui combattent l'acné, les dermatites, les imperfections, les rougeurs et autres problèmes de peau

Vous pouvez également appliquer cette huile directement sur la peau de votre visage ou de votre corps. Pour ce faire, étalez plusieurs gouttes sur la peau et massez la zone jusqu’à ce qu’elle soit totalement absorbée. 

Comment la prendre?

Si vous souhaitez prendre l’huile par voie orale, vous pouvez le faire dans des capsules que vous trouverez facilement dans les herboristeries, les magasins de cosmétiques ou les pharmacies. 

Vous pouvez également préparer une infusion avec les branches et les feuilles de cette plante. Bien que ce ne soit pas d’huile, vous pouvez également bénéficier de certaines de ses propriétés. Pour cela, hachez les feuilles et les tiges (de préférence séchées) et mettez-les dans une casserole d’eau bouillante. Laissez infuser pendant un moment et vous aurez votre infusion prête qui vous servira de remède maison pour traiter les symptômes du rhume ou d'autres problèmes gastro-intestinaux.