Camomille: propriétés, bienfaits et à quoi sert-elle
La camomille est l’une des plantes médicinales les plus consommées au monde depuis des siècles, en raison de ses nombreux bienfaits pour la santé. De fait, dans certaines cultures et dans certains pays, elle est considérée comme un véritable miracle de la nature. Découvrez ici toutes les propriétés de la camomille et apprenez à utiliser ces fleurs pour en tirer le meilleur parti.
Qu’est-ce que la camomille?
La camomille (Chamaemelum nobile) est une plante herbacée originaire des Balkans et d’Afrique du Nord. Avec des soins adéquats, elle peut atteindre une hauteur de plus de 60 cm.
Grâce à ses nombreuses propriétés médicinales, sa culture s’est répandue dans le monde entier et elle est utilisée comme remède naturel depuis des siècles. Par exemple, au Moyen-Age, elle était utilisée pour traiter des problèmes digestifs et, dans certains pays comme l’Égypte pour traiter des maladies comme la malaria.
Propriétés de la camomille
Certaines des raisons pour lesquelles la camomille est si populaire sont ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Mais elle présente également de nombreux autres bienfaits pour la santé dont vous ignorez peut-être l’existence. Voici quelques-une des plus importants:
Bienfaits de la camomille
- Elle régule et protège le système digestif : la camomille aide à protéger et à réparer la membrane gastrique et favorise l’élimination des liquides. Cela en fait un remède naturel parfait pour traiter des problèmes tels que les brûlures d’estomac, les gastrites et les vomissements. Elle est également très utile pour les crampes d’estomac et combattre les digestions lourdes.
- Des propriétés apaisantes: la camomille agit comme un relaxant, si pourquoi elle est si efficace pour aider à réduire l’anxiété et la dépression. Son effet sédatif permet également de lutter contre l’insomnie et de mieux s’endormir. En effet, c’est une plante largement utilisée dans les techniques d’aromathérapie.
- Elle renforce le système immunitaire: un autre des grands bienfaits de la camomille est sa capacité à prévenir les infections grâce à sa forte teneur en composés phénoliques.
- Elle soulage les douleurs articulaires.
- Elle contrôle l’indice glycémique: cette plante aide à réguler la quantité de sucre dans le sang de l’organisme, c’est pourquoi elle est un bon allié pour traiter les symptômes de maladies comme le diabète.
- Propriétés antioxydantes: ces propriétés permettent de réduire les risques de contracter un cancer ou une maladie cardiaque.
- Propriétés anti-inflammatoires: grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, la camomille est un allié parfait pour combattre les maux de gorge ou la congestion nasale en cas de rhume.
Contre-indications
Bien que cette plante puisse se vanter de ses nombreuses propriétés médicinales, il est également important de garder à l’esprit que sa mauvaise utilisation ou sa consommation excessive peut entraîner des effets secondaires. Voici les plus courants, bien que nous vous recommandons de consulter votre médecin avant de la consommer:
- Somnolence: Une consommation excessive peut provoquer une somnolence en raison de son effet relaxant.
- Les personnes allergiques au pollen doivent être prudentes car si la camomille est appliquée sur la peau, elle peut provoquer des irritations et des problèmes dermatologiques tels que des dermatites.
- Elle ne doit pas être utilisée par les femmes enceintes ou qui allaitent.
- D’autre part, il est également déconseillé de la prendre avec des contraceptifs ou des anticoagulants.
À quoi sert la camomille?
Infusion de camomille
Si vous voulez profitez de toutes les propriétés de la camomille mentionnées ci-dessus, le meilleur moyen est de préparer une infusion. Vous pouvez le faire en utilisant des fleurs séchées, ou vous pouvez acheter des sachets de camomille que vous trouverez facilement dans n’importe quel magasin ou herboristerie.
Dans les deux cas, vous devez faire bouillir deux tasses d’eau et y verser les pétales ou le sachet , que vous devez laisser agir pendant au moins 5 minutes. Retirez après les pétales ou le sachet et votre infusion est prête.
Vous pouvez ajouter un peu de fenouil à l’infusion pour bénéficier également d’autres propriétés. Consultez notre post sur les propriétés du fenouil et découvrez tous les bienfaits qu’il peut vous apporter.
Camomille pour les cheveux
La camomille possède des propriétés qui peuvent aider à renforcer les cheveux, à lutter contre les pellicules et à réduire le sébum du cuir chevelu, ce qui leur confère brillance et lumière. De plus, la camomille est un remède naturel largement utilisé pour éclaircir les cheveux grâce à sa forte teneur en pigments tels que l'apigénine. Il existe une grande variété de produits sur le marché à cet effet. Vous êtes sûr de trouver celui qui convient le mieux aux besoins de vos cheveux dans n'importe quel supermarché ou pharmacie.
Camomille pour la peau
Pour finir, la camomille contribue également à améliorer la santé de la peau. Ses propriétés antioxydantes préviennent le vieillissement prématuré et augmentent également la production de collagène. Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes en font également un bon remède pour soigner les irritations et les plaies. Par exemple, elle est très utile pour réduire les orgelets.
Pour profiter de ces bienfaits, il est préférable de tremper une compresse de gaze stérile dans une infusion chaude de camomille et de l'appliquer sur la peau. En cas d'orgelet, nous vous recommandons de le laisser sur la paupière pendant quelques minutes pour qu'il fasse effet. D'autre part, vous pouvez également opter pour des crèmes, des savons et d'autres produits pour le corps contenant cet ingrédient si vous souhaitez donner à votre peau un aspect beaucoup plus jeune et plus frais.
Il existe également de nombreux autres remèdes naturels pour un teint parfait. Visitez notre article sur l’huile de rose musquée ou sur la crème à la bave d’escargot et découvrez tous leurs secrets!- Tags: Lifestyle