HISTOIRE DU PARFUM DANS L'ANCIEN ORIENT

Découvrez l'évolution et l'histoire du parfum dans l'Orient ancien.

En poursuivant la chronologie de l'histoire du parfum et comme nous vous l'avons déjà dit dans nos articles précédents, après l'Égypte, la Grèce et Rome, l'étape suivante et fondamentale dans l'évolution du parfum est l'Orient ancien.

Pour mieux comprendre cette étape, il faut d'abord remonter au Ve siècle, plus précisément à l'Empire byzantin, qui était étroitement lié à Rome. Par ailleurs, l'union surprenante de nombreux peuples nomades a donné naissance à la Perse (l'Iran actuel) et le Moyen-Orient est devenu l'une des régions les plus étroitement liées à l'histoire du parfum.

LES PARFUMS DANS L'ANCIEN ORIENT

La Perse et le Moyen-Orient

La Perse se trouvait au milieu d'une route commerciale le long de laquelle étaient transportées les essences et les après-rasages, qui constituaient une part très importante de l'économie de l'ancien empire perse.

Les roses thé de Perse, la myrrhe, le bois de cèdre, l'encens... De cette voie antique, ils sont parvenus jusqu'à nos jours et persistent dans une multitude de senteurs et de parfums modernes.

En Europe, l'utilisation des parfums a diminué après la chute de l'Empire romain et la diffusion du christianisme, qui prêchait l'austérité. Les parfums sont donc devenus un symbole de richesse.

L'Empire byzantin

Dans le même temps, en Orient, avec l'essor de l'Empire byzantin et la propagation de l'Islam, les parfums ont continué à se développer et Byzance est devenue une industrie beaucoup plus importante que l'Empire romain. En effet, outre l'accès facile aux matières premières, de nouveaux arômes sont apparus à partir de l'ambre gris, de l'eau de rose et du musc.

La distillation de l'alcool, qui est à la base de la parfumerie d'aujourd'hui, a également été perfectionnée. Les Arabes ont diffusé cette technique avec des parfums dans toute l'Europe via l'Espagne.

En Chine aussi, on accordait une grande dévotion aux parfums et on travaillait de grandes cultures de fleurs pour presser les pétales afin de créer des parfums.

Avec toutes ces sources, qui peut douter de l'importance de l'Orient ancien dans l'histoire des parfums?

Caractéristiques et types de senteurs des parfums dans l'Orient ancien

Les types d'arômes qui ont triomphé dans l'Orient ancien

Les parfums de l'Orient ancien se caractérisent par des arômes épicés, sucrés, floraux, etc:

  • Épicé: ces arômes se distinguent par leur puissance. Ils proviennent d'ingrédients tels que la cannelle, les clous de girofle ou la noix de muscade. Ils sont enivrants.
  • Orientaux floraux: ils appartiennent à la famille des fleurs aromatiques et sont l'un des parfums les plus anciens. Il est obtenu avec des fleurs telles que le gardénia, l'œillet ou la tubéreuse. DIVAIN-078, semblable à Halloween de Jesús del Pozo est un parfait exemple de ce type de parfum.
  • Notes boisées: il est composé de bois aromatiques tels que le santal, le cèdre ou le vétiver. Si vous aimez ces parfums, nous vous recommandons notre parfum DIVAIN-272, similaire à In Motion de Hugo Boss.
  • Orientaux doux ou gourmands: ce sont des arômes irrésistibles obtenus en mélangeant des huiles essentielles avec du cacao, du miel, de la vanille... Notre DIVAIN-196, semblable au Tabac Vanille de Tom Ford est un parfait exemple de ce type de parfum.

PARFUMS DE DIVAIN POUR VOYAGER DANS L'ANCIEN ORIENT

DIVAIN-556, similaire à Jungle L’Elephant de Kenzo:

Il ne peut y avoir de parfum féminin plus oriental que DIVAIN-556, semblable à Jungle L'Elephant de Kenzo. Avec d'innombrables notes de plantes aromatiques, son parfum vous transportera dans un souk tunisien, découvrant des nuances et des couleurs à chaque tournant.

DIVAIN-295, similar a Noir Extrême de Tom Ford

Et pour les hommes, DIVAIN-295, semblable à Noir Extrême de Tom Ford, capture le mystère de l'Orient dans un parfum inoubliable, avec des notes d'épices et de bois. Il révèle tout votre magnétisme viril avec une élégante touche de sensualité.

DIVAIN-163, similar a Shalimar de Guerlain

Enfin, nous ne pouvons pas oublier notre DIVAIN-163, semblable au parfum féminin Shalimar de Guerlain. Un parfum sensuel et élégant inspiré d'une histoire d'amour qui vous transportera en Extrême-Orient à la découverte de lieux paradisiaques pleins de secrets.

Si vous voulez découvrir d'autres parfums avec cette touche orientale, utilisez nos filtres et laissez-vous séduire par ces parfums qui ne sont pas faits pour passer inaperçus.

0 commentaires

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés