Les 10 principales odeurs perçues par l'odorat humain

L'odorat humain est capable de détecter un large éventail d'odeurs différentes, des plus douces et réconfortantes aux plus intenses et désagréables. Dans ce billet, nous vous présentons les 10 catégories principales dans lesquelles se répartissent les parfums. Toutes les odeurs du monde peuvent être classées dans l'une d'entre elles - découvrez-le !

Et d'ailleurs! Ne manquez pas notre article sur la mémoire olfactive et le pouvoir des parfums de faire revivre des moments que vous pensiez avoir oubliés.

Que sont les odeurs primaires et comment sont-elles perçues?

L'être humain possède un odorat très développé qui lui permet d'identifier facilement un grand nombre d'arômes. 

Il existe des milliers d'odeurs différentes, si bien que les classer est un défi. Après des recherches approfondies, la science les a regroupées et divisées en 10 catégories différentes, mieux connues sous le nom d'odeurs primaires.

Toute odeur que vous percevez dans le monde peut être classée dans l'une de ces 10 odeurs primaires. Du plus léger et du plus doux au plus profond et au plus intense. Il sera ainsi beaucoup plus facile de les identifier.

Classification des odeurs dans le monde

Les odeurs primaires perçues par l'odorat

Il existe des milliers d'odeurs dans le monde qui peuvent être perçues par l'odorat humain. Pourtant, selon une étude scientifique publiée dans la revue spécialisée PLOS One, ce sont les 10 odeurs primaires ou catégories dans lesquelles nous pouvons classer tous les arômes que nous pouvons percevoir:

Fruitée

Le nez humain peut percevoir toutes sortes d'odeurs fruitées. Ce sont les arômes naturels évoqués par les fruits, à l'exception des agrumes comme le citron, le citron vert et l'orange. La facilité avec laquelle l'odorat humain est capable de détecter ces odeurs fait qu'elles sont considérées comme des odeurs primaires. Si vous voulez en savoir plus sur ce parfum, quoi de mieux que de profiter des meilleurs parfums fruités qui existent, ne les ratez pas!

Agrume

Le parfum de l'orange, du citron, de la mandarine... Des arômes frais très agréables pour le nez humain et qui vous laisseront une sensation de bien-être dans le corps. C'est pourquoi de nombreux parfums et produits de nettoyage se distinguent en incluant des notes d'agrumes comme le citron parmi leurs ingrédients. Ce sont les parfums aux agrumes que vous ne pouvez pas manquer dans votre quotidien en été car ils sont extrêmement rafraîchissants.

Florale

Un autre parfum primaire est le parfum floral, comme celui des roses. Ces odeurs sont très agréables pour nous, c'est pourquoi elles sont utilisées depuis longtemps dans la fabrication des parfums.

De nos jours, il est possible de trouver de nombreux parfums floraux, mais pour vous permettre de trouver facilement votre préféré sans perdre de temps, nous vous recommandons de jeter un coup d'œil à notre article sur les meilleurs parfums floraux, ils sont pleins d'élégance!

Exemples d'odeurs de base que nous pouvons percevoir

Mentholée ou rafraîchissante

La menthe poivrée est l'une de ces odeurs incomparables et extrêmement rafraîchissantes. Il peut être utilisé comme épice dans de nombreuses recettes, mais aussi dans des produits de soins bucco-dentaires. La menthe poivrée n'est pas le seul parfum rafraîchissant que vous pouvez trouver, car d'autres, comme l'eucalyptus, entrent également dans cette catégorie.

Sucrée

Il est généralement considéré comme un arôme riche, chaud, crémeux et léger. Ce type d'arôme se retrouve souvent dans le chocolat, la vanille ou le caramel. C'est l'une des odeurs les plus agréables et elle nous ramène souvent à notre enfance. Jetez un coup d'œil à ces parfums parfumés à la barbe à papa. Nous vous avertissons qu'ils sont très addictifs!

Fumée ou brûlée

Cette odeur ressemble souvent à l'arôme dégagé par la fumée produite par la combustion du bois. Elle est intense, difficile à éliminer et est souvent liée à l'odeur du pop-corn fraîchement éclaté. Vous savez probablement exactement de quoi nous parlons, car il s'agit d'une odeur très particulière.

Boisée ou résineuse

C'est une odeur boisée ou sylvestre comme celle des feuilles, des résines, des arbustes ou de l'écorce des arbres. Beaucoup disent que c'est l'une des odeurs les plus agréables, peut-être en raison de son lien avec la nature. Pour que vous sachiez de quoi nous parlons, jetez un coup d'œil à cet article présentant les parfums boisés les plus désirés et laissez-vous séduire.

Chimiste

Il s'agit d'odeurs synthétiques, que le nez peut facilement reconnaître. Les exemples sont l'alcool, l'ammoniac, l'eau de Javel, l'essence ou la peinture. Ces odeurs sont très intenses et sont généralement perçues par notre cerveau comme un signal d'alarme.

Rance ou âcre

Une autre odeur fondamentale perçue par l'odorat humain est le rance ou le piquant. Cette odeur est généralement un peu piquante et dure pour l'odorat. Cette catégorie comprend, par exemple, l'odeur de l'ail, du phosphore ou de l'acide sulfurique.

Pourriture

Ces types d'odeurs sont très répugnantes pour la personne lorsqu'elles sont détectées par le nez à des concentrations élevées. Ils sont désagréables et piquants. Par exemple, la viande en décomposition, les eaux usées ou d'autres aliments en décomposition.

Qu'est-ce qu'une famille olfactive dans le monde du parfum?

Chacun des parfums, eaux de Cologne ou fragrances peut être classé dans une famille olfactive. On pourrait le définir comme un ensemble de parfums ou de notes olfactives qui se distinguent des autres. 

Il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider à classer votre parfum préféré dans une famille olfactive. L'une des plus utilisées est la roue des parfums, proposée par Michael Edwards, qui classe les parfums en 4 grandes familles olfactives (floral, frais, boisé et oriental), chacune étant divisée en sous-catégories. De cette manière, il est possible de déterminer correctement la famille olfactive à laquelle appartient un parfum. 

Si vous voulez en savoir plus sur les termes les plus utilisés en parfumerie, ne manquez pas notre dictionnaire DIVAIN.