Qu’est-ce que la mémoire olfactive ?


Quand l’odeur d’un gâteau fraîchement sortie du four vous rappelle les fêtes d’anniversaire de votre enfance, ou que l’odeur d’une soupe maison vous rappelle votre grand-mère, ou un certain parfum vous transporte à un moment donné, ce n’est pas un hasard ! C’est dû à notre mémoire olfactive.


Le sens de l’odorat est l’un des sens les plus puissants que nous ayons, c’est pourquoi la mémoire olfactive nous permet d’associer un arôme à des moments, des lieux ou des personnes déterminés à travers un processus cérébral aussi complexe qu’intéressant. De cette façon, quand nous sentons à nouveau cette odeur, elle nous transporte à l’endroit ou au moment où nous l’avons perçu pour la première fois.

Nous commençons à former des mémoires olfactives très tôt, c’est pourquoi les bébés reconnaissent rapidement l’odeur de leur mère. Ils jouent aussi un rôle protecteur, en nous alertant de l’odeur de l’ammoniac, de la nourriture avariés, de la fumée…


Quand nous expérimentons un nouvel arôme, nous le rattachons inconsciemment à ce moment. Le cerveau le stock en mémoire en associant cette odeur au moment où nous la percevons. Mais comment cela se produit-il ?


Comment la mémoire olfactive est créée

Nos récepteurs d’odeurs, appelés épithéliums olfactifs, situés à l’intérieur des narines, captent un stimulus olfactif et envoient un signal électrique au bulbe olfactif, une structure chargée de traiter les informations envoyées par les récepteurs d’odeurs. Le bulbe olfactif reçoit ces informations et les distribue à différentes parties du cerveau, en particulier dans le système limbique. L’amygdale relie cet arôme à une émotion, et l’hippocampe relie cette odeur à un souvenir dans la mémoire. C’est ainsi que se créent les liens qui composent la mémoire olfactive.

Les parfums sont les odeurs que nous identifions et associons le plus. C’est pourquoi, lorsqu’une personne trouve l’arôme qui le caractérise, il se convertit en une odeur unique, se stockant immédiatement dans les épithéliums olfactifs, avant d’être conduit dans le cerveau de ceux qui la perçoivent. Ainsi, même si ce parfum est utilisé par une autre personne et bien pour notre mémoire olfactive, ce parfum lui appartient et nous forcera à nous s’en rappeler comme son arôme propre.


Et vous ? Avez-vous ce parfum qui vous caractérise ? On adorerait le connaître.

CONNAÎT TOUS NOS PARFUMS D'ÉQUIVALENCE

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

10% remise
EBOOK GRATUIT :
Comment être parfaite tous les jours pour aller travailler :

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.