Pourquoi arrêtons-nous de sentir notre propre parfum ?

La plupart du temps, après avoir appliqué un parfum, vous arrêter de sentir son odeur après quelques minutes, donnant l’impression que vous ne portez rien. Vous essayez immédiatement de résoudre ce problème, mais à tort, en appliquant plus de parfum, finissant par sentir trop fort, et vous finirez probablement par ne plus percevoir son odeur de toute façon.

L’odorat, notre sens le plus primitif

Mais quelle est la raison pour laquelle vous sentez rarement votre propre parfum ? L’odorat est le sens le plus primitif que nous ayons. Le plus étonnant, c’est que votre patrimoine olfactif, qui s’est accumulé au fil des ans de façon inconsciente, a la capacité d’évoquer des images et des sensations en percevant une certaine odeur, bien que beaucoup d’années se soient écoulées après la première fois que vous l’avez perçu.

Le problème avec les parfums, c’est que l’odorat se lasse de toujours sentir la même odeur. Quand vous percevez constamment les mêmes arômes, votre cerveau filtre les essences et la mémoire olfactive ne se souvient pas des arômes habituels.

Un parfum pour chaque occasion

C’est pourquoi il est recommandé tant pour les femmes que les hommes, d’avoir au moins trois parfums : un pour tous les jours de la semaine, un pour les week-ends et un dernier parfum que nous choisirons pour les occasions spéciales.

Cette astuce est parfaite pour que votre nez ne s’habitue pas trop vite à une odeur particulière. De cette façon, il ne s’ennuiera pas de celles-ci, et du fait de percevoir plusieurs odeurs en continu, il détectera toujours de nouvelles notes, ne laissant pas le temps de les filtrer comme des arômes habituels et de se fatiguer. En définitive, il s’agit de tromper l’odorat.

Il existe des astuces pour que les arômes se fixent plus longtemps à la peau et, surtout, si celle-ci est plus fraîche, faire en sorte qu’ils durent plus longtemps. Par exemple, en sortant de la douche, la peau est humide et les pores plus ouverts. C’est un moment idéal pour appliquer votre parfum et que la peau absorbe les arômes facilement, pénètrent mieux et se fixent durablement.

Il est également recommandé d’appliquer un parfum dans des endroits où la température corporelle est généralement un peu plus élevée, comme les parties intérieures des poignets, des coudes ou sur les côtés du cou. Une astuce pour identifier ces petites zones : en les touchant, vous sentirez votre pouls plus facilement.


ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER

RECEVEZ NOTRE CATALOGUE DANS VOTRE MAIL

Ecrire un commentaire

Tous les commentaires sont modérés avant d'être publiés