Le jeûne intermittent et le sport: le meilleur moyen de perdre du poids?

Avez-vous entendu parler du jeûne intermittent? Ce modèle nutritionnel est de plus en plus à la mode (bien qu'il soit pratiqué depuis des millénaires), car, s'il est appliqué correctement, il donne des résultats incroyables, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Alors aujourd'hui, nous voulons vous expliquer les clés pour commencer le jeûne intermittent et quels sont ses avantages. 

Et ne laissez pas le mot "jeûne" vous arrêter, car vous n'aurez pas faim et vous serez toujours plein d'énergie (bien que si vous utilisez certains de ces parfums qui attirent l'énergie positive, encore plus).

Qu'est-ce que le jeûne intermittent?

Le jeûne intermittent est un modèle nutritionnel qui alterne des périodes de jeûne et des périodes d'apport alimentaire. Les périodes de jeûne peuvent être adaptées au mode de vie de chacun, bien que les plus populaires soient le jeûne de 12 heures ou le jeûne intermittent de 16-8, c'est-à-dire celui où aucun aliment d'aucune sorte ne peut être consommé pendant 16 heures. 

Bien qu'à première vue cela puisse sembler long, ce n'est pas un régime difficile à suivre, car ce jeûne a lieu entre le dîner et le petit-déjeuner ou le déjeuner, donc vous jeûnez probablement déjà pendant environ 10 heures sans en avoir l'intention.

Le jeûne intermittent vous permet de boire du café seul, car il s'agit d'une boisson non calorique.

Quels sont les avantages du jeûne intermittent combiné au sport?

En général, les expériences de jeûne intermittent sont très bonnes et apportent de nombreux bénéfices à ceux qui le pratiquent. Pourquoi? C'est très simple : parce que de cette façon, nous activons notre métabolisme. 

Et ceci est extrêmement important, car la plupart du temps, les problèmes d'accumulation de graisse proviennent d'un métabolisme lent, habitué à manger les mêmes aliments aux mêmes moments. C'est comme dans le sport, si nous faisons continuellement le même plan d'exercice, au début nous remarquons les résultats mais ensuite nous stagnons. 

Ainsi, si nous concentrons nos apports alimentaires sur une période limitée, nous ferons en sorte que notre métabolisme "ne se relâche pas" et transforme les réserves de graisse accumulées en énergie, ce qui stimule la perte de poids.

En outre, ce modèle nutritionnel offre également de multiples autres avantages:

  • Retarde le vieillissement de l'organisme.
  • Réduire les indicateurs d'inflammation.
  • Réduire les taux de cholestérol et de triglycérides.
  • Favorise la plasticité neuronale.
  • Limite la croissance des cellules cancéreuses.

Si notre régime alimentaire nous aide déjà à accélérer votre métabolisme et donc à brûler les graisses, imaginez si, en plus, nous faisons régulièrement du sport... Le combo parfait pour une belle silhouette!  Combinez le régime de jeûne intermittent avec cet entraînement de force à la maison ou avec ces exercices pour améliorer la flexibilité et vous remarquerez un avant et un après dans votre silhouette. 

Voici les types de jeûne intermittent les plus populaires et quelques conseils pour les pratiquer, mais il est toujours conseillé de consulter un nutritionniste pour évaluer votre cas et vous donner des conseils personnalisés. Chaque corps et chaque style de vie sont différents!

Le jeûne de 16 heures ou le jeûne de 12 heures sont les méthodes de jeûne les plus connues et les plus utilisées.

Types de jeûne intermittent

Outre la consultation d'un nutritionniste qui pourra vous fournir un régime personnalisé pour rompre le jeûne, il est très important de respecter strictement le calendrier du jeûne intermittent. Si vous dépassez la durée du jeûne, l'effet rebond peut se produire et cette méthode peut être complètement contre-productive.

Jeûne intermittent 16-8

Le jeûne de 16 heures est le plus célèbre car ses résultats sont beaucoup plus visibles. Pour ce faire, il suffit de fixer une période de 16 heures pendant laquelle vous ne mangez rien. 

Si votre style de vie est diurne et que vous avez un "horaire de bureau", il est préférable de fixer votre premier repas entre 12h00 et 14h00 et votre dernier repas entre 20h00 et 22h00, afin que vous puissiez compléter les 16 heures sans problème, puisque vous dormirez la plupart du temps. Comme vous pouvez le constater, le seul repas qui n'est pas consommé est le petit-déjeuner, bien qu'il soit possible de prendre des suppléments de jeûne intermittent tels que des complexes vitaminés. 

L'une des questions à un million de dollars est de savoir si l'on peut boire du café pendant un jeûne intermittent, et la réponse est... oui! Heureusement, vous pouvez boire des boissons non caloriques comme le café, le thé ou l'eau. Mais pas de café au lait ou au bouillon de poulet si vous voulez pratiquer correctement le jeûne intermittent.

Jeûne de 12 heures

Un autre type de jeûne populaire est le jeûne de 12 heures. Il est beaucoup plus facile à gérer et est donc idéal pour une introduction progressive au monde du jeûne. 

Nous vous recommandons de dîner vers 19h00 ou 20h00 et de prendre votre petit-déjeuner 12 heures après votre dernier repas.

Les meilleures apps de jeûne intermittent

Même si vous allez voir un nutritionniste pour guider votre régime, il est normal que si vous n'êtes pas habitué à un horaire strict, vous puissiez oublier quand manger et perdre un peu le contrôle. Mais ne vous inquiétez pas, car il existe des applications de jeûne intermittent qui vous faciliteront grandement la tâche pour suivre correctement votre régime. 

Ils comprennent souvent des programmes de jeûne, des systèmes de contrôle, des alertes et des graphiques pour suivre les progrès de votre perte de poids

Parmi les plus populaires (disponibles pour iOS et Android), citons Zero-Cal Fasting Tracker, Clear - Intermittent fasting for body and mind ou Do-Fasting. Ce dernier est également très complet et idéal pour combiner le jeûne intermittent et le sport. La clé d'un corps en pleine forme!