Planet First: Acheter en vrac

Pour DIVAIN, la planète passe avant tout. C'est pourquoi nous voulons continuer à vous donner des idées et des conseils sur la façon de prendre soin de l'environnement par de petits gestes. Aujourd'hui, nous allons entrer dans le monde des achats en vrac

Si vous voulez être surpris, continuez à lire, car la quantité d'avantages (tant pour l'environnement que pour nos poches) est incroyable, et nous sommes sûrs que vous ne vous y attendez pas!

Avantages de l'achat en vrac

Vous réduisez les emballages en plastique. Nous savons tous à quel point le plastique nuit à l'environnement. Eh bien... Saviez-vous que 39,9 % du plastique généré dans le monde est utilisé dans la fabrication d'emballages? Si nous achetons en gros avec nos propres récipients ou des sacs en tissu réutilisables, nous contribuons à réduire la demande d'emballages en plastique. Et dans cette vie, la proportionnalité directe est de mise : moins la demande d'emballages plastiques est forte, moins on en produit. Résultat? Un monde beaucoup plus heureux et sans plastique. 

Vous n'achetez que ce dont vous avez besoin. Cela se traduit par deux énormes avantages, tant pour vous que pour l'environnement. Tout d'abord, évitez le gaspillage alimentaire, puisque la quantité a été choisie par vous et que vous ne vous retrouvez pas avec des restes dont vous ne savez que faire et qui finissent par se gâter. D'autre part, vous choisissez la bonne quantité, donc si vous avez besoin d'une petite quantité, vous paierez le prix de cette petite quantité et non celui de l'ensemble, ce qui vous permettra d'économiser quelques euros à chaque achat (une excellente astuce pour économiser de l'argent au quotidien).

Les légumes secs, les épices ou l'huile peuvent être achetés en vrac.

Vous soutenez le commerce local. Aujourd'hui, plus que jamais, il est d'une importance vitale que nous soutenions les petites entreprises. Et c'est dans ces petits magasins que l'on peut acheter presque tout en vrac, contrairement aux supermarchés, où 90% de ce qu'ils vendent est déjà emballé. Dans votre quartier, vous avez sûrement un magasin où vous pouvez acheter des olives ou des noix en vrac, alors que dans les supermarchés, elles sont toujours conditionnées en quantités de 100 ou 150 grammes. 

Les produits sont plus naturels. En règle générale, les produits que nous achetons en vrac sont 100% naturels et biologiques, leur qualité est donc bien supérieure. De plus, ils proviennent généralement de petits agriculteurs locaux, ce qui nous permet de faire d'une pierre deux coups: nous mangeons une alimentation plus saine et nous contribuons au développement de notre environnement. 

Possibilité d'avoir une alimentation beaucoup plus variée. Avez-vous déjà voulu essayer un nouvel aliment mais ne l'avez pas fait parce qu'il était livré dans un très grand emballage et que vous étiez désolé de ne pas l'avoir aimé et de ne pas vouloir le gaspiller? Eh bien, c'est terminé avec l'achat en vrac! Vous pouvez acheter une petite quantité de l'aliment que vous voulez essayer et voir si vous l'aimez ou non sans rien gaspiller. Vos horizons alimentaires s'élargissent et vous aurez une alimentation beaucoup plus variée. Ça sonne bien, n'est-ce pas?

Quels types de produits peuvent être achetés en vrac?

Beaucoup plus que vous ne le pensez! Voici quelques-unes des plus courantes et faciles à obtenir, afin que vous puissiez introduire progressivement cette habitude de consommation dans votre routine:

  • L'achat de légumineuses en vrac est l'une des meilleures options pour se lancer dans le monde des achats en vrac, car il s'agit d'un produit non périssable et facile à stocker. Vous pouvez acheter des légumes secs de cette manière dans n'importe quel magasin de légumes du quartier. Emportez un sac en tissu rigide pour qu'il puisse supporter le poids de ce que vous achetez et ne se casse pas. 
  • Acheter du thé ou des infusions en vrac est un autre excellent moyen de réduire votre consommation de plastique, car presque toutes les infusions sont présentées dans des sacs ou des récipients en plastique. Prenez un bocal hermétique que vous avez à la maison et rendez-vous chez un herboriste.
  • Acheter des noix en vrac est bon non seulement pour l'environnement, mais aussi pour votre portefeuille ! Ces produits ont tendance à être chers, et encore plus lorsqu'ils sont achetés en petites quantités, donc plus vous en achetez, meilleur est le prix.

Aider les petits commerces locaux est aujourd'hui une priorité.

Où acheter en vrac?

Maintenant que vous avez vu les avantages de l'achat en gros, vous avez sûrement eu envie (ou du moins nous l'espérons) d'acheter en gros. Maintenant, vous vous demandez probablement... où puis-je le faire? Vous avez deux options, soit acheter en vrac en ligne, soit le faire dans de petits magasins locaux

Acheter en vrac dans les magasins locaux présente de grands avantages car, en voyant le produit en direct, vous serez en mesure de mieux calculer les quantités à acheter et de constater la qualité du produit. Vous découvrirez également le charme des petites boutiques, où le traitement est très proche et familier, ce que nous considérons comme essentiel chez DIVAIN et c'est pourquoi nous en avons fait le principal pilier de notre service à la clientèle.

Acheter en vrac en ligne

Ne pas avoir le temps de visiter différents magasins physiques n'est pas une excuse pour ne pas acheter en gros. Et (bien sûr) Internet nous offre aussi cette possibilité. 

Cette forme de consommation est idéale pour acheter de grandes quantités de produits impérissables et pour ceux qui sont difficiles à transporter. Un exemple de ce type de produit est l'huile ou le vin. Imaginez la quantité de récipients en verre et en plastique que nous économisons si, au lieu d'acheter les bouteilles litre par litre, nous les achetons dans des récipients beaucoup plus grands, de 15 ou 20 litres

De plus, c'est un très bon moyen de soutenir directement les caves traditionnelles ou les huileries qui vendent leur produit directement sans passer par des intermédiaires. 

Vous pouvez également acheter des épices en vrac sur Internet, car il s'agit d'un produit non périssable qui peut être acheté en grande quantité. 

Si vous voulez découvrir d'autres actions que vous pouvez entreprendre pour aider l'environnement, ne manquez pas notre article sur les petits gestes que vous pouvez faire chaque jour pour aider l'environnement. Le changement est entre les mains de chacun et chaque petit geste compte!