Qu'est-ce que la mémoire olfactive?

Lorsque l'arôme d'un gâteau fraîchement cuit vous rappelle les fêtes d'anniversaire de votre enfance, que l'odeur d'une soupe faite maison vous rappelle votre grand-mère ou qu'un certain parfum vous transporte à une certaine époque, ce n'est pas un hasard ! C'est à cause de votre mémoire olfactive.

La mémoire olfactive est totalement personnelle, unique et intransmissible et permet de revivre des moments en quelques secondes seulement. Nous allons vous en dire un peu plus sur cette merveille.

Comment fonctionne la mémoire olfactive

Bien que dans notre vie quotidienne nous n'en tenions pas compte et que nous donnions la priorité à d'autres sens comme la vue ou l'ouïe, notre vie ne serait pas la même sans le puissant odorat. Il est directement lié à la mémoire, il a donc un grand rapport avec les émotions et nos humeurs. 

Vous vous demandez probablement comment l'odorat et la mémoire sont liés. Eh bien, par un processus cérébral aussi complexe qu'intéressant. 

Dans les narines se trouvent des récepteurs olfactifs, appelés épithéliums olfactifs, qui sont chargés de capter les stimuli olfactifs et d'envoyer un signal au bulbe olfactif, qui est à son tour chargé de traiter ces stimuli et de les connecter à différentes parties du cerveau, notamment le système limbique.

Le système limbique

Le système limbique est une partie du cerveau qui traite les informations émotionnelles et aide à consolider les souvenirs, car il possède des structures qui lui sont spécifiquement dédiées. Il s'agit notamment de :

  • L'amygdale, car c'est l'organe responsable de l'association des odeurs aux émotions.
  • Et l'hippocampe, qui relie les arômes aux souvenirs.

Cette magnifique combinaison crée les connexions nécessaires au fonctionnement de la mémoire olfactive. Ainsi, lorsque nous percevons une odeur particulière, nous sommes transportés à l'endroit ou au moment où nous l'avons sentie pour la première fois.

Comme vous pouvez le constater, l'être humain est une machine extraordinaire, car bien que nous n'ayons pas un odorat aussi développé que celui de nombreux animaux, nous avons la capacité de relier ces stimuli olfactifs à notre mémoire, évoquant ainsi des souvenirs vivaces.

Les odeurs façonnent l'identité des personnes et des lieux.

L'odorat et la mémoire

La mémoire olfactive détermine notre perception des personnes et des lieux, car ce sont les effets émotionnels des odeurs qui déterminent la façon dont nous y réagissons.

Les gens commencent à incorporer des souvenirs dans leur mémoire olfactive très tôt, si tôt que nous commençons à le faire lorsque nous sommes dans le ventre de notre mère ! Cela signifie que les bébés reconnaissent l'odeur de leur mère dès les premiers instants.

Au fil des ans, nous perfectionnons notre mémoire olfactive, et celle-ci devient si puissante qu'elle peut être responsable d'un changement complet de notre humeur. Ces dernières années, le grand pouvoir de l'odorat a été plus que démontré, et des techniques telles que l'aromathérapie sont apparues pour explorer ce monde passionnant.

Mais la mémoire olfactive n'est pas seulement utile pour évoquer des souvenirs agréables, elle l'est aussi pour nous alarmer avec une odeur qui dénoue une situation dangereuse, comme l'odeur de brûlé ou de putréfaction. 

Le problème est que la mémoire olfactive appartient entièrement au domaine du subconscient. Nous sommes donc au regret de dire que, quels que soient nos efforts, nous ne pouvons pas éliminer l'association de certaines odeurs à des moments ou à des personnes. Une nuisance, car nous savons que plus d'un d'entre nous aimerait ne pas avoir à évoquer son ex chaque fois qu'il sent son parfum...

Les parfums et la mémoire olfactive

En ce qui concerne les parfums, ils ont un grand pouvoir d'évocation, car ce sont des odeurs extrêmement séduisantes pour notre odorat et qui finissent par être celles auxquelles nous nous identifions le plus. C'est pourquoi, lorsqu'une personne est assidue à l'application d'un certain parfum, elle est identifiée par son entourage par cet arôme. Ainsi, même si ce parfum est utilisé par une autre personne, pour notre mémoire olfactive, cette fragrance particulière appartient à cette personne et nous amènera à nous en souvenir comme de son propre parfum.

Comme vous pouvez le constater, grâce à la mémoire olfactive, les parfums deviennent notre marque de fabrique, ce qui nous caractérise, il ne faut donc pas en choisir un à la légère. 

Si vous n'avez toujours pas de parfum qui vous identifie, alors n'attendez pas plus longtemps et jetez un coup d'œil aux plus de 550 fragrances qui composent notre catalogue! Que vous aimiez les parfums fruités, les parfums aux notes de cannelle ou ceux qui sentent la cerise, chez DIVAIN nous sommes sûrs d'en avoir un que vous aimez et dont vous voulez faire votre marque de fabrique. Et si ce n'est pas le cas, vous pouvez toujours le retourner!