Les propriétés de l'huile de calendula

Les meilleurs alliés dans le monde de la beauté sont les ingrédients naturels, car les propriétés et les avantages qu'ils offrent sont incomparables. 

Aujourd'hui, on parlera du souci, une plante dont les fleurs sont connues sous le nom de boutons d'or ou de fleurs miracles. Par hasard? Pas du tout! Attendez de voir les propriétés de l'huile de calendula, vous serez surpris!

¿Qu’est-ce que l’huile de calendula?

La Calendula officinalis est une plante de la famille des astaraceae communément appelée souci. Son nom vient du latin kalendae, un mot qui fait référence au premier jour du mois, au renouveau; un adjectif qui le définit parfaitement, car ses belles fleurs, d'une couleur entre l'orange vif et le jaune, se ferment la nuit et s'ouvrent à l'aube. 

L'huile de calendula est extraite de la distillation des pétales de fleurs de cette plante, dont les propriétés médicinales et rajeunissantes sont utilisées depuis l'époque de la Rome et de la Grèce classiques. Aujourd'hui, il reste l'un des ingrédients naturels les plus utilisés dans le monde cosmétique en raison de ses incroyables propriétés avantageuses pour la santé.

Les 4 propriétés de l'huile de calendula qui vous surprendront

Compte tenu du grand nombre de qualités naturelles qu'elle possède, nous allons diviser les propriétés de l'huile essentielle de calendula en 4 groupes, afin de mieux les identifier. 

Propriétés médicinales 

  • Son effet anti-inflammatoire rend cette huile idéale pour le traitement et le soin des plaies, des ulcères ou des inflammations.
  • Son effet antiseptique et antibactérien est en fait le meilleur allié pour accélérer la cicatrisation et désinfecter les plaies profondes sensibles aux infections.  Il a un pouvoir régénérateur comme peu d'autres produits sur le marché.
  • Il est également utilisé comme traitement pour soulager les démangeaisons ou les douleurs causées par des affections cutanées et pour traiter les maladies fongiques telles que le pied d'athlète ou la candidose vaginale.

Propriétés cosmétiques

Comme nous l'avons déjà mentionné, l'huile essentielle de calendula naturel est l'un des ingrédients les plus utilisés dans la préparation de crèmes hydratantes et de soins du visage, en raison de la grande quantité de nutriments qu'elle contient et de son effet apaisant

Si vous avez une peau sèche, sujette à l'acné ou des affections cutanées telles que le psoriasis, l'eczéma, la dermatite, essayez un traitement intensif avec une crème dont l'ingrédient principal est cette huile. Incorporez-le à votre routine quotidienne de soins du visage pour obtenir des résultats incroyables en un temps record. 

Le pied d'athlète, candidose ou psoriasis avec des affections qui peuvent être soulagées par l'huile de calendula

Propriétés analgésiques et antispasmodiques

Une crème riche en cette huile est également super efficace pour aider à combattre les crampes et les contractions musculaires. En outre, ses propriétés analgésiques aident à réduire et à apaiser les douleurs cutanées causées par les piqûres d'insectes ou les ecchymoses.

Propriétés antioxydantes

Grâce à ses propriétés antioxydantes, cette plante contribue au rajeunissement et à la régénération de la peau, la rendant beaucoup plus belle, naturelle, hydratée et lumineuse.

Avantages et usages de l'huile de calendula 

Après avoir lu ses incroyables propriétés, vous pouvez probablement deviner quels sont les usages et les avantages de sa consommation.

Bénéfices pour la santé et le bien-être

  • Agent protecteur: Il protège la peau des infections et des champignons grâce à ses propriétés cicatrisantes, antifongiques, antibiotiques et antibactériennes.
  • Apaise, calme et hydrate la peau.
  • Soulage la douleur causée par les piqûres.
  • Réduit l'inflammation.
  • Il détend la peau et les muscles, prévenant ainsi l'apparition de spasmes et de crampes. 

Usages

Les usages de cette huile essentielle sont nombreux et variés, mais nous mettons en avant les trois qui sont les plus courantes dans la vie quotidienne.

  • Si vous êtes sportif, l'huile de calendula doit faire partie de vos incontournables après votre séance d'entraînement. Après la douche, massez votre corps avec quelques gouttes de cette huile ou une crème hydratante riche en huile, car cela détendra instantanément vos muscles et préviendra d'éventuelles crampes ou spasmes musculaires.
  • Si vous avez une blessure ou une partie enflammée de votre corps, appliquez de la pommade à base d'huile de calendula pour réduire l’inflammation et apaiser la douleur, ou pour favoriser la cicatrisation et prévenir l'infection.
  • Si vous êtes accro à la beauté et que vous voulez toujours être au top, incorporez des crèmes riches en huile de calendula dans votre routine faciale quotidienne. Votre peau sera beaucoup plus lumineuse, rajeunie et hydratée.

Maintenant que vous avez vu ses avantages et ses propriétés, on espère que vous serez partant pour acheter de l'huile de calendula et l'introduire dans votre vie. Vous verrez une différence avant et après

Et si vous le combinez avec d'autres crèmes à base d'ingrédients naturels comme le beurre de karité ou d'huiles essentielles telles que l'huile de rose musquée, l'huile d'arbre à thé ou l'huile d'avocat, les résultats seront impressionnants.